Economie

500 millions d'euros de prêt pour les Grands Chantiers de Matignon


500 millions d'euros de prêt pour les Grands Chantiers de Matignon
Didier Robert, Président de la Région Réunion et Augustin De Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts, ont signé un protocole de financement de 500 millions d’euros de prêts sur fonds d’épargne au profit des grands chantiers des accords de Matignon.

Le 14 Octobre 2010 à Paris, François Fillon, Premier Ministre et Didier Robert, Président de la Région Réunion ont signé les Nouveaux Accords de Matignon pour la réalisation et le financement d’infrastructures de transport et le déplacement à La Réunion avec: la nouvelle route du Littoral, le réseau TransEcoExpress et l’aménagement des aéroports. La Région Réunion et la Caisse des Dépôts conviennent de mettre en oeuvre les orientations définies dans le Protocole d’accord du 14 Octobre 2010.

Dans ce cadre, la Caisse des Dépôts pourra mettre à disposition de la Région Réunion 500 M€ de prêts sur fonds d’épargne de longue durée à taux préférentiels pour le financement de ces trois projets.

Rappel des trois Grands Chantiers

Face à l’impossibilité financière de mettre en oeuvre le projet tram-train, l’État et la Région ont convenu de finaliser un nouveau projet de route du littoral entre Saint-Denis et La Possession, intégrant un site propre réservé aux transports collectifs, dont les travaux seront réalisés en deux tranches entre 2013 et 2020.

Dans le but de faire face à la forte croissance démographique attendue et à l’essor du tourisme régional, la Région souhaite doter la Réunion d’un réseau de transport en site propre à haute qualité de service et à faible impact environnemental, le Trans Éco Express, qui s’articulera avec les lignes de bus existant localement. À cet effet, elle compte notamment engager la réalisation des infrastructures de voierie nécessaires dès 2011, et les achever en 2013.

Afin de développer le trafic aérien et de conforter son rôle stratégique, la Région souhaite améliorer la qualité de service des aéroports Roland Garros (Sainte-Marie) et Pierrefonds (Saint- Pierre). Elle s’appuie sur la société aéroportuaire récemment créée. Le Protocole prévoit notamment des investissements d’adaptation et de mise aux normes des infrastructures sur la période 2010-2015, dans l’optique de moderniser les installations (pistes notamment) et d’augmenter les capacités d’accueil des deux aéroports.


À propos de la Caisse des Dépôts :
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008: "la Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. Ce groupe remplit des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l’État et les collectivités territoriales, et peut exercer des activités concurrentielles."

500 millions d'euros de prêt pour les Grands Chantiers de Matignon
Mercredi 7 Décembre 2011 - 07:30
.
Lu 1722 fois




1.Posté par noe? le 07/12/2011 06:31
Pourra-t-on les rembourser un jour ????

"Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie" , nest-ce pas ?

2.Posté par CON-Tribuable le 07/12/2011 07:08 (depuis mobile)
Il faudra combien de générations de reunionnais pour rembourser tout ça?

Non a la dilapidation des fonds publics!

Non au gaspillage!

NON AUX TRAVAUX PHARAONIQUES!!!!!

3.Posté par Socialiste de toujours le 07/12/2011 08:07
Bravo Didier. Tu es le plus fort §
Paulo et sa bande peuvent aller se r'habiller...
Nous sommes un groupe de socialistes qui sont fiers de toi et te soutiendrons toujours .

4.Posté par bouboul974 le 07/12/2011 09:05
@ Socialiste de toujours ; foutaise ! vous socialiste et vous soutenez Didier ROBERT changez donc de Camp vous n'est pas digne de porter le projet des Socialistes . Si vous soutenez le Didier RONERT prenez donc une Carte d'adhésion à Objectif Réunion ou à l'UMP et rendez donc celle du Parti Socialiste.
A votre article je pense que n'avait pas d'enfant car se sont eux ( nos enfants) devront rembourser ce Prêt que viens de signer ROBERT Didier et même nos petits enfants? et Pendant ce temps aucun autre projet ne devra se faire car faute de possibilité de crédit, c
ar l'agence Standard and Poor's va retiré ses AAA à la Région !!!!!
b[

5.Posté par Vivien DURIEUX le 07/12/2011 09:22
Le tracés de la route du littoral en pleine mer, sur des fonds caverneux , en exploitant une carrière par Déclaration d'Utilité Publique, à TROIS BASSINS,où plus de 60 hectares de terrains constructibles, non agricoles sont bloqués depuis 30 ans, par nos 85 administrations, chargées du tourisme à LA REUNION, ce projet de "route du littoral est une véritable déroute " selon mes confrères architecte, n'aimant pas trop mon non respect de l'OMERTA rimant avec MAFIA.

Alors que le tourisme est le premier employeur de LA REUNION ,pouvant donner du travail aux architectes, habitués à LA REUNION, à "l'assistanat qui est une autre forme ,d'esclavage" , selon l' Abée PIERRE en découvrant "NOTRE ILE",BOURBON, comme ex député, affilié socialiste, au PALAIS BOURBON, explique que STANDARD & POORS là ST NICOLAS,le 06.12.11, prévient la France que notre note, va être rétrogradée ,d'un seul coup à un 1A .

A LA REUNION, où nous sommes à 3C, depuis que RAYMOND BARRE, Premier Ministre me réponde :

"QU'IL NE POUVAIT RIEN FAIRE A TROIS BASSINS , OU LE MAIRE AVAIT SES PROPRES PROJETS"

Avec un architecte, refusé deux fois par nos investisseurs, par écrit en 1981 et en 2010, où notre dernier client , se disant "victime de chantage à l'architecte du Maire" ,a tenté de se pendre, perdant un œil dans la bataille, dépendu par une de mes consœurs architectes fonctionnaires.

500.000 MILLIONS EURO FRANCS cela fait combien d'EURO MARKS !? UNE GOUTE DE LA REUNION CHAMPIONNE D'EUROPE DU CHÔMAGE .

6.Posté par ZembroKaf le 07/12/2011 09:32
500 millions d'euros = 33 milliards de FRANCS (environ)....est ce que là on comprend mieux le montant du prêt !!!
D.R" le ti liseur de communiqué" nous a tout simplement entubé !!!! à quel taux et sur combien de temps....et après on ne fait plus rien...on ne fait que rembourser mes enfants et petits enfants aussi (vu mon âge) !!! vu l'état de LA FRANCE....la faillite est là !!!

7.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 07/12/2011 09:37
"Dans le but de faire face à la forte croissance démographique attendue et à l’essor du tourisme régional"..........
L’hypothèque de l'avenir plus qu'incertain en temps de crise grave est La....
On vient de trouver une "raison valable" de s'endetter, enfin, d'endetter les Réunionnais
pour les décennies avenir. Pas sur la base de résultats concrets, vérifiés, mais sur une nouvelle hypothèque, comme d'hab...
et toujours pas question de favoriser les 2 roues (carte grise gratuite dont montant répercuté graduellement sur les voitures les plus puissantes)...
des beaux costumes signant des grands papiers blancs et des chèques en bois....

8.Posté par Du vent le 07/12/2011 13:53
Manifestement la Région n'a pas les sous, alors elle emprunte à long terme et au prix fort ! Nos petits enfants vont payer...

9.Posté par ALEXANDRA le 07/12/2011 14:08
Belle démonstration d'un système "ourobouros" !!!
L'Etat, via la Caisse de Dépôts, via le Conseil Régional, via Egis ...qui repart à l'Etat !!!

10.Posté par Marie Thérese et Marie Denise au chômage ! le 07/12/2011 14:16
avec tous cet argent on peut créer des logements sociaux, créer des emplois, développer la filière du développement durable !

11.Posté par melanchon viens le 07/12/2011 14:23
8.Posté par Du vent le 07/12/2011 13:53
Manifestement la Région n'a pas les sous, alors elle emprunte à long terme et au prix fort
!


d'ou vient cette affirmation? quelle différence avec le montant gastronomique du partenariat public privé de l'alliance?

12.Posté par ndldlp le 07/12/2011 14:57
caisse des dépôts..ah oui.!!..ceux qui sont coactionnaires de Transdev/Véolia..normal qu'ils réclament un tcsp/tram train non...?

au fait, combien a coûté l'annulation de l'ancien chantier pas démarré ? combien pour les pénalités d'annulation ?? si le journaliste, voulait bien aller au bout de cette information, nombre de contribuables lui en serait redevable..

13.Posté par ndldlp le 07/12/2011 14:58
6.

revois ta table de 6.55957...

14.Posté par Bémol le 07/12/2011 16:22
"La caisse des dépôts et ses filiales"..... dont fait parti EGIS Maitre d'Oeuvre du Tram Train... retour à l'envoyeur ou koa?!

15.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 07/12/2011 21:21
Té "zembrokaf" allez apprendre compté...i fé un peu plus 3,3 milliards !!!
n'empêche i fé bon pé pour joué...ti train...gro lavion...ek lo car vert !!!!

16.Posté par melanchon, viens! le 07/12/2011 21:50
PPP du "Pentagone à la française" : Bouygues visé par une enquête pour corruption

17.Posté par Vivien DURIEUX le 08/12/2011 05:21
PPP du "Pentagone à la française" : Bouygues visé par une enquête pour corruption
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20111206.OBS6117/pentagone-a-la-francaise-bouygues-vise-par-...

Poste 16 Après le faux avion sur le PENTAGONE le 11 septembre 2001, la vraie affaire de corruption sans Permis de Construire du PENTAGONE Français attribué au N°I mondial du BTP.

Pas étonnant que TRANSPARENCY AGENCY classe la France, 25 ième, sur quelques 180 pays les plus corrompus au monde, le 01.12.11.

Pas étonnant que l’agence STANDARD & POOR’S, dégrade la note de la France de 3 A à 1A, faisant de notre pays le dernier de la zone A à la ST NICOLAS le 06.12.11. Bonne fête, Chanoine Nicolas SARKOZY-NAGUY de BOCSA de LATRAN devant être excommunié subito, pour HAUTE TRAHISON de « BAND ZOT TOUT », »

Françaises, Français, vous n’êtes plus des VEAUX , chers à « Charles de GAULLE, le plus grand des diviseurs des français » ,Antoine de SAINT EXUPERY.

« Quand un Etat, un Gouvernement viole la Loi, l’insurrection est un devoir et une obligation », déclaration universelle des droits de l’homme.

"HASTA LA VICTORIA SIEMPRE O LA MUERTE"

@+ sur le canard acharné, sur VIVIEN DURIEUX FACEBOOK sur WWW.G.BUSH, synonyme de 333 & 666

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales