Société

6 euros le kilo de tomates... Les tomates en conserve ont la cote !


6 euros le kilo de tomates... Les tomates en conserve ont la cote !
Près de six euros le kilo de tomates, et près de sept euros le kilo de tomate rondes... Le prix des tomates effraie plus d'un consommateur. Il n'y a qu'à voir les étals bien garnis pour comprendre que les clients sont rebutés par leur cherté... Souvent par dépit, ils se retranchent sur les tomates en conserve, bien moins chères (un peu plus d'un euro le kilo).

"On n'a pas le choix"

A la sortie d'un supermarché, Gérard et Yolande, deux métropolitains en vacances, sont interloqués par le prix. "Elles sont trop chères. On nous a dit que c'était à cause du cyclone", argumente Gérard, bien informé. Les passages de Dumile et de Felleng ont triplé voire quadruplé le prix des tomates fraiches. Un prix que les maraîchers justifient en expliquant qu'ils essaient de combler leurs pertes.

Raymond, lui, n'a pas encore franchi le pas de la tomate en conserve. Et il est plutôt résigné à payer six euros son kilo de tomates : "On n'a pas le choix, explique-t-il. C'est comme pour l'essence, on est obligé de subir mais on ne peut pas s'en passer. Je continue à acheter des tomates car les meilleurs carris ne se font pas avec des tomates conserves".

Une mère et sa fille sortent du supermarché... Leur charriot, pourtant plutôt bien rempli, ne contient pas la moindre tomate. "Elles sont trop chères ! Six euros, ce n'est pas sérieux. Du coup, j'achète des tomates en conserve", explique la mère.

Les tomates n'attirent pas beaucoup les clients à cause de leur prix jugé trop élevé par beaucoup d'entre-eux
Les tomates n'attirent pas beaucoup les clients à cause de leur prix jugé trop élevé par beaucoup d'entre-eux
Congeler ses tomates, la solution ?

Une cliente d'une soixantaine d'années s'avance dans le rayon adéquat pour prendre des conserves. Elle s'est bien organisée : "J'ai un principe : je n'achète jamais les tomates au dessus d'un euros. Je congèle le maximum de tomates lorsqu'elles sont bon marché. Il m'en reste encore quelques unes mais pour faire des pâtes, je préfère utiliser les conserves", souligne-t-elle. Elle assure que les tomates ne pâtissent pas de la congélation.

S'ils n'ont pas congelé leur tomates, Kevin et Maeva, un couple avec un enfant en bas âge, succombent parfois à la tentation d'acheter des "vraies tomates", mais "seulement pour les grandes occasions". Sinon, "on achète des conserves. Mais avec les pluies, cela devrait baisser bientôt".

Tant qu'elles resteront à prix d'or, les tomates ne risquent pas d'attirer le chaland, qui préfère donc acheter des tomates en conserve. Les consommateurs, tous le soulignent, espèrent une baisse rapide et franche.
Jeudi 14 Mars 2013 - 16:15
Lu 1578 fois




1.Posté par ASSENJEE.M le 14/03/2013 16:05
IL FAUDRAIT SURTOUT CONNAITRE LA MARGE DE LA GRANDE DISTRIBUTION PARCE QUE LE COUP DU CYCLONE C'EST BON,IL A TOUJOURS BON DOS!

2.Posté par n o e le 14/03/2013 18:08
C'est trop chères les tomates en ce moment ... Je fais des rougails sans tomates et c'est très goûteux §
Même les rougails de tomates sans tomates , c'est bien bons !

3.Posté par La côte ? le 14/03/2013 18:56
Plutôt la cote !
Moi, je fais du rougail Dakatine avec des tomates en conserves et c'est délicieux !
On a besoin de tomates fraîches pour des salades ou le rougail de tomates.
Autrement, pour les caris et rougails cuits, les tomates en conserves, c'est le top !!!
Armand Gunet

4.Posté par Pat 974 le 14/03/2013 20:15
pat974
Mettre en vente des tomates à 6 € le Kg au prix du fromage. On veut nous prendre pour des Américains. Cela deviens du n'importe quoi.
Si je pouvais, Je prend le stock a 1000€ la tonne en période cyclonique et j'en achète à moindre cout quand cela est nécessaire et je fabriquer des conserves de tomates pelés peis ou des coulis de tomates
Voila de l'emploi......en période cyclonique afin d’éviter :
1) des ruptures de stock de conserves
et de
2) des tomates qui se gâtent sur les étals parce que non vendu.
et en plus, on créé un marché local.

5.Posté par dada le 14/03/2013 22:47
95% des tomates en boite viennent de Chine, et en plus sur la boite comme par hasard il n'y a pas la provenance des tomates..........

6.Posté par nonturate le 15/03/2013 02:41
C'est tout simplement du vol! du racket!!!!!

7.Posté par n o e le 15/03/2013 06:00
La tomate est bonne pour la prostate !

8.Posté par audrey le 15/03/2013 11:35
moin mi di nout toute achete rienk tomate en boite laisse tomates fraiche gate sur place va voir si le prix i baisse pas!!mai de moune lé trop couillon i rouve la geule mai apres i cour carter i achete meme!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales