Culture

6 musées ouverts gratuitement et en nocturne à la Réunion pour la nuit européenne des musées


La 11ème édition de la Nuit européenne des musées se déroule le samedi 16 mai 2015 à La Réunion, dans l’Hexagone et en Europe (# NDM2015). Proposer au public le plus large une approche différente de l’institution muséale et de son environnement, tel est l’objectif de cette manifestation nationale du ministère de la Culture et de la Communication qui a réuni en 2014 en France deux millions de visiteurs autour de 5000 animations dans 1300 musées et vu l’ouverture de plus de 3000 musées en Europe.

 
A La Réunion, La 11ème Nuit européenne des musées verra l’ouverture nocturne et gratuite de l’Arthothèque, du Lazaret de la grande Chaloupe, du Muséum d’histoire naturelle, de La Saga du rhum, du Musée des arts décoratifs de l’océan Indien et du Musée historique de Villèle.

Outre la découverte d’un nouvel accrochage au Musée Léon Dierx, la visite guidée des salles du Musée de Villèle et la projection d’un film sur les requins sur la façade du Museum d’histoire naturelle, vous découvrirez une représentation théâtrale sur la quarantaine des travailleurs engagés au Lazaret, la première exposition personnelle de Nyhama Betsaka à l’Arthothèque, l’atelier de calligraphie arabe et de tatouage au henné naturel organisés au MADOI, et un parcours photographique et animalier autour des perroquets à La saga du Rhum.
 
Pour la troisième année consécutive, la Nuit européenne des musées accueille un dispositif de démocratisation artistique et culturelle appelé la classe, l’œuvre qui propose aux scolaires d’être pour une nuit, des passeurs de culture.

A La Réunion deux opérations sont présentées dans ce cadre afin de mobiliser familles et enseignants autour de deux travaux réalisé par deux classes, leurs enseignants, des artistes et artisans, et le personnel du MADOI et de Villèle : 
  • Le Musée des arts décoratifs de l’océan Indien a accueilli la classe de petite section de l’école Marie Curie de la Ravine blanche de Saint-Pierre pour interpréter une œuvre particulièrement étonnante : un ensemble hydraulique moghol constitué d’une glissoire à eau, d’un bassin de réception à degrés et à débordements et d’une bulbe central d’un bassin. S’inspirant de cette œuvre, des caractéristiques de l’art oriental et du du tapis d’Ispahan Serafiân, les enfants de petite section ont réalisé un tapis persan qui sera présenté au public en cette nuit du 7 mai.
  • Le Musée de Villèle a étudié durant un semestre avec la classe de 4e du collège Jean Le Toullec du Port classé en réseau d’éducation prioritaire, une lithographie d’Antoine Roussin sur l’habitation Desbassyns. Les élèves ont effectué une relecture en couleur de l’oeuvre et une mise en lumière avec Emma Di Orio, plasticienne, et Guy Lefèvre, maitre verrier, sous la forme d’un vitrail qui sera découvert en cette nuit.
La nuit des Musées se partage également sur les réseaux sociaux (twitter, facebook, instagram) et un tweetwall de la nuit.
La totalité des programmes est consultable sur : http://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/11eme-edition
Mardi 5 Mai 2015 - 10:41
Lu 2699 fois




1.Posté par mouton le 05/05/2015 12:00
http://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/11eme-edition : site mal fichu, accrochez vous pour trouver le programme de la reunion.
Et dire que ce sont mes impots qui sont injectés dans des réalisations aussi creuses...

2.Posté par letat le 05/05/2015 12:46
des musées a la reun?arréte un peu dont et a part les touristes y a qui qui y va?

3.Posté par noe le 05/05/2015 15:07
J'irai voir notre Joconde exposée à Léon Dierx !

4.Posté par El Kamion le 11/05/2015 11:29
On a des télés, ça nous suffit

5.Posté par julie le 12/05/2015 08:28 (depuis mobile)
Non mais c'est pas croyable les gens sont jamais contents.... vous trouvez pas le programme, eh bah sortez de chez vous et allez à l'office du tourisme la plus proche ils vous renseigneront

6.Posté par julie le 12/05/2015 08:30 (depuis mobile)
Vous pensez que ça s'adresse uniquement aux touristes, eh bah bon courage à vos enfants qui devront redoubler d'efforts pour accéder à la culture que vous leur refusez

7.Posté par julie le 12/05/2015 08:33 (depuis mobile)
Et le pompon! La télé évoquerai donc les gens au même titre que les musées? Nan mais c'est une blague?

8.Posté par julie le 12/05/2015 08:37 (depuis mobile)
C'est une chance de pouvoir accéder à cette culture gratuitement! Ça ne vous intéresse pas? Passez votre chemin et faites pas passer les réunionnais pour des incultes accroc aux telenovelas et autres programmes incipides! Merci

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales