Revenir à la rubrique : Culture

6 musées ouverts gratuitement et en nocturne à la Réunion pour la nuit européenne des musées

La 11ème édition de la Nuit européenne des musées se déroule le samedi 16 mai 2015 à La Réunion, dans l’Hexagone et en Europe (# NDM2015). Proposer au public le plus large une approche différente de l’institution muséale et de son environnement, tel est l’objectif de cette manifestation nationale du ministère de la Culture et […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 05 mai 2015 à 10H41

La 11ème édition de la Nuit européenne des musées se déroule le samedi 16 mai 2015 à La Réunion, dans l’Hexagone et en Europe (# NDM2015). Proposer au public le plus large une approche différente de l’institution muséale et de son environnement, tel est l’objectif de cette manifestation nationale du ministère de la Culture et de la Communication qui a réuni en 2014 en France deux millions de visiteurs autour de 5000 animations dans 1300 musées et vu l’ouverture de plus de 3000 musées en Europe.

 
A La Réunion, La 11ème Nuit européenne des musées verra l’ouverture nocturne et gratuite de l’Arthothèque, du Lazaret de la grande Chaloupe, du Muséum d’histoire naturelle, de La Saga du rhum, du Musée des arts décoratifs de l’océan Indien et du Musée historique de Villèle.

Outre la découverte d’un nouvel accrochage au Musée Léon Dierx, la visite guidée des salles du Musée de Villèle et la projection d’un film sur les requins sur la façade du Museum d’histoire naturelle, vous découvrirez une représentation théâtrale sur la quarantaine des travailleurs engagés au Lazaret, la première exposition personnelle de Nyhama Betsaka à l’Arthothèque, l’atelier de calligraphie arabe et de tatouage au henné naturel organisés au MADOI, et un parcours photographique et animalier autour des perroquets à La saga du Rhum.
 
Pour la troisième année consécutive, la Nuit européenne des musées accueille un dispositif de démocratisation artistique et culturelle appelé la classe, l’œuvre qui propose aux scolaires d’être pour une nuit, des passeurs de culture.

A La Réunion deux opérations sont présentées dans ce cadre afin de mobiliser familles et enseignants autour de deux travaux réalisé par deux classes, leurs enseignants, des artistes et artisans, et le personnel du MADOI et de Villèle : 

  • Le Musée des arts décoratifs de l’océan Indien a accueilli la classe de petite section de l’école Marie Curie de la Ravine blanche de Saint-Pierre pour interpréter une œuvre particulièrement étonnante : un ensemble hydraulique moghol constitué d’une glissoire à eau, d’un bassin de réception à degrés et à débordements et d’une bulbe central d’un bassin. S’inspirant de cette œuvre, des caractéristiques de l’art oriental et du du tapis d’Ispahan Serafiân, les enfants de petite section ont réalisé un tapis persan qui sera présenté au public en cette nuit du 7 mai.
  • Le Musée de Villèle a étudié durant un semestre avec la classe de 4e du collège Jean Le Toullec du Port classé en réseau d’éducation prioritaire, une lithographie d’Antoine Roussin sur l’habitation Desbassyns. Les élèves ont effectué une relecture en couleur de l’oeuvre et une mise en lumière avec Emma Di Orio, plasticienne, et Guy Lefèvre, maitre verrier, sous la forme d’un vitrail qui sera découvert en cette nuit.

La nuit des Musées se partage également sur les réseaux sociaux (twitter, facebook, instagram) et un tweetwall de la nuit.
La totalité des programmes est consultable sur : [http://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/11eme-edition]url:http://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/11eme-edition

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.