Politique

6e circonscription : L'écologiste Yvette Duchemann appelle à une "union citoyenne"

Mardi 16 Mai 2017 - 16:59

Les candidats ne manquent pas dans la 6e circonscription pour les prochaines législatives. Ce mardi 16 mai 2017, c’était au tour de l’écologiste Yvette Duchemann d’officialiser sa candidature.

L’ancienne secrétaire régionale adjointe d’Europe Écologie-Les Verts dit vouloir se lancer à nouveau dans cette bataille face au "constat réunionnais" particulièrement alarmant dans différents domaines comme l’économie (qu’elle qualifie d’"inexistante"), le chômage, l’illettrisme ou encore le mal-logement.

Elle appelle à une "union citoyenne" de la population, et que chacun soit "éco-acteur" de son environnement. Yvette Duchemann en est convaincue, par leur vote, les électeurs peuvent changer la société "en élisant des députés de gauche et écologiques" qui faciliteront la "transition écologique".

Une transition, qui propose "une croissance", mais également "le portage d’une croissance verte qui ne détruit pas nos ressources terrestres, qui ne nous rend pas malades, qui ne rend pas l’humain esclave de la consommation", explique-t-elle.

Un projet porteur de "milliers d’emplois" 

Yvette Duchemann l’assure, le projet qu’elle prône est porteur de "milliers d’emplois" dans l’île, aussi bien dans le logement (avec la rénovation et la construction), les transports (avec l’utilisation des énergies renouvelables), l’agriculture biologique ou encore les métiers liés à l’environnement (développement de l’économie circulaire, de la solidarité sociale ou encore protection de la nature).

Yvette Duchemann, qui n’a reçu aucune investiture pour ce scrutin, se présentera pour la seconde fois dans cette circonscription. Elle aura face à elle la députée sortante PS Monique Orphé, élue comme elle dans les majorités de la mairie de Saint-Denis et de la CINOR. "Nous ne sommes pas adversaires toutes les deux, mais nous venons de deux entités différentes", tient à rappeler Yvette Duchemann. Malgré tout, elle estime qu’il est nécessaire d’avoir l’expression "des alternatives politiques".

samuel.irlepenne@zinfos974.com
Lu 1462 fois



1.Posté par Nenene le 16/05/2017 18:23

Une tete comme un fanjan capillaire : effectivement ça fait nature ....

2.Posté par Bob l'éponge le 16/05/2017 20:21

Ecologiste mais dans le camps de la gauche , Ecolo juste pour le mot !!!

3.Posté par Dan974 le 17/05/2017 03:35

Yvette Duchemann, non mais sans annette elle était rien en politique à Sin Dni , madame le Kréol à l'école à toutes les sauces

4.Posté par La Haine le 17/05/2017 05:58

Comment un homme ou une femme de gauche peut-il appeler à l'union alors que ces gens là suintent la haine. Tu es d'accord avec un homme de gauche ? T'es un démocrate.
Tu n'est pas d'accord, il veut te casser la gueule et te tuer.

Pas d'union avec les haineux.

5.Posté par Jose le 17/05/2017 07:05

Encore du bobo écolo bisounours rêveur.

En quoi étudier le créole jusqu'à l'université va ouvrir le Réunionnais à l'extérieur?

Par ailleurs comment étudier une langue sans grammaire ni orthographe, ça n'est pas avec vos K-W-Z que vous tirerez une langue d'un patois dérivé du français.

Quel intérêt pour l'avenir de nos jeunes, Madame siouplé, allé rode tang pou fé cary !

6.Posté par La moucate le 17/05/2017 07:22 (depuis mobile)

La seule élue qui reste droit dans ses bottes
Qui fait ce qu''elle dit, qui ne craint pas de perdre un poste et qui s'oppose à la bande à Annette. Bravo madame

7.Posté par électrice indignée le 17/05/2017 07:34

Que cette élue-écolo-bobo-surémunérée payée avec NOS impôts ;

qui, comme ses amis de la gauche bien pensante donneuse de leçons, vit dans sa bulle comme au temps béni des colonies ;

qui, avec les 7 députés réunionnais démagogiques traineurs de casseroles, a soutenu la politique catastrophique de Hollande ;

commence par créer SON propre emploi avant de donner des conseils aux autres...

DEHORS TOUS CES PARASITES !!!!!

8.Posté par JMR974 le 17/05/2017 08:38

On dit "écolo", pas "écologiste".
Les écologistes sont des scientifiques. Ils savent ce qu'ils étudient et ils savent de quoi ils parlent. Les autres, ce sont les écolos, c'est-à-dire les braillards ultra-politisés (à gauche, bien sûr !) qui crient y et vitupèrent dans la rue. Ils sont atteints de psittacisme, c'est-à-dire de la faculté de ne répéter que ce qu'on leur souffle. Demandez-leur de vous expliquer un véritable problème écologique et là c'est la dégringolade et le n'importe quoi. Un exemple ? Dans les années 70-80 ils hurlaient au danger que représentait le "trou dans couche d'ozone" (danger bien réel au demeurant), rendant les humains responsables de l'amplitude et de la croissance de ce trou. Nous allions tous mourir de cancers de la peau, etc, etc. Vingt ans plus tard, les glaciologues et les climatologues ont découvert que ces fameux trous existaient déjà au Moyen-Age, et même avant (depuis toujours probablement). Résultat des courses, aujourd'hui les écolos ne parlent plus du tout du trou dans la couche d'ozone. Ils avaient oublié que les vaches pètent des milliards de litres de méthane, que les volcans émettent des quantités phénoménales de gaz destructeur d'ozone et bien d'autres chose de cet acabit. Alors, s'il vous plait : écolos et non pas écologistes. L'écolo est à l'écologiste ce que le pédago (celui qui casse consciencieusement l'école) est au pédagogue (celui qui pratique l'art d'enseigner).

9.Posté par Laurence Daleau le 17/05/2017 19:11

Un grand bravo à Yvette Duchemann: in fanm courage et près de la population. Elle a toujours été droite et se bat pour nous défendre. Elle est vraie et simple. Merci Mme Duchemann, écoute pas bann jaloux , zot i gangne pa fé ! Continue out chemin, allez foncez.

10.Posté par Biolo le 17/05/2017 22:27 (depuis mobile)

A croire que ceux qui font des commentaires sous couvert de pseudo ont peu d arguments à développer. Dommage !!!

11.Posté par Ecolo le 18/05/2017 09:48

@JMR974
Pour votre information, ci-après la définition du Larousse pour écologiste, 2 sens :
1- Chercheur scientifique en écologie.
2-Défenseur de la nature et de l'environnement ; partisan de l'écologisme. (Abréviation familière : écolo.) [Groupés en associations d'intérêt local, national ou mondial, les écologistes sont généralement pacifistes, en particulier antinucléaires.]
Bravo Mme Duchemann !!!

12.Posté par la langue n'a point le zo le 18/05/2017 18:30 (depuis mobile)

Les propos tenus sont méchants et dégradants pour les personnes. créole lé zamé conten! Mme duchemann, merci pour votré travail fait au niveau de l'écologie à la vil et des écoles. j'ai fais appel à vous pour plusieurs sujets liés à l'environnement.

13.Posté par la langue n'a point le zo le 18/05/2017 18:30 (depuis mobile)

Les propos tenus sont méchants et dégradants pour les personnes. créole lé zamé conten! Mme duchemann, merci pour votré travail fait au niveau de l'écologie à la vil et des écoles. j'ai fais appel à vous pour plusieurs sujets liés à l'environnement.

14.Posté par JMR974 le 19/05/2017 08:51

à écolo (0,7% de l'électorat ?)

Blablabablablabla …………… !!!!!

15.Posté par ALEXANDRA le 19/05/2017 10:16

Respects à Mme DUCHEMANN
Elle est simple et dévouée et ne pratique pas la langue de bois.
Donnons lui sa chance pour nous défendre à Paris car elle combattra avec force et courage les dossiers, les lois, ...dans notre intérêt.

16.Posté par Bébé foc le 19/05/2017 11:00

@L'écologie est au coeur de nos préoccupations d'ailleurs on viens de nommer Nicolas Hulot numéro 3 du gouvernement. Bravo Mme Duchemann

17.Posté par Pierre Balcon le 20/05/2017 13:23

Pour plagier le philosophe : la certitude de l'erreur c'est l'UNION"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter