Revenir à la rubrique : International

6500 migrants secourus au large de la Libye

Les garde-côtes italiens ont effectué ce lundi une opération de secours d’environ 6500 migrants au large de la Libye. D’autres arrivées massives étaient encore prévues ce mardi.

Ecrit par – le mardi 30 août 2016 à 13H28

Des journées chargées s’annoncent pour les autorités sur la Méditerranée. 40 embarcations de fortune, transportant près de 6500 migrants en tout, ont été interceptées au large des côtes libyennes. Une intervention coordonnée par des navires de la marine et des garde-côtes italiens, avec la participation de l’opération européenne anti-passeurs Sophia et de l’agence européenne Frontex. Sans oublier la marine irlandaise et les organisations humanitaires. Les rescapés viennent tous d’Afrique de l’Ouest et de la Corne de l’Afrique.
 
Durant l’opération, l’organisation catalane « Proactiva Open Arms » et le navire « Dignity » de Médecins sans frontières ont secouru 700 personnes entassées dans 15 canots pneumatiques et un bateau de pêche. Ces ONG ont diffusé sur Twitter des photos d’hommes se jetant à la mer après la distribution de gilets de sauvetage afin de rejoindre les secours. Tandis que les femmes et les bébés, dont un nourrisson de cinq jours, n’avaient pas le choix que d’attendre sur les embarcations de fortune. Le nouveau-né de cinq jours a été évacué par hélicoptère vers un hôpital italien.  
 
 Grosses vagues de migrants
 
D’autres migrants sont attendus ce mardi au large de la Libye. En effet, les départs se font par vagues, surtout lorsque la mer le permet. Ils étaient plus de 1100 migrants à avoir été secourus dimanche dans cette même zone. Compte tenu des conditions météo, notamment un vent favorable pour pousser les embarcations, et une mer plus calme, d’autres vagues de migrants étaient attendues à partir de ce mardi.
 
D’après le Haut-commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR), le bilan pour ce mois d’août fait état de 105.000 migrants arrivés dans cette zone. Un chiffre qui augmentera jusqu’à 112.500 après les interventions de dimanche et d’hier. Néanmoins, pour le même mois, le HCR a enregistré 116.000 migrants pour 2015.
 
Cependant, le HCR a enregistré plus de 3.100 morts ou disparus en mer depuis le début de l’année. Tous des migrants qui ont tenté de partir de la Méditerranée pour rejoindre l’Europe. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.