Faits-divers

60 militaires spécialistes des feux de forêts sont arrivés à 6h45


60 militaires spécialistes des feux de forêts sont arrivés à 6h45
Pendant toute la nuit, les moyens humains terrestres n'ont cessé d'être présents au Maïdo sur le feu qui ravage depuis maintenant 4 jours la faune et la flore des hauts.

Quarante agents de l’Office national des forêts et cent dix sapeurs pompiers sont toujours mobilisés pour tenter de circonscrire le feu. Ils ont à leur disposition 23 camions citerne feux et forêt (CCF), trois hélicoptères bombardier d’eau et deux hélicoptères affectés au transport. L'hélicoptère de la gendarmerie est également engagé dans ce dispositif pour des reconnaissances. Ce sont plus de 250 personnes actuellement engagées dans la lute contre cet incendie.

RSMA et RPIMA à la rescousse

A la demande du préfet de la Réunion, Michel Lalande, le Commandant supérieur des FAZSOI a donné l’ordre au 2ème Régiment parachutiste d’infanterie de marine de Pierrefonds et au Régiment de service militaire adapté de mettre sur pied deux sections d’une vingtaine d’hommes chacune. Ces deux sections sont chargées d’appuyer les efforts des pompiers du SDIS 974 (pompiers) et de l’ONF (office national des forêts).

Les soldats du RSMA et du 2ème RPIMA ont pour mission de nettoyer le terrain, d’éteindre manuellement les flammes résiduelles et d’établir des coupes ou des fossés pare-feu.

60 militaires sont arrivés ce matin de métropole

Michel Lalande a également sollicité des renforts zonaux (Mayotte) et métropolitains. Un sapeur pompier spécialisé dans la lutte contre le feu de Mayotte est arrivé hier soir. Une mission d’appui de sécurité civile (MASC) composée de quatre spécialistes en intervention opérationnelle de lutte contre le feu est déléguée à La Réunion.

Enfin, un détachement d’intervention spécialisé (DIS), composé de 60 militaires des unités d’intervention de la sécurité civile, spécialistes des feux de forêts, ainsi que 33 M3 de matériel (8 tonnes) sont arrivés à 6h45 ce matin.
Jeudi 14 Octobre 2010 - 06:47
Melanie Roddier
Lu 2521 fois




1.Posté par Cambronne le 14/10/2010 07:43
Des canadairs auraient été plus approprié qu'une armée de vacanciers qui auront une médaille du mérite en récompense

2.Posté par pere Plexe le 14/10/2010 08:06
specialistes ?
ils connaissent les lieux ?

c'est un CANADAIR qu'il faut installer ici
et le mettre a dispo de MORISS et MADA si besoin
c'est un minimum

3.Posté par Caria Bruti le 14/10/2010 09:20
Ce ne sont pas des amateurs suppléants gros doigts..........
Ce sont des professionnels habitués aux feux du Sud de la France.


4.Posté par noe974 le 14/10/2010 10:24
Nos pompiers ne sont pas assez qualifiés aux yeux du Préfet : il demande de l'aide ailleurs ?

Cela me rappelle , lorsqu'on a construit la route du Littoral , on n'a pas écouté les conseils des Anciens , nos élus d'alors ont importé des VAT (=militaires ingénieurs) et nous voyons aujourd'hui les résultats ....
La route du Littoral nous coûte la peau des f..... , avec ses éboulis : construire une route dans la caillasse sableuse qui tombe à chaque pluie et surtout faire une route qui passe aux pieds de la falaise , quelles conneries !!!
Ces pseudos-ingénieurs qui passaient leur temps à la plage au lieu de réfléchir sur leur boulot !

Aujourd'hui , on importe des pompiers de la Métropole avec prîme pour éteindre un feu de brandes parce que nos hommes semblent incompétents , aux yeux du préfet : on voit très bien qu'il n'a aucune confiance en nous §§§§

5.Posté par GRENADE974 le 14/10/2010 11:16
Qu'ils sont susceptibles les réunionnais ! Voyez aussi le positif...
Je suppose que si le préfet a demandé le renfort de pompiers professionnels métropolitains, c'est après consultation des responsables pompiers d'ici.
Par contre il est vrai qu'un ou deux canadairs sur la zone O.I est sans doute une idée à étudier.

6.Posté par vipère le 14/10/2010 12:05
un bombardier d'eau terme générique ( canadair c'était il y a 30 ans) pour écoper il lui faut un plan d'au de 1500 mètres ,sans relief en ligne(inexistant ici),pas de vague de plus de 30 cm (donc pas la mer)pas de turbulence dues à des accidents de terrain(donc pas de montagne) bref tout le contraire de ce qu'il y a ici
De plus le cout de maintenance est énorme ,30 personnes payées à l'année plus les vols d'entrainement pour des feux une fois tous les 20 ans ,du délire à la soviétique

7.Posté par Logique le 14/10/2010 12:14
Il ne s'agirait pas de faire comme certains pays orgueilleux qui préfèrent laisser crever leur population que d'accepter de l'aide en cas de catastrophe !

Le syndrome de la goyave de France, c'est idiot, mais celui qui consiste à croire que personne de l'extérieur ne peut être utile quelles que soient les circonstances ça l'est au moins autant !

Ceci dit, des moyens aériens d'extinction pourraient être utiles en poste dans la zone mais je ne crois pas qu'il soit possible de les projeter très loin très vite. Un canadair, ça n'a pas l'autonomie d'un 777.

8.Posté par pompier du SDIS le 14/10/2010 13:49
Cambronne, si tu veux une médaille je t’en donne une ou deux si tu veux, mais de la à dire que ses mecs sont venu en vacance prouve encore une fois que tu dis que des conneries pauvre demeuré frustré.
Et quand vous parlez du SDIS, il y a tellement de grassouillets qui ne font rien de leurs journées (...) que cella m’étonne pas qu’ils soient aussi incompétent, désolé les gars ca monte au Maïdo mais il faudrait que vous méritiez votre salaire alors un peut de transpiration ne vous tueras pas !!! Les renforts de métropole doivent bien rire de vous.

9.Posté par etjosedire le 14/10/2010 14:12
Je crois que Post 6 a cerné la réponse aux adeptes du canadair. L'aérologie des lieux où il y a actuellement l'incendie, mettrait en danger le canadair qui se prenant un vent rabattant se retrouver plaqué en plein milieu de la "fournaise" actuelle.

Peut être que les incendiaires s'attendent à ce que des postes de surveillance permanente de nos forêts soient créés ? Car ne pas disposer de points d'eau sur place, ne pas pouvoir utiliser des moyens aériens efficaces et peu coûteux, contraint à la mise en place de postes d'observation avec signalement de tout départ de feu et intervention de moyens terrestres rapides.

Je suis partisan de supprimer toute autorisation de faire du feu dans ces zones, avec amendes ou peines de prisons conséquentes pour les contrevenants. Il est vrai que certains se documentent sur la manière de déclencher à retardement un incendie dans un champ de cannes ou une forêt sans être inquiété le moins du monde. Contre la bêtise et la méchanceté humaine aucune loi ne pourra lutter.

Quelqu'un aurait il une idée du coût total de cet incendie pour la communauté ?

10.Posté par Cambronne le 14/10/2010 16:04
6.Posté par vipère le 14/10/2010 12:05

tête de nœud boule de zipellin en piqué la Baie de saint paul conviendrait parfaitement sauf que l'on se cherche des excuse lorsque l'on refuse la réalité , c'est comme pour le développement l'on préfère monter des truc comme en communiquant ainsi sur une charte les "îles Vanille", ...
J'adore de plus en plus ce pays soviétisant ... comme lorsque les JU87 tombaient en piqué sans aucune résistance ...

11.Posté par Cambronne le 14/10/2010 16:07
3.Posté par Caria Bruti le 14/10/2010 09:20

c'est pour cela qu'il n'ya plus de forêt dans le midi ils laissent brulé le maquis

12.Posté par gros kafrine le 14/10/2010 17:19
a poste 1 2 3 et 4 faut arreter avec votre mauvaise fois il est ecrit ou que les pompier de metropole vienne en vaccance ou toucher des primes il ne vous viendrais pas a l esprit que nos pompier peuvent etres fatigué depuis qu ils combattent le feu il est donc normal que la releve arrive et puis d autre pompier de chez nous peuvent etre mobilisé ailleur (accident ,malaise ou noyade) a chaque fois qu on a besoin d aide zot gros koeur y léve arrete dis n importe kwé don et il n a jamais été dis que les pompier d ici sont des incapables c est vous qui le ditent bande de cretin tout sa parce que vous n aimez pas les zoreil vous croyez qu on a pas compris votre racisme vis a vis des zoreil ? oui ils sont specialistes des feux de forets sa vous gene ben tant pis nos pompier sont aussi capable simplement ils n onts pas l habitude a de tel feux des fois jai honte d etres kreole quand je lis vos commentaire de c..........zot y aime critiqué poukoué zot y sa part monte maido pou eteint do fé hein ?aprés y dis la reunion terre de tolerance c est une imposture et archifaux plus raciste que nous kreole na point oté d ailleur il faudrais faire un reportage a fin de montrer le racsisme de la reunion le vraie visage comme sa les gens de metropole verront qu on est pas une terre de tolerance mais une terre d intolerance et puis ils verront que les mahorais et comoriens comment ils sont rejeter ici a quel points ils souffres du racisme des kreole vraimen mwin la honte d etres krole na dé foi

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales