Revenir à la rubrique : Politique

5e circonscription : Léopoldine Settama-Vidon regrette la « politique de caniveau » faite à son encontre

« J’ai voulu partager mon expérience et on me traîne aujourd’hui dans la boue ». Candidate La République en marche (LREM) dans la 5e circonscription, Léopoldine Settama-Vidon répond à ses détracteurs. Lors d’un point presse donné ce jeudi à son QG de campagne, l’avocate regrette que [l’accident de la route qu’elle a causé en 2012]urlblank:http://www.zinfos974.com/Jugee-en-catimini-pour-un-accident-L-ex-batonniere-de-St-Denis-s-inscrit-en-faux_a69299.html soit utilisé […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 08 juin 2017 à 16H34

« J’ai voulu partager mon expérience et on me traîne aujourd’hui dans la boue ». Candidate La République en marche (LREM) dans la 5e circonscription, Léopoldine Settama-Vidon répond à ses détracteurs. Lors d’un point presse donné ce jeudi à son QG de campagne, l’avocate regrette que [l’accident de la route qu’elle a causé en 2012]urlblank:http://www.zinfos974.com/Jugee-en-catimini-pour-un-accident-L-ex-batonniere-de-St-Denis-s-inscrit-en-faux_a69299.html soit utilisé par ses adversaires pour « l’éliminer politiquement ».

Pour Léopoldine Settama-Vidon, une « politique de caniveau » est menée à son encontre. « C’est la première fois que je mène une campagne électorale en mon nom et j’avais entendu dire que la politique était parfois ‘sale’. Et bien c’est ce que je ressens actuellement : plutôt que d’être des responsables politiques respectables, au lieu de se hisser, on descend aujourd’hui dans le caniveau en salissant son adversaire », regrette l’ancienne bâtonnière de Saint-Denis.

Cette dernière s’étonne que l’accident de la circulation qu’elle a provoqué en 2012, « malheureux mais toujours en cours de règlement », revient dans le débat politique à l’occasion de ces élections législatives. « Je m’étonne que ces mêmes politiques ne se soient pas souciés de ces personnes avant les élections. C’est vous dire la manipulation et l’instrumentalisation de la misère humaine que je condamne. Oui il faut aider les gens, mais pourquoi de cette manière en pleine campagne politique ? », s’interroge non sans colère la candidate LREM.

 

 

 

Cette mise au point faite, Léopoldine Settama-Vidon a dévoilé les grandes mesures de son programme, qui ont pour but de « développer la zone sinistrée de la 5e circonscription », qui bénéficie d’une « richesse extraordinaire ». « Nous avons tellement de produits qui sont actuellement sous-exploités comme les bichiques, les letchis ou encore la vanille Bourbon et qui mériteraient d’être mis en avant, pour favoriser l’emploi et la diversification de l’agriculture », lance-t-elle.   

Pour favoriser l’emploi, la conseillère régionale souhaite la création de maisons de sécurité sur le territoire de la 5e circonscription pour former des policiers, des gendarmes « afin qu’ils aient un emploi à La Réunion » : « Nous souhaitons également faire une politique de proximité de santé en faveur de la population de l’Est en mettant en place des maisons de santé comme s’est engagé Emmanuel Macron ».

Dans le domaine économique, elle se prononce pour la suppression de la taxe d’habitation mais aussi du RSI, « un véritable fléau » selon elle. Une suppression qui permettra aux entreprises « de sortir de leurs difficultés ». « Ça permettra également de donner aux chômeurs un emploi, ce qui diminuera dans le même temps la charge de l’État pour le versement de la l’allocation chômage ou du RSA. Cela créera un équilibre entre la création d’emploi, la suppression des charges sociales et participera au final à l’augmentation du pouvoir d’achat d’un certain nombre de personnes », ajoute-t-elle.   

Sur la loi Travail, qui fait débat actuellement, Léopoldine Settama-Vidon a assuré qu’il y avait « beaucoup de désinformations à ce sujet ». « On ne touchera pas aux droits acquis des salariés comme les 35 heures », affirme-t-elle. Au contraire, à en croire la candidate de la majorité présidentielle, cette refonte du code du Travail serait même bénéfique aux salariés : « Grâce à cette réforme, un salarié démissionnaire va pouvoir bénéficier de l’allocation chômage, tout comme un chef d’entreprise ou un artisan qui ne peut plus travailler ».

A trois jours du début du premier tour de ces législatives, Léopoldine Settama-Vidon appelle les électeurs de sa circonscription, mais également les Réunionnais à voter pour les candidats La République en marche ! « Les Français veulent sortir d’une politique de caniveau pour aller vers une politique de renouveau en faveur de personnes qui veulent travailler pour la France ». Selon elle, La Réunion court un risque à ne pas envoyer des députés LREM à l’Assemblée nationale. « Moi si je suis élue député En Marche !, je serais dans la majorité présidentielle et s’il y a une difficulté, le président Macron sera à l’écoute de ce peuple que je représente », assure la robe noire.

Léopoldine Settama-Vidon a profité de cette conférence de presse pour présenter officiellement son suppléant, Henri Chane-Tef. Ce dernier, adhérent En Marche ! depuis mai 2016 et conseiller municipal dans la majorité de Jean-Claude Fruteau à la mairie de Saint-Benoît, dit avoir rejoint la candidate LREM pour « faire en sorte que l’Est soit gagnant ». « J’ai accepté d’être son suppléant car elle portera les projets de la majorité présidentielle. Quand on parle de la suppression du RSI, de diminuer les charges sociales ou de créer des classes de CP à 12 élèves dans les REP, ces mesures touchent La Réunion », tient à rappeler le Bénédictin.

Ce dernier se reconnaît également « dans la façon de faire d’Emmanuel Macron qui veut mettre fin à la scission droite-gauche ». « Nous voyons le résultat de cette scission qui nous a mené à plus de 2 000 milliards d’euros de déficit. Le défi du président de la République est énorme : redonner à la France sa puissance internationale et redresser son économie », termine-t-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.