Sport

58 sportifs comoriens sont restés illégament dans l'île après les Jeux des îles


Comme nous vous l'indiquions début août, une cinquantaine d'athlètes comoriens venus brièvement pour les Jeux des îles sont toujours à La Réunion.

Depuis vendredi, date de l'expiration de leur visa, ces sportifs sont considérés comme des clandestins.

Selon les dernières informations du JIR, ces personnes, au nombre de 58, "vont être inscrites par la Police aux Frontières dans le fichier des personnes recherchées en raison de leur situation de séjour irrégulier".

Comme le rappelle le média, ce n'est pas la première fois que des sportifs comoriens tentent de rester à La Réunion.

En 1998, une trentaine d'entre eux avaient "raté" le vol retour vers Moroni. Certains avaient été retrouvés dans les mois suivants, "à la suite de contrôles d'identité ou de dénonciations", conclut le JIR.
Mardi 1 Septembre 2015 - 08:46
.
Lu 3992 fois




1.Posté par Boyer le 01/09/2015 10:07
Quand je pense qu'ils nous parlent des résolutions onusiennes et du retour de Mayotte dans l'union des Comores, cette même union qu'ils font tout pour ce désunir et devenir citoyens français, j'ai envie de vomir.

2.Posté par JUJUbes le 01/09/2015 10:10
Et la loi de la république française dit quoi?
Est ce que ceux qui couvriraient, éventuellement leur situation illégale risquent quelque sanction.
je n'arrive pas à imaginer qu'ils puissent se fondre dans la nature aussi facilement.

3.Posté par Zapato le 01/09/2015 10:14
C'est dingue ça! Il dit quoi Ben Ali?
Toujours aussi virulent contre le drapeau français des Mahorais?
Dommage que les journalistes n'aient donné la parole qu'aux dirigeants comoriens pendant les jeux et pas aux sportifs....
Encore un problème qu'on va mettre sur le dos du Coji ou de "la petite dame blonde"?

4.Posté par Oscar le 01/09/2015 10:34
Je me souviens d'un tee-shirt écrit " JIOI 2015. Comores medaille d'or du respect de règles des jeux". Eh bien je vois ça. Aucun honneur mais aucun. Et KLD trouvait ce tee-shirt sympa et réaliste. Cher KLD, j'attends vos réactions sans m'insulter car là je dois ne pas m'occuper que de mes fesses.

5.Posté par fred le 01/09/2015 10:44
Avec Taubira ,ils n'auront rien craindre, les avocats comoriens à la réunion vont nous pondre des conneries du genre (ils n'avaient qu'un billet aller- ils sont réfugiées politiques- ils ont de la famille à la Réunion -ils sont sportifs handicapés)Puta....ça me gonfle de payer des impôts pour les cons .....
Que fait la police et la préfecture....

6.Posté par Hugues Neau le 01/09/2015 10:54
Ils sont dans la rue "Emile Grimaud" à Ste-Clotilde....lol

7.Posté par Que faire? le 01/09/2015 11:48
Les douaniers avaient laissé passer un sauteur en hauteur qui pesait 130 kg ??? c'est foutu avant de les retrouver, il va falloir chercher !!

8.Posté par tolérance le 01/09/2015 12:09
bah on nourri bien plus de 500miles faignace pourquoi ne pas prendre des sportifs,la france est blindée....

9.Posté par Caton2 le 01/09/2015 12:20
Sportifs? Des sauteurs à la perche de 100 kg, des sprinteuses obèses?

10.Posté par Terrible le 01/09/2015 12:40
Tous les athlètes malgaches sont rentrés à Mada. Tous les mauriciens, Seychelles, maldiviens ont pris l'avion, destination leurs pays après les jeux. Y a que ceux qui sont fiers et qui disent qu'il vaut mieux être indépendant dans la misère qu'être colonisé, qui fuient leur pays. Cherchez l'errueur.

11.Posté par Tehuantepec le 01/09/2015 12:42

Attention la PAF, ce sont des sportifs, faudra courir vite et sauter haut pour les attrapper!

12.Posté par mibaistout le 01/09/2015 12:55
Cette France que l'on dénigre tant...y compris à la Réunion !
Ce pays manque d'autorité pour faire respecter sa souveraineté...

13.Posté par hypolite le 01/09/2015 13:45
Terrible, ne confondons pas la parole du peuple et celle de ses representants
Aux Comores seules les personnes " au ventre plein" peuvent s'exprimer sur le probleme de Mayotte et d'ailleurs disent parler au nom de tous
Ceux la meme qui ont poussé cet archipel (avec l'accord de la France de Giscard) vers son independance dans les années 70 , ceux la meme qui "surnagent" voir vivent bien grace à la corruption
Pour les autres , la misere et le sous developpement .
Alors qu'une poignée d'entre eux essayent de rejoindre "l'eldorado" français de l'ocean indien ce n'est pas surprenant
Ma seule inquietude ce sont les propos de cette sportive comorienne rentrée au pays qui parlait de traffic de faux visas et donc d'argent
Des gens du peuple ont ils profité de tout celà ou s'agit il encore et toujours de ces memes "profiteurs" bien nés aux Comores ?
A voir
Vox Populi, vox dei

14.Posté par Pamphlétaire le 01/09/2015 13:51
A l'attention de ces Comoriens. Dans le cas où vous ne savez plus où loger, faites vous une blessure et de ce fait vous serez hospitalisé et soigné dans un hôpital public à la Réunion et si c'est grave, vous serez acheminé en Métropole pour recevoir des soins palliatifs plus importants. Cela aux frais de la France car les Français sont généreux et on ne peut pas laisser un malade sans soin...
Dans le cas où vous êtes interpellé par les forces de police, dites que votre destination est la Grande Bretagne pays qui est mieux que la France car i y a plus de travail, moins de chômage...Venant des Comores pour se rendre en Grande Bretagne, c'est soit par Maurice soit par la Réunion mais à la Réunion vous avez déjà un pied dans l'Europe. La France a été un pays comme la Grande Bretagne mais depuis quelques années la France recule sur ce terrain et dans biens d'autres et la Grande Bretagne a pris la tête de l'Europe. Vive les Anglais.

15.Posté par Nassuf le 01/09/2015 14:39
Dès le 1er jour de leur arrivée à la Réunion, on savait qu'ils ne reviendront jamais chez eux aux Comores. Ceux qui ont cru aux jérémiades des autorités comoriennes, à leur mensonges sont des naïfs. Ce que les Réunionais ne savent pas, c'est qu'il y a que 2 raisons aux Comores pour donner un espoir à cette pauvre population qui ne cherche qu'une chose, des conditions de vie meilleures. L'espoir aux Comores réside sur 2 points :
- Être élu pour s'enrichir rapidement
- Et pouvoir quitter le pays pour la France et avoir des meilleurs conditions de vie.
Et maintenant que disent les autorités comoriennes qui ont pris l'opinion international à temoin et les élus de la République française d'origine comorienne qui accusaient la France de ne pas respecter les règles? Leur silence en dit quelque chose. De toute façon ils vont tous se dédouaner.

Je ne vois pas des articles incendiaires à l'encontre de ces athlètes et de leurs autorités qui ne respectent pas les règles ici. Ils sont où les donneurs de leçons ?
Ils sont où les élus de la République française comoriens pour nous expliquer les raisons de ce non retour?
Comme je l'ai déjà dit, n'écoutez pas ces Franco-Comoriens. Ils savent où s'échapper le moment venu. Ils poussent les petites gens dans la misère et eux ils vivent heureux avec leurs euros.

16.Posté par Caton2 le 01/09/2015 14:48
Ce fait divers:

1) permet de confirmer l'intérêt des comoriens du peuple pour la nationalité française, interêt que leurs "élites" de politiques et de nantis prouvent eux-même sans en parler, puisqu'ils ont tous la nationalité française tout proclamant un nationalisme anti-français à usage de chantage. Je rappelle que 250 000 comoriens ont la double nationalité. En fait c'est: "si vous voulez qu'on la ferme, il faut abouler le fric!"

2) permet de confirmer combien l'indignation de la délégation comorienne devant le drapeau français exhibé par les mahorais, était totalement surjouée et hypocrite;

3) permet de se moquer de l'immense bêtise de ceux des réunionnais qui n'ont rien compris à la mascarade des jeux mais qui ont cru bon de soutenir les pourris de la délégation comorienne en crachant avec eux sur leur pays, la France, ce qui dû bien faire rire ces comoriens... eux-mêmes tous français!

Je souhaite à ces réunionnais d'aller vivre aux Comores, pays de liberté et d'identité tellement fortes qu'elles suscitent soit d'affronter la mort dans des bateaux surchargés en espérant atteindre Mayotte, soit de se saigner aux veines pour payer son passage à une délégation de pourris pleins aux as, avec le risque d'être expulsé...

17.Posté par Kiss le 01/09/2015 14:55
Très cher hypolite ( posté 13).Ces athlètes étaient présents lors de l'ouverture des jeux. Ils pouvaient s'exprimer sur le problème de Mayotte et dire que ça leur est égal que les mahorais chantent la marseillaise et brandissent le drapeau français et qu'il ne faut pas que ceux qui ont le ventre plein parlent en leur nom. Personne ne les aurait torturé ni emprisonné. Au lieu de cela, ils ont écouté leurs dirigeants qui ont le ventre plein et ont quitté les jeux. Mais ils n'ont pas quitté la France.

18.Posté par Hugues Neau le 01/09/2015 16:08
1/ ne pas rentrer
2/ se faire cacher par ses semblables
3/ prendre la ID d'un mahorais
4/f faire un enfant (le minimum conseillé)
5/ crier au scandale en cas d'expulsion (que deviendra mon enfant?)
6/ toucher son salaire tous les 5 du mois dans les hauts de ste-marie (le maximum conseillé)

19.Posté par Moin la di le 01/09/2015 16:44
Il s'appelle ABOUDOU ABOUDOU
ABOUDOU ne t'en fais pas, de toute façon , ce n'est qu'un bout de papier
Tu veux des papiers
Tu auras tes papiers
ABOUDOU tu n'a plus repris l'avion tu as eu tes papiers..... tu a été courageux

maintenant tu pourras peupler , recevoir un logement et les allocations de la CAF
si ca marche pas tu fais une chanson
mais lé bel quand même

20.Posté par noe le 01/09/2015 17:25
Vous verrez ...ils vont tous demander l'asile politique pour s'engraisser aux poches des contribuables ...

21.Posté par je suis comorien et je suis fière le 01/09/2015 17:32
je répond à tous ceux qui parlent en soit disant connaitre la réalité quotidienne dont les comoriens vives.

premièrement l'occident particulièrement la France a façonner le peuple comorien à être des mendiants pour elle .combien de pays dont la France avait coloniser se sont bien en sortis?

contrairement aux pays que les anglais ont coloniser on voit une progression et un développement par exemple l'ile de Maurice .

l'histoire de l’indépendance de Maurice et de de Rodrigue est la même que celle de Mayotte et des Comores .en effet lors des referendum à Maurice Rodrigue avait voté 75% non à l’indépendance mais comme Maurice avait voté plus de 90% l’Angleterre à dit on ne sépare pas un peuple il a donné l’indépendance total de Maurice et de Rodrigue

alors qu'est ce que la France a fait ?

certes il y a une instabilité aux Comores mais mieux veau vivre indépendant que de courir derrière l’Europe pour financer vos aide logement.

par ailleurs je blâmes la clandestinité de nos athlètes .mais si on t'as éduqué a vivre au dépend de l'autre alors je vois pas de raison de dire que ils ont quitté les jeux et qu'ils n'ont pas quitté la France .le pays qui nous a fait mal tant d'année ,piller nos ressources n,exploitée nos parent sans laissé le moindre souvenir .l’histoire jugera cette nation qui est la France .

22.Posté par De passage le 01/09/2015 18:49
Finalement la Réunion a aussi ses migrants ! Pas aussi nombreux que ceux d'Europe en ce moment. En tout cas pas encore ! ;-)

23.Posté par De passage le 01/09/2015 19:00
"la France .le pays qui nous a fait mal tant d'année , piller nos ressources ...

On m'avait pourtant assuré qu'il vous restait encore suffisamment de gaz, de pétrole, d'or, d'uranium. On m'a encore menti ! ;-)

24.Posté par Hypolite le 01/09/2015 19:01
Poste 21, certes je plains le peuple comorien mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin....
40 ans après , incriminer la France dans le devenir actuel des Comores c'est un peu lourd
Grandir et couper le cordon c'est arreter de rendre les autres responsables de son malheur
Les Comores doivent maintenant (et depuis longtemps d'ailleurs) arrêter d'incriminer la France (sur sa situation socio économique actuelle) et "se réveiller"
Certes ses resources sont faibles mais c'est surtout son instabilité politique chronique qui freine son développement , contrairement aux îles citées ( Maurice et Seychelles) qui ont attiré des investisseurs
Et des touristes.

25.Posté par Jiji le 01/09/2015 20:46
Au post 21:
Vous, au moins n'avez pas subi la "mauvaise influence de la France" vu le niveau de votre expression dans notre belle langue.
Pourriez vous nous donner des raisons objectives qui font que , alors que selon vous l'histoire de l'indépendance de Maurice et des Comores est la même, la situation de l'île Maurice est bien plus florissante que celle du pays dont vous êtes si fière ?
Cher comorien, l'île Maurice tire une grande partie de ses ressources du tourisme, grâce à son sens de l'hospitalité et son ouverture au monde. Il y a dans vos coutumes des freins à ce style de vie. Arrêtez de mettre en cause l'éducation que vous auriez héritée de la France , ouvrez vos yeux!

26.Posté par Yasmine le 01/09/2015 20:54
Pauvre posté 21. Avec les comoriens c'est toujours la faute des autres. Jamais la leur. Si un appareil de Yemenia s'est craché à l'atterrissage aux Comores, c'est la faute de la France qui n'a pas "obligé" le ministre comorien de transport à interdire cette compagnie de desservir son pays. Si les autorités comoriennes sont corrompus, c'est également la faute de la France. Si des comoriens périssent dans le bras de mer qui sépare Mayotte des Comores, c'est la faute de la France. Enfin, émancipez vous ! Vous êtes indépendants de la France depuis 40 ans non ?

27.Posté par Caton2 le 01/09/2015 21:10
26. Vous avez raison Yasmine. Mais l'indépendance, pour les dirigeants comoriens, c'est toujours exiger plus de la France, tout en l'insultant.

28.Posté par je suis français et je suis fier le 01/09/2015 22:39
Au post 21
je suis fier de voir que 58 de vos compatriotes qui ont du apprendre les mauvaises manières de la culture française, vous tournent le dos . Si en quarante ans, vous n'avez pas réussi à effacer les, soi disant, stigmates de la colonisation française, votre cas est franchement désespéré!
Il faut changer quelque chose chez vous, mais pas en France.
Ces 58 "athlètes " ne doivent pas être fier de leur pays, pour se cacher en France.

29.Posté par Caton2 le 01/09/2015 22:53
28. Je suis sûr que les représentants des Comores qui accompagnaient les vrais et faux athlètes, ont tous la nationalité française, voire ont un pied à terre en France!

30.Posté par kafir le 01/09/2015 23:01
Le premier bailleur des Comores c'est la Chine et non la France : construction d'hôpitaux, ports, aéroports ,pontons, routes, palais présidentiels. Pour les requins, une bande de voleurs sans scrupule sans parler d’abus sur le sexe faible. Par contre la France reste le garant de la sécurité de l'archipel ! Qu'attend elle pour fermer les yeux et laisser le pauvre peuple abusé chasser ses voyous ? Sambi, Azaly, Ikilou, Larifou.
Honte à vous !!!!!!.

kafir

31.Posté par Wadi le 02/09/2015 07:46
Ah bon ! Même cette génération de soit disant athlètes qui a moins de 40 ans et née après l'indépendance des Comores a été éduquée à vivre au dépend de l'autre ? Mais éduquée par qui ? Comoriens, réveillez vous et prenez votre destin en main. Arrêtez d'accuser sans cesse la France. Moins de corruptions venant de vos élus ferait du bien à votre peuple.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 15:32 Surf: Johanne Defay est 5e mondiale

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales