Revenir à la rubrique : National

500 millions d’habitants menacés par le Zika, le Chikungunya et la dengue en Amérique

L’Organisation panaméricaine pour la santé (OPS) tire la sonnette d’alarme. 500 millions de personnes, soit la moitié des habitants des Amériques et des Caraïbes sont sous la menace de trois virus dangereux, le Zika, le Chikungunya et la Dengue. D’après l’OMS, 47 pays et territoires des Amériques ont été touchés par le Zika jusqu’au mois […]

Ecrit par – le vendredi 21 octobre 2016 à 17H07

L’Organisation panaméricaine pour la santé (OPS) tire la sonnette d’alarme. 500 millions de personnes, soit la moitié des habitants des Amériques et des Caraïbes sont sous la menace de trois virus dangereux, le Zika, le Chikungunya et la Dengue. D’après l’OMS, 47 pays et territoires des Amériques ont été touchés par le Zika jusqu’au mois d’août dernier. Ce dernier avait fait sa première apparition dans cette région en 2015. Au total, près de 116 000 cas avaient été confirmés. 73 pays dans le monde sont sous la menace du Zika. Le virus se transmet par les piqûres de moustiques et par voie sexuelle.
 
Quant au Chikungunya, ce virus est apparu pour la première fois dans le continent américain en décembre 2013. Il se transmet également par piqûre de moustique et provoque le plus souvent une forte fièvre et des douleurs articulaires. Pour la dengue qui menace le continent américain, plus de 14,2 millions de personnes avaient été touchées entre 2000 et 2014. L’OPS avait recensé 7 000 morts. Cette maladie virale est également transmise par une piqûre de moustique infecté.
 
Par conséquent, la directrice de l’OMS a déclaré jeudi que la lutte se focalisera sur le continent américain. Carissa Etienne avait même utilisé le terme « défi » lors de la conférence à la Havane, consacrée à la lutte contre ces maladies. Parmi les mesures à instaurer, il y a la stratégie régionale de prévention et de contrôle. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique