Revenir à la rubrique : Economie

500 millions d’euros de prêt pour les Grands Chantiers de Matignon

Didier Robert, Président de la Région Réunion et Augustin De Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts, ont signé un protocole de financement de 500 millions d’euros de prêts sur fonds d’épargne au profit des grands chantiers des accords de Matignon. Le 14 Octobre 2010 à Paris, François Fillon, Premier Ministre et Didier Robert, […]

Ecrit par . – le mercredi 07 décembre 2011 à 07H30

Didier Robert, Président de la Région Réunion et Augustin De Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts, ont signé un protocole de financement de 500 millions d’euros de prêts sur fonds d’épargne au profit des grands chantiers des accords de Matignon.

Le 14 Octobre 2010 à Paris, François Fillon, Premier Ministre et Didier Robert, Président de la Région Réunion ont signé les Nouveaux Accords de Matignon pour la réalisation et le financement d’infrastructures de transport et le déplacement à La Réunion avec: la nouvelle route du Littoral, le réseau TransEcoExpress et l’aménagement des aéroports. La Région Réunion et la Caisse des Dépôts conviennent de mettre en oeuvre les orientations définies dans le Protocole d’accord du 14 Octobre 2010.

Dans ce cadre, la Caisse des Dépôts pourra mettre à disposition de la Région Réunion 500 M€ de prêts sur fonds d’épargne de longue durée à taux préférentiels pour le financement de ces trois projets.

Rappel des trois Grands Chantiers

Face à l’impossibilité financière de mettre en oeuvre le projet tram-train, l’État et la Région ont convenu de finaliser un nouveau projet de route du littoral entre Saint-Denis et La Possession, intégrant un site propre réservé aux transports collectifs, dont les travaux seront réalisés en deux tranches entre 2013 et 2020.

Dans le but de faire face à la forte croissance démographique attendue et à l’essor du tourisme régional, la Région souhaite doter la Réunion d’un réseau de transport en site propre à haute qualité de service et à faible impact environnemental, le Trans Éco Express, qui s’articulera avec les lignes de bus existant localement. À cet effet, elle compte notamment engager la réalisation des infrastructures de voierie nécessaires dès 2011, et les achever en 2013.

Afin de développer le trafic aérien et de conforter son rôle stratégique, la Région souhaite améliorer la qualité de service des aéroports Roland Garros (Sainte-Marie) et Pierrefonds (Saint- Pierre). Elle s’appuie sur la société aéroportuaire récemment créée. Le Protocole prévoit notamment des investissements d’adaptation et de mise aux normes des infrastructures sur la période 2010-2015, dans l’optique de moderniser les installations (pistes notamment) et d’augmenter les capacités d’accueil des deux aéroports.

À propos de la Caisse des Dépôts :
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008: « la Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. Ce groupe remplit des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l’État et les collectivités territoriales, et peut exercer des activités concurrentielles. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.