Faits-divers

68 piétons tués sur les routes réunionnaises en cinq ans


68 piétons tués sur les routes réunionnaises en cinq ans
Sur ces 5 dernières années, près de 900 piétons ont été victimes d'un accident de la route à la Réunion, 68 d'entre eux ont perdu la vie durant cette période.

Aussi, le préfet de La Réunion demande, dans un communiqué, d'adopter la prudence qui s’impose, que l’on soit piéton, cycliste, motard ou automobiliste, pour diminuer les comportements à risque.

Dans ce cadre, la sécurité routière lance sur des radios locales un nouveau message destiné plus particulièrement aux piétons, usagers vulnérables de la route.
 
Deux spots audio locaux réalisés avec le concours du Conseil général seront diffusés sur les ondes du 16 au 30 septembre 2013.

Vous pouvez les découvir ci-dessous :

secu_rout_scratch_pieton.mp3 SECU ROUT SCRATCH PIETON.mp3  (1.06 Mo)



secu_rout_travers_pieton.mp3 SECU ROUT TRAVERS PIETON.mp3  (1.07 Mo)


Mardi 17 Septembre 2013 - 07:41
Lu 533 fois




1.Posté par noe le 17/09/2013 08:28
C'est grave de mourir ainsi de mort brutale !
Les routes sont dangereuses à cause des chauffards sans scrupules qui roulent trop vite et vous percutent ...

2.Posté par PE le 17/09/2013 13:56
Et que dire des radios qui annoncent gaiement: "Pour rouler tranquille, siganlez nous contrôles et radars"... Une honte. On pourrait les accusés de complicité d'homicide. Tout ça pour de l'audience. pfffff. Ecoeurant

3.Posté par VIEUX MOTARD le 17/09/2013 15:23
Il serait TRÈS intéressant de savoir par qui ils ont été tués?
Une caisse ou une moto ?
Motards toujours montré du doigt pour leur conduite sois disant dangereuse, dangereuse pour les autres ou pour eux mêmes
Au moins deux morts ont été évités ces derniers jours...
Une fois, quand un alcoolo dans sa caisse à percuté de face une autre voiture, heureusement plus grosse !!!
Cela aurait pu être un ou plusieurs piétons, cyclistes, ou un motard...
La seconde, quand un crétin se tue au volant de SA SUBARU en se croyant dans une "spéciale" lors d'un rallye !!!
Encore des piétons ou des cyclistes, voir un motard, aurait pu se trouver sur sa trajectoire....
Dans les deux cas, peu de réactions......
Si cela avait été un motard, que n'aurions nous pas entendu !!!

4.Posté par audrey le 17/09/2013 18:25
Bien sur NOE c'est toujours la faute des automobilistes, combien de pietons meurent sur les 4 voies alors qu'ils n'on rien a foutre la?

5.Posté par VIEUX MOTARD le 17/09/2013 19:21
@ AUDREY
J'imagine que tout piétons traversant en dehors des passages, sont des cibles potentielles pour vous !
Les cyclistes roulant sur une bande d'arrêt d'urgence, sont également des cibles pour vous !
Seule vous et les automobilistes, ont le "droit" de circuler dessus à vous lire.
L'anticipation, conduire pas plus vite que vos pompes, ne pas aller plus vite que le permet la visibilité et surtout vos réflexes, ce n'est pas pour vous...
Vous voulez une route dégagée afin de pouvoir "rouler les yeux fermés", belle mentalité.

6.Posté par titi le 17/09/2013 19:24
Honte a vs ceux qui juge est ce que vs avez penser a sa famille a sa mere qui reste inconsolable a sese soeurs a son frere personne meme pas vs ne merite de finir comme ca il ete aimer de ses proche je souhaite a travers se message apporter mon soutient a sa fammille ainsi qu a ses amis et collegues puisse t il repose en paix et dans le respect qu on te doit

7.Posté par audrey le 17/09/2013 20:28
VIEUX MOTARD : depuis quand les 4 voies sont pour les pietons, surtout que sur les 4 voies la limitation de vitesse est a 110 : quand tout d'un coup on voit un pieton (qui n'a rien a faire la) traverser, notre temps de reaction est d'une seconde, croyez vous qu'on a le temps de freiner? on freine, oui mais le temps que la voiture s'arrete le pieton a le temps de se faire faucher!!a la reunion tellement de morts auraient pu etre evités sur les routes, et il n'y a pas que les pietons, il y a aussi ceux qui conduisent en etat d'ivresse, ces jeunes qui meurent inutilement a cause de leur negligence!meme ceux qui respectent les limitations de vitesse et le code de la route ne sont pas en sécurité avec ces fous du volant et ceux qui jouent a la roulette russe en essayant de traverser une route ou on roule a 110!et encore une fois les pietons n'ont pas le droit d'aller sur les 4 voies!

8.Posté par Tanbi le 17/09/2013 20:48
1- Effectivement tant qu'il ne vous percutent pas ça va. Moralité ce ne sont pas l'alcool et la vitesse le problème, mais bien la percussion.

Plus sérieusement, moi je ne comprends pas pourquoi on ne focalise que sur le problème de sécurité routière. Et les accidents domestiques ? Les accidents de travail ?Les suicides ? La violence ?

C'est quand même étonnant cette volonté à tout prix de réduire uniquement les accidents de la route, sachant qu'ils ont notablement diminués malgré l'explosion du nombre de véhicule. Il y a probablement un seuil en deçà duquel il n'est pas possible de descendre en matière de risque.

9.Posté par Tanbi le 17/09/2013 20:48
1- Effectivement tant qu'il ne vous percutent pas ça va. Moralité ce ne sont pas l'alcool et la vitesse le problème, mais bien la percussion.

Plus sérieusement, moi je ne comprends pas pourquoi on ne focalise que sur le problème de sécurité routière. Et les accidents domestiques ? Les accidents de travail ?Les suicides ? La violence ?

C'est quand même étonnant cette volonté à tout prix de réduire uniquement les accidents de la route, sachant qu'ils ont notablement diminués malgré l'explosion du nombre de véhicule. Il y a probablement un seuil en deçà duquel il n'est pas possible de descendre en matière de risque.

10.Posté par VIEUX MOTARD le 17/09/2013 21:51
@ TANBI
D'accord avec toi au sujet de cette focalisation sur la sécurité routière...
Environ 3600 tués sur les routes en 2012.
Une goutte d'eau comparé aux 45 à 49.000 morts dû à l'alcool
Une goutte d'eau comparé aux 73.000 morts dû au tabac
Une goutte d'eau comparé aux 42.000 morts dû au diesel
Une goutte d'eau comparé aux 18 à 25.000 morts dû à l'amiante
TOTAL : Près de 200.000 morts par ans, alors, les 3600 morts sur les routes, cela fait "petit joueur"
Pourtant, c'est l'obsession de nos politiques...
Normal, une très grade partie de ces politiques fument, boivent de l'alcool,roulent en grosses bagnoles tournant avec un diesel, et de plus comme 9 fois sur 10 ce sont des gros nuls au volant,, ils se donnent bonne conscience en luttant contre ce danger si minime comparés aux autres causes de décès où il faudrait un courage politique pour ne serait ce, supprimer les véhicules tournant avec do G.O.
Je parle pas du tabac, ils y sont tous ou presque, accro !!!
L'alcool, combien de politiques ne boivent pas d'alcool ?
Bien sûr, pour eux, boire de l'alcool entre gens biens, le petit doigt en l'air, n'est pas "boire", mais être convivial...
@AUDREY
Le fait qu'un piéton ne doit pas être sur une 4 voies, ne vous donne pas le droit de l'écraser que je sache !
Que vous n'arriviez pas à voir un homme traversant les voies caché par un gros véhicule est une chose, percuter un piéton ou un cycliste sur la B.A.U., en est une autre...
Le jour que vous tombez en panne sur la quatre voies, seriez vous contente d'être percutée pour seule raison que n'avez rien à y faire ???
N'importe quoi !

11.Posté par audrey le 18/09/2013 18:13
Vieux motard : je n'ai pas dit qu'il faut ecraser le pieton , mais si il ne vas pas aux endroits interdits pour lui (et surtout dangeureux), il y aurait moins de pietons tués, donc de morts inutiles!!de plus avec le soleil qui eblouit souvent les automobilistes on ne s'attend pas a trouver un pieton sur une 4 voies!on est pas des machines, mais des etres humains qui a une seconde pour reagir en cas de danger imminent!!une seule seconde suffit pour un accident fatal!

12.Posté par VIEUX MOTARD le 18/09/2013 21:25
@ AUDRAY
Lorsque le soleil éblouit, c'est comme par temps de brouillard, on réduit sa vitesse, notre distance de freinage doit être inférieure à la visibilité, visiblement, votre distance de freinage, est supérieure à la visibilité, vous êtes alors un danger public !
La présence d'un piéton sur une route, surtout s'il n'est manifestement pas à sa place, doit faire redoubler de prudence, voire ralentir en cas de doute sur ses intentions.
L'être humain dispose "d'une seconde pour réagir", si là est votre temps de réaction, vos réflexes sont mauvais, d'autre part, souvent ces mêmes "êtres humains", sont au téléphone, voir en train de texter...... , spécialité typiquement ......... !
"Si le piéton ne va pas blablabla endroits interdits", en fait, pour des personnes comme vous, personne ne doit se trouver devant votre chemin, vu sous cet angle, cela réduit les risques !!!
Seulement voilà, vous n'êtes pas seule sur la route, et tous les piétons cyclistes et autres, ne peuvent disparaître à votre arrivée....
J'en reviens au cas dans lequel vous êtes en panne sur une voie rapide, il sera donc "normal" que vous soyez percutée, car pas à votre place ???
Réponse ?

13.Posté par audrey le 18/09/2013 22:05
qui etes vous pour dire que je suis un danger public? je respecte les limitations, ce sont plutot les pietons qui traversent les 4 voies qui sont des dangers, les automobilistes qui boivent et conduisent également!!nous sommes vraiment sur ile ile de fous avec beaucoup d'alcolo qui viennent mettre la vie des autres en danger, trop de morts inutiles sur les routes, qui auraient pu etre évités!!il y a un code de la route, je l'ai passé il y a 4 ans et je me souviens tres bien que le temps de reaction d'une personne est bien d'une seconde, sauf si il a bu ou a pris des stupefiants!si vous pouvez reagir en moins d'une seconde, vous etes un surhumain alors!!et durant la periode ou j'allais a l'auto ecole j'ai jamais entendu dire que le pieton a sa place sur la 4 voies!!je ne texte pas au volant, quand je conduis mon telephone est dans mon sac en mode silence!!Jusqu'a aujourdhui je ne suis pas tombé en panne sur une 4 voies, mais si cela devait arriver, si il y a une BAU je me garerais dessus, j'irais mettre mon triangle a environ 150 metres de la voiture et je me mettrai derriere la glissiere de sécurité pour appeler une depaneuse tout simplement!mais je ne tenterais pas de traverser une route ou on roule a grande vitesse, il faut etre debile pour faire ca!

14.Posté par audrey le 18/09/2013 22:06
De plus, je suis d'accord qu'on doit ralentir si le soleil eblouit ou si il y a du brouillard, mais cela n'empeche pas un accident et de faucher quelqu'un ou une voiture si on ne le voit pas!

15.Posté par L’INDÉPENDANT le 19/09/2013 00:05
@AUDREY
Derrière la glissière sur la route du littoral, coté mer, laissez moi rire ...MDR !!!
Vous seriez une cible facile et au cas où......
Elle n'avait rien à faire sur la B.A.U. !!!
Comme des commentaires déjà vu sur un simple cycliste qui circulait sur la B.A.U. fauché par une caisse.
De plus, le temps de faire les 300 mètres + le temps de pose, vous avez très largement le temps de vous faire "tilter" par un crétin roulant sur la B.A.U., et trouvant cela normal.
Si vous avez de bons réflexes, votre réaction est inférieure à la seconde...
La seconde, c'est pour les conducteurs moyen, sachant moyennement conduire, normal, le permis vous est littéralement vendu pour la partie conduite !
Pour le code, la chance aide à l'obtenir... lol !

16.Posté par VIEUX MOTARD le 19/09/2013 08:26
@AUDREY . J'aimerais te voir passer derrière le muret de la route du littoral côté mer ...
J'aimerais te voir escalader le mur de gabion dans l'autre sens .
Comme j'aimerais filmer cela le jour où .....
Bien sûr si tu te fais écraser par un de ces conducteurs pensant qu'un piéton n'a rien à faire sur la BAU , tu ne lui en voudras pas .....
Je me marre , comme dirait COUCHE.

17.Posté par audrey le 19/09/2013 17:49
Lindependant : au code on me l'a appris comme cela mais apres cela depend ou l'on se trouve bien sur!! j'ai toujours appris qu'entre le fait que l'on voit le danger et le fait que notre pied ordonne d'écraser le frein, il se passe une seconde!!out papa la vende a moin mon permis dawoir!!tsss!!!le code ce n'est pas une chance, on l'apprend!!quelqu'un peut se trouver sur une quatre voies si sa voiture est en panne ou si il a eu un accident, pour sa je comprend, mais ce que je ne comprend pas ce sont ceux qui tentent de traverser (la plupart sont acloolisées, c'est a la mode ici)!

18.Posté par audrey le 19/09/2013 17:51
vieux motard : ma acheve dia ou oui, car dans oui na point bataille!!

19.Posté par VIEUX MOTARD le 19/09/2013 20:04
@audrey "vieux motard : ma acheve dia ou oui, car dans oui na point bataille!!"
La sagesse même !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 11:10 Route de Mafate: Un motard décédé après une chute

Dimanche 11 Décembre 2016 - 08:53 Carambolage à la Possession: 7 voitures impliquées

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales