Social

6ème jour de grève de la faim au Département : "Nous irons jusqu'au bout"

Axel et Dominique, deux ex-employés du Conseil général qui ont vu leurs contrats précaires arriver à terme, assurent que la présidente leur a promis un contrat pérenne à l'issue de leur CDD. Mais ils se retrouvent au chômage et protestent par une grève de la faim depuis six jours maintenant.


C'est une fin d'année difficile pour deux ex-employés du Conseil général. Face à une vingtaine d'employés de l'Arast, qui attend elle aussi que le Département "respecte son engagement", Axel et Dominique sont assis sagement avec une bouteille d'eau comme seul ravitaillement depuis maintenant six jours. A côté d'eux, un panneau "Grève de la faim".

Les deux grévistes commencent à montrer des signes de fatigue mais disent garder le moral : "On veut entamer le dialogue avec la présidente". Soucieux de leur état de santé, deux médecins de la collectivité sont venus prendre leur tension et leur pouls. "J'ai une tension un peu forte" indique Axel d'une voix à peine audible. Ce dernier précise qu'il avait démissionné de son emploi précédent pour accéder au poste de technicien que proposait le Conseil général par le biais des offres d'emploi de la presse écrite.

"On ira jusqu'au bout" assure Dominique, père de famille, qui a travaillé pendant 10 ans pour le Conseil général et à qui on aurait promis un contrat de travail à durée indéterminée. Axel, qui a travaillé pendant trois ans pour la collectivité, assure lui aussi qu'on lui avait garantie sur parole son embauche définitive.

"Une indifférence du Conseil général"

La presse semble peut s'intéresser aux cas de Dominique et d'Axel, pour qui seul un représentant d'association s'est déplacé. Pour Dominique Romely, président de l'association pour le Développement de Saint-Paul, il s'agit "d'une indifférence du Conseil général" face au désespoir de ses deux ex-employés et appelle l'intersyndicale de la collectivité à se mobiliser.

Les grévistes espèrent instaurer le dialogue avec la présidente Nassimah Dindar, qui pour l'instant ne fait que les saluer lorsqu'elle passe dans le hall.
Lundi 7 Décembre 2009 - 12:29
Karine Maillot
Lu 1745 fois




1.Posté par je soutiens mes 2 collègues,courage à eux le 07/12/2009 12:57
je salue la bravoure de ces 2 collègues, qui ont tout à fait raison sur la discrimination qui leur est faite depuis plusieurs années alors que les militants de la présidente sont chouchouté, voir ont des postes clé ,sont contractuel et certains deviennent très vite stagiaires, d'autre ont des avancement bien désireux injustes, à la tête du client. Cette présidente ne fait que du chantage ,du clientélisme depuis qu'elle est au conseil général. celle ci se comporte comme une reine avec ses serfs. Ce qui est le plus terrible, c'est que les élus ne disent rien sur sa façon de gérer ce conseil général et ces attitudes inégales,voir injustes avec les agents du conseil qui ne sont pas du même bord politique. Les directeurs ne disent rien ,subissent ,de peur d'être foutu au placard ,ou notés avec réprimande; les élus eux ont peur de ne pas avoir des petits contrat pour leur précaires .je suis moi aussi du même avis que tous les blogueurs qui ont dénoncé son comportement ,je sais de quoi je parle et j'ai moi aussi subi ce règlement de compte, elle n'est vraiment pas digne d'être élue ;jusqu'à quand va t'on supporter cette personne.il y a hélas encore des lèches botte qui disent amen à tout ,approuvent sa gestion discriminatoire pour le personnel..les syndicalistes devraient monter aux creneau ,on ne peut plus continuer ainsi,du jour au lendemain ,elle peut vous foutre aux oubliettes sans cause précise ,il n'y a que les rumeurs qui sont verite pour elle et sont l'expression pour s'acharner sur les agents

2.Posté par ANONYME77 le 07/12/2009 13:13
C'est tout le temps la même chose, à la Réunion.Il suffit q'un CDD d'une collectivité ne soit pas renouvellé, que les personnes se mettent en grève de la fin ou manifestent!!! Arrêtez messieurs!! Vous avez été embauchés sur quel titre? CDD? Alors vous savez à quoi vous attendre à la fin de vos contrats!! Avez vous passé vos concours durant toute la durée de vos contrats? Vous dites que le conseil général allait vous recruter sur un poste de technicient? Avez vous passé ce concours de catégorie B? Si toutes les collectivités de la Réunion mettaient les CDD en CDI, je pense qu'ils auraient de gros problèmes de finances!! Les collectivités de la Réunion n'ont pas toutes vocations à embaucher tous les personnes en CDD! Aujourd'hui vous demandez un CDI, et demain vous réclamerez le satut de fonctionnaire!!

3.Posté par pimanzoizo le 07/12/2009 15:46
La preuve:meme Ti Pierre,fifille ,et cie.n'ont pas un cdi à la Region ........Et ils font pas la grève de la faim !

4.Posté par Boubou le 07/12/2009 16:03
"Il est bien pauvre celui qui ne peut pas promettre"
"Les promesses n'engagent que ceux qui y croient"...
En politique, la promesse est la base, la trahison est la règle.
Il fallait le savoir avant, mais on n'apprend pas ça à l'école.

Alors tournez la page pour ne pas mourir.
J'ai vécu la même chose il y a quelques années..
Content d'en être parti.

5.Posté par Mi pense a zot le 07/12/2009 22:34
6e jour. Bon courage à vous les gars.

6.Posté par biloute le 08/12/2009 02:49
quand ils voit dautres personnes qui sont embauchées sur leurs poste c'est normal qu'ils
manifeste leurs mécontentement ...surtout quand on est pere d'un petit bébé ànourir

7.Posté par bocaf le 08/12/2009 05:08
Pendant que les uns pratiquent le despotisme. D'autres mettent leurs vies en danger,en faisant la grêve de la faim pour nourrir leurs familles......PARADOXE. Dans l' indifférence totale de ceux qui pratiquent le despotisme.Voilà où en est notre sociètè.....

8.Posté par Grève le 09/12/2009 00:38
Nous en sommes au 7e jour de grève mais combien de temps vont-ils tenir les pauvres ? C'est dramatique. Je pense à vous et à vos familles.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales