Politique

6ème circonscription: La voie royale pour Monique Orphé?

Mardi 12 Juin 2012 - 07:59

6ème circonscription: La voie royale pour Monique Orphé?
Au premier tour de cette élection législative sur la 6ème circonscription, Monique Orphé (PS) est arrivée en tête avec 42,25% des voix devant le candidat de la Réunion en Confiance, Jean-Louis Lagourgue, qui totalise 29,53% des suffrages exprimés.

Au jeu du report de voix sur cette circonscription, la candidate socialiste dispose d'un bon matelas avec une réserve de 18.000 voix contre 9.000 pour le candidat soutenu par l'UMP. Une donnée à prendre en compte, si les deux candidats arrivent à mobiliser pour ce second tour. Au 1er tour, seulement 42,99% des électeurs se sont déplacés dans les bureaux de vote. Autre interrogation et de taille, la consigne de vote qui sera donnée par Maurice Gironcel (PCR) à ce second tour.

On sait que les deux candidats ne semblent pas s'apprécier, on se remémore une rencontre houleuse entre les deux candidats de gauche sur le marché de Sainte-Suzanne au début du mois de mai. Reste que Monique Orphé a appelé au "rassemblement des forces de progrès pour l'emporter au second tour", au soir du premier tour. Selon les "consignes" PS-PCR, Maurice Gironcel doit appeler ces électeurs à voter pour la candidate socialiste au second tour. Mais entre les paroles et les actes, il y a une différence. Le maire de Sainte-Suzanne pourrait ne pas donner de consigne, d'autant qu'en face, Daniel Alamélou, opposant à Sainte-Suzanne, s'est clairement affiché en tant que soutien de la candidate PS. Les rivalités politico-politiciennes pourraient bien prendre le dessus…

Du côté d'Europe Ecologie-les Verts (3,07%), représentée par Yvette Duchemann,du Front de Gauche représenté par Pascal Hoareau (1,45%), les deux candidats devraient appeler à voter PS pour le second tour. Didier Lombard (0,7%) pour Lutte Ouvrière, devrait suivre les instances nationales et ne pas donner de consigne de vote, tout comme Joseph Grondin (3,09%), du Front National, qui devrait renvoyer dos à dos les deux candidats. Enfin Emmanuel Lemagnen (1,71%), ancien adjoint de Jean-Louis Lagourgue, ne s'est pas prononcé officielement sur son choix au second tour. Si au soir du premier tour, il soulignait que ses électeurs avaient fait le choix au premier tour du non cumul des mandats, pour le second tour les voix devraient se reporter sur Monique Orphé, même si le nom de la candidate n'a pas été clairement annoncé.
Lu 1141 fois



1.Posté par kalamar974 le 12/06/2012 12:58

Lagourgue avec une tête d'illuminé dimanche soir on aurait dit le comte dracula qui vient de s'apercevoir qu'on lui a piqué tout son sang.....tout blême le Lagourgue,la il commence a ce dire merde j'ai sous estimé dame Orphé et les socialistes.....et oui sieur Lagourgue ca sent la fin avec une odeur de sapin......mais fallait faire du terrain ,rencontré les gens au lieu de rester dans sa permanence et recevoir comme un comte qui reçoit ses ouialles......bonne nuit sieur Lagourgue et bonne vacance et faite gaffe a VOTRE mairie parceque elle est en danger grave

2.Posté par Ste-Marienne le 12/06/2012 14:42

La Négligence tot ou tard sa se retourne contre vous meme.Un conseil soyez un peu plus présent pour votre commune ...................

3.Posté par Karl Martin le 12/06/2012 18:23

Kalamar974 tu es un illuminé, c'est pas demain que le sieur panette rentrera à la mairie.
Ste-Marienne Jean Louis Lagourgue n'a pas reçu a sa permanence, il était sur le terrain, vu que je l'ai accompagné.

4.Posté par habitante de Sainte Suzanne, a quand le changement?? le 12/06/2012 21:05

que fait gironcel a t-il peur de d'alamelou auprés de Monique
apres tout alamelou et gironcel les deux responsables de cette division a sainte suzanne
monique rouvre oute yeux avec alamelou ou lé perdu quant a gironcel il s'est bien trompé sur sa stratégie, pauvre bougre seulement 3400 sur 20 000 inscrits a sainte suzanne ont voté pour lui, sortez les mouchoirs

5.Posté par Papillon la nuit le 12/06/2012 21:36

A Sainte Suzanne, c'est la première fois que je votais socialiste, c'est à dire pour ORPHE.

Au deuxième tour , je lui a pporterai ma voix

le maire de sainte suzanne est invisible dans sa commune qui va directement à la dérive comme lui.

6.Posté par Analys le 12/06/2012 22:47

Pourquoi voter pour Monique Orphé ?

Pour avoir une députée qui ne dormira pas à l'Assemblée, car étant peu habitué à travailler, comme il l'a lui-même indiqué lors du débat de ce soir sur Réunion 1ère, M. Lagourgue ne sait que se reposer, il ne s'échinera pas à la tâche, normal, il a fait en 22 ans de mairie des actions compte goutte ; et à l'Assemblée Nationale point de repos... Avant d'y être, il reconnaît qu'il n'a pas la santé suffisante pour remplir cette mission que lui confieraient les électeurs. A l'inverse, M. Orphé connaît un rythme de travail soutenu, et est prête pour accomplir les travaux longs et délicats qui l'attendent.

Pour avoir une députée, qui, quoi qu'en disent ses détracteurs, saura aussi élever la voix, faire entendre son point de vue, et défendre les valeurs en lesquelles elle croit. En tout cas, c'est ce qu'elle a démontré dans ce même débat de ce mardi 12 juin. Dont acte.

Pour avoir une députée qui aura la préoccupation d'offrir aux réunionnais ce dont ils ont besoin pour que tous puissent avoir un projet de vie : avoir un logement décent, obtenir un emploi, dans une entreprise à qui on donnera les moyens de travailler, avoir une formation complète tant à la base que pour la professionnalisation dans des métiers importants pour le développement de l'île. Et non pour un maire qui s'est toujours préoccupé des plus gros sur son territoire (propriétaires terriens), a eu la chance du développement de la commune grâce à l'aéroport et à la zone aéroportuaire mise en oeuvre à la création de la CINOR, grâce à la solidarité de la grande ville qu'est Saint-Denis et non parce qu'il a su développer lui-même des zones d'aménagement économiques, et qui n'a pas su développer un centre-ville digne de ce nom dans cette commune. M. Orphé a eu la compétence de l'aménagement et du logement à Saint-Denis, sait de quoi elle parle lorsqu'elle intervient, et sait comment faire surtout pour que de véritables projets soient montés pour la Réunion.

Alors pour toutes ces raisons, et bien d'autres encore, il est important de voter pour Monique et activer le changement voulu par tous.

7.Posté par SoLdAtKréoL_974[Mode-Soldat-Sang-Grade] le 13/06/2012 13:00

M.Orphé la su emmene les gens avec elle... Tout simplement parce ke les électeurs y reconè à zot en elle putôt k'en Lagourgue.

Le projet socialiste lé cohérent... et pour preuve là été choisi et voté par le peuple français le 06 mai. La 6ème circonscription la vote à plus de 71% pou Hollande... Alors comment penC ke la victoire pourè echappe à elle le 17 juin.

M.Orphé té la personne idéale pou aller sur cette circonscription... C'est une femme simple, ki mène avec coeur et determination le combat politique car pou exister kan ou lé une femme en politique C 2 fois plus de courage et de rage car 2 fois plus de pièges et d'obstacles...
Et depuis plus de 20 ans maintenant elle i oeuvre pour la dignité retrouV du Réunionnais. Une nouvelle circonscription pour une nouvelle femme, ki a aujourdhui aC de maturité politique pou défend' la "KOSE" au plus au niveau. 1ère adjointe en charge des grands projets de la ville et des affaires sociales, forte de cette expérience, elle va pouvoir porte nout voix à l'assemblée Nationale pou l'emploi, le logement, pou enfin avoir l'égalité "réelle" ek la France. Voilà son combat, voilà pkoi elle va gagner dimanche...

Lagourgue la jamais connu la vie difficile, les factures impayées, un loyer à payer ts les mois. Lagourgue même en voyant les débats montre ke li accepte pas d'être dominé...par une femme.....noir en l'occurence,socialiste et fière ki se tien devant li ek toute un peuple dérrière... M.Orphé fait 37% dan sa commune kan li fé 47%... Kel gloire la dedan' Mr Le Maire???!!!.... Plus de 62% dans sa commune, elle gagne St André et recoit maintenant le soutien du maire, elle fini 2 ème à Ste Suzanne face au maire de la ville... Comment ou explique sa Mr Lagourgue???

Normal ke ou perd' out sang froid et ke ou devien démagogue et ke ou caricature aux propos... Le pouvoir la change de camp... Lé du coté le peuple réunionnais...i doit rappel à ou zistoir longtime sauf ke li crois toujours ke zistoir longtime, zistoir tout le time... C fini... Nout peuple la trop souffert et aujourd'hui lé devenu difficile d'accepte de baisse la tête devant zot... 22 ans maire et aux responsabilités!!!! pkoi??? pour ça?....

Mr lagourgue ou va perd' dimanche car ou la dejà perdu depuis le 10 juin. Ou croyè ke du haut de out trône ou fé toujours trembler... Out l'arrogance va fé perd' à ou....out politique i joue cont' ou...

"Patience et longueur de temps font plus ke force et rage...."

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter