Faits-divers

60 kilos de nourriture détruits au marché de Saint-Paul


Photo d'illustration
Photo d'illustration
Samoussas, bonbons piments et sandwich ont été la cible des services vétérinaires de la DAAF (Direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt), vendredi matin au marché de Saint-Paul.

Certains marchands de ce lieu hautement touristique de La Réunion se sont fait épinglés pour ne pas avoir respectés les règles d'hygiène et de conservation de base. 36 kg de samoussas, 21 kg de bonbons piment  et 6 kg de sandwich ont été détruits  car ils étaient mal conditionnés. Les sandwich étaient par exemple dans un réfrigérateur à une température de 18°, alors que la loi requiert une conservation entre 0° et 3°.

L'inspection du travail a également détecté plusieurs employés non déclarés. Cinq PV pour dissimulation ont été distribués.
Dimanche 25 Novembre 2012 - 08:33
.
Lu 3889 fois




1.Posté par Nicolas FLORENCE le 25/11/2012 07:59
Pourquoi n'iraient-ils contrôler le service des restaurant le soir ? Ils cherchent du travail dissimulé ? Ils y trouveront leurs comptes. L'hygiène ? J'ai bossé dans des restos ou personne se lavaient les mains. Personne. Ca en était répugnant, j'évitais moi même de manger des plats cuisinés la bas. Attention ! je dis Restaurant, pignon sur rue, service sous cloche, célébrités et photos de célébrités accrochées en salle. Je ne crache pas sur la restauration classique, mais quand je vois qu'on tire à boulets rouges sur des p'tits qui essaient de s'en sortir dans une ile ou le chômage atteinds 30% de la population, ca me fait penser à de l'acharnement sur des gens qui ne le méritent pas.

2.Posté par noe le 25/11/2012 08:00
Les salauds !
Ils nous vendent de la merde !
Voilà les raisons de la montée de la gastro depuis quelques jours .....

Espérons que ces "mangeurs de merde" auront un bon PV !!!!

3.Posté par la vérité, mes amis ! le 25/11/2012 08:42
Cela ne m'étonne pas !! j'ai arrêté de manger les samoussas et bonbons piment du vendredi, au marché forain... après deux "mal au ventre" carabinés qui m'ont tenu pendant le weekend pour cause de produits avariés.
Des produits cuits dans je ne sais quelle huile !!! Et pourtant, je l'avais senti au goût !!
J'ai enfin l'occasion de le dire.

4.Posté par Jiji2 le 25/11/2012 08:44
Un coup d'épeé dans l'eau, les controles devraient se faire chaque semaine.

5.Posté par Thierry le 25/11/2012 08:58
On commence par les petits ... après, on ira chez les gros ... après tout ... attraper une saleté ... c'est la même partout ... et le petit n'est peut-être pas si petit qu'on ne croit ... ne pas se fier au plumage ... mais au gros l'auto stationné dans la cour ou avec des SSS les l'auto...

6.Posté par Un bon conseil. le 25/11/2012 10:10
Un truc infaillible pour savoir si un restaurant ou un hôtel est convenable : faire un tour aux toilettes, il y a de fortes chances que la cuisine soit dans le même état.

Selon le cas, restez ou fuyez !

7.Posté par Mensonges974 le 25/11/2012 10:14
Les samoussas font mal au ventre, mais les fautes font mal aux yeux...

8.Posté par Fosse septique. le 25/11/2012 10:15
On nous fait payer la merde deux fois...
Celle qu'on bouffe, et celle qu'on rejette !
Signé : une vraie septique

9.Posté par bouboul974 le 25/11/2012 10:26
Je ne dis qu'il faut des contrôle de temps en temps , mais si ces Samoussas et Bonbon piments étaient conditionnés à la créole je ne vois pas ou est l'infraction , il faut arrêter que les normes Européennes nous vienne détruire notre économie locale.
Noé le raleur quotidien du web a encore frapper traiter de salaud ou ca va un peu loin , quoi ou la fé pou l'économie de l Réunion vous !

10.Posté par L''''Ardéchoise le 25/11/2012 10:31
A 3 : même cause, mêmes effets ! J'ai été tellement malade que l'odeur au marché suffisait ensuite à me donner la nausée.
Il n'y a pas effectivement que chez les petits, il suffirait de visiter certaines cuisines avant de commander pour prendre ses jambes à son cou. Cela arrive aussi en métropole, mais les contrôles sont plus fréquents.
Thierry, il me semble que l'imposteur a utilisé ton pseudo pour vomir une de ses bêtises dans l'article sur la plage polluée à la Saline...

11.Posté par PECPEC le 25/11/2012 11:03
Il y a entre 2 et 4 morts en France, par an pour intoxication alimentaire, devons nous donner priorité à ce genre de délits ? Combien à cause de la route, de la drogue, de l'alcool etc....Notre société a perdu les échelles de valeurs...Ceci n'excusant pas cela.

12.Posté par jason bourne le 25/11/2012 11:54
et les camions bars ? et ceux qui vendent sur la plage une glaciaire à la main ....

pour faire écho au sujet sur le tourisme de Pierrot ....faut pas s'étonner si les touristes préfèrent Maurice

13.Posté par Thierry le 25/11/2012 12:02
@ 10 ... Le petit "T" y faisait la différence ... en plus ces derniers temps, j'ai du mal à poster ... après 10 voire 20 clic ... j'y suis encore ... j'abandonne ... même si le parfum des violettes me demande d'insister encore...

Le temps devient précieux et rare ... autant l'apprécier (éviter ce qui donne mal au ventre au sens propre comme au figuré) ... la vie dépend de ce que l'on vit ... je la préfère parfumée ... au "sent bon" ... et la tête dans les bulles ... et la PAFFFF ou poFFF me garantissent d'une certaine qualité ...

14.Posté par noe le 25/11/2012 10:18
c'est bon quand même!

15.Posté par Sansblague le 25/11/2012 14:08
Post 1 " J'ai bossé dans des restos ou personne se lavaient les mains."
-------------
C'est totalement faux. Je les ai vus se laver les mains et les produits alimentaires dans les eaux de la Saline, celle qui est pleine de E. Coli... dans le but de donner des couleurs à la viande.

Post 7 et 8 : (bien) on en redemande....

Post 11 "Notre société a perdu les échelles de valeurs". Vous avez raison de le rappeler mais après tout c'est perçu comme normal car des millions de citoyens passent leur temps à chier pardon à scier les barreaux.

16.Posté par polo974 le 25/11/2012 15:38
Ah, parce que vous croyez qu'ils et elles se lavent tous toujours les mains dans les cantines et cafétéria des lycées et collèges ? ? ?

17.Posté par Inspection à géométrie variable le 25/11/2012 16:10
L'inspection du travail serait bien inspirée de contrôler les "gros", notamment dans le Sud où certains célèbres marchands puissants ne semblent pas avoir saisi que le droit du travail s'y appliquait. Il "semblerait" que l'inspection de St Pierre n'y fasse tout simplement pas son travail...

Au boulot

18.Posté par LM @ bouboul974 le 25/11/2012 16:20
"Je ne dis qu'il faut des contrôle de temps en temps , mais si ces Samoussas et Bonbon piments étaient conditionnés à la créole je ne vois pas ou est l'infraction , il faut arrêter que les normes Européennes nous vienne détruire notre économie locale."
alors là bouboul974 je serais curieuse de connaître ce qu'est le "conditionnement créole"????
j'ose éspéré que que c'était narquois!!!!......mais j'en doute.....et de ce fait,je trouve honteux votre réaction, si normes il y a c'est pour justement que les gens mal intentionnés et je m'en foutisme,qui ne sont généralement JAMAIS du métier et qui s'invente du jour au lendemain restaurateurs,vendeur de je ne sais quoi,etc....Ne nous rendent pas malades, il faut aussi penser que des enfants ainsi que des femmes enceintes ou des personnes sensibles peuvent manger ceci et cela peut avoir de graves conséquences...Et puis il n'est absolument pas normal que lorsque l'on on paie ,nous n'ayons pas le produit avec la qualité excomptée!! non mais on va où...les sandwichs a 18°,c'est normal ça? Alors que les gars mangent de la merde chez eux,ça les regardent,mais qu'ils aient le culot de vendre ça,j'appelle ça du foutage de gueule, rien a foutre du consommateur....
Et aprés on parle d'économie locale,en gros ça veut dire que la Réunion n'a pas a suivre les régles???
Perso je serai ravie de bosser comme inspectrice et dans un premier temps suivant les infractions de verbaliser les fautifs et dans un autre de les faire fermer si cela était nécessaire,car c'est inadmissible qu'un tel manque d'hygiéne et de professionnalisme et de respect des normes sévisse sur l'île ou en France en général.
Restaurateur ou tout autre métier relatif aux métiers de bouche, c'est d'abord des métiers que nous faisons par Amour, car face justement aux impératifs d'hygiéne,de contraintes horaires, et de rémunération moindre (vis a vis d'autres métiers),il faut l'Aimer, l'avoir APPRIS, car y'en a marre des Monsieurs tout le monde qui s'invente roi du repas,et surtout qui ne respecte RIEN!!!!

19.Posté par L''Ardéchoise le 25/11/2012 16:47
A 13 : j'ai vu la différence avec le "t" et le langage...
Je suis comme toi et d'autres, je poste, je poste et je poste encore et cela ne fonctionne pas, c'est lassant, la seule solution au bout de je ne sais combien de clics, je ferme et je ne sais par quel mystère, mon commentaire passe !
Le principal, c'est que tout soit encore possible, malgré le temps qui passe et que les violettes veuillent encore fleurir et refleurir...

20.Posté par Et bichiques lé bon ? le 25/11/2012 16:52
On peut s'interroger sur l'absence de contrôle sur les vendeurs de bichiques exposés bien souvent en plein soleil sur des étals rudimentaires non rafraîchis sinon avec l'eau apportée le matin et exposée au soleil toute la journée. Mais les voies du seigneur sont impénétrables !

21.Posté par noe le 25/11/2012 17:22
On parle d'hygiène dans ces bars , les restos ...mais est-ce qu'on fait attention à l'hygiène chez soi quand on cuisine ?
De nombreux parents ne se lavent pas les mains quand ils cuisinent chez eux , se fouillent dans le nez , crachent dans l'évier un rhume jaune , fument , et vont même aux WC et à la sortie , l'eau leur est inconnue ....
Quelle hygiène ! et on ose donner des leçons aux autres !

22.Posté par Choupette le 25/11/2012 17:37
Quid du stand qui enfume les gens avec ses barbecues ?

Ç'ests inouï, ça pue le kérosène à l'allumage !

Je ne comprends pas que ce genre d'activité puisse être agréée ...

23.Posté par pierrot le 25/11/2012 18:32
Enfin ces contrôles arrivent surtout en fin d'année.
merci, messieurs les contrôleurs mais dommage que l'effectif est restreint car il faudrait contrôler tous les marchés forains et braderies car ces forains ne sont pas équipés de vitrines ou armoires réfrigérées positives ou négatives.les aliments sont stockés dans des bacs plastiques en plein chaleur et surtout après avoir été transportés sans stockage aux normes d'hygiène.
et que dire des sandwichs qui sont préparés depuis tôt le matin en stock car les commerçants utilisent comme prétexte que les clients sont pressés donc ils sont obligés d'avoir du stock en avance.
les vendeurs de repas rapides sont avertis car on a en marre d'avoir le gastro.

24.Posté par mitch buchannon le 25/11/2012 19:39
Si la DAAF faisait des contrôles d'orthographe, Zinfos974 prendrait perpet'.

25.Posté par Sansblague le 25/11/2012 21:50
21

Noé, toi, tu dois espionner les gens pour savoir ce qu'il font chez eux...

26.Posté par Le Taliban. le 26/11/2012 04:42
Noé, tu oublies tout ce qu'on mange devient de la Merde,même la bonne bouffe.Bonne Année!!

27.Posté par jason bourne le 26/11/2012 05:46
@13

pierrot il serait grand temps effectivement de faire quelque chose

les réponses ont beaucoup de mal à être envoyées à l' administrateur ,

sans parler de celles qui ne paraissent jamais , comme je sais qu'il n'y a pas de censure ...

28.Posté par David Asmodee le 01/12/2012 08:46
@ Post 6

La méthode n'est pas infaillible. Car dans certains établissements, il n'y a pas de mouches à merde dans les toilettes aux heures des repas car elles sont toutes aux cuisines.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 09:45 Saint-Louis: Un conducteur heurté par un bus

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales