Social

"50 ans la Sours", le quartier en fête ce week-end


"La Source, lontan, zordi ek domin", c'est le thème des festivités des 50 ans de "La Sours" qui visent à tisser, voire à renforcer, les liens entre les habitants en commémorant le passé, en célébrant le présent et en se projetant sur l'avenir. Les 24, 25 et 26 octobre, un village des 50 ans sera érigé, des animations seront proposées que ce soit dans le thème du sport, de l'art que de la musique.

Pour l'élu, Jacques Lowinsky, "fêter les 50 ans de La Source c'est important  pour nous tous. Ici, il n'y a pas d'un côté les jeunes et les vieux, les riches et les pauvres ou la gauche et la droite ! La Source c'est une manière d'être, de vivre ensemble dans la solidarité et le respect. Ceux qui ont vécu ici, comme moi, y reviennent car il est important de retrouver des valeurs et des dalons dans les lieux où l'on peut être soi-même en respectant l'autre. La Sours c'est en fait une histoire de cœur".

Le plateau noir du club de hand, le boulodrome, l'espace sous pied'mangue (rue du Couvent),  la piscine, le foyer des jeunes, la bibliothèque, le gymnase de Bellepierre et l'avenue Hubert Delisle (au niveau de la Barre SIDR II)… Tous les espaces seront valorisés et mis à disposition des organisateurs, des intervenants et du public.

Benwa Duberville, président du Foyer, exploque que "lé inportan pou la mémwar nou bann la finn alé, sirtou koman noula grandi ladan. Dann mon kozé midi touzour Lasours sé atèr la ousa dolo nora touzour donk ninport koman ifo ou artourn pou rosours aou. Mi souvien touzour de son promiyé mardigra kan mwin lavé 10 ans. Noulété lo promiyé à fét sa si laréniyon !"  

Stars Lasours, bal la poussière

Côté podium, il est prévu une animation avec music Ghetto par les jeunes du quartier et les stars la kour, sous le label la Source Ker la Music, se produiront sur deux jours. On y verra à l'œuvre Sayaman, Fredo, Ti loun, Eric Pounouss', GF Gang "Joa", Tikok Vellaye, le groupe sega "res la mem", etc. Côté tradition, le groupe Soûl système animera le bal la poussière avec Narmine Duycap et Pierrette Payet en attraction.

L'interculturalité sera par ailleurs à l'affiche avec des artistes mauriciens et rodriguais qui proposeront deux prestations théâtrales (Le Nœud et le Vampire), et, plus inattendu, la prestation d'un musicien multi instrumentistes, dont la particularité, au-delà de son talent fou, est d'être... aveugle.

Trois autres temps forts dominicaux à ne pas rater ! D'abord le marché des producteurs  en partenariat avec la Chambre d’Agriculture. Animé par les agriculteurs, ce marché proposera aux habitants des produits péi à des prix compétitifs. Ensuite, la balade à calèche à cheval qui prend la forme d'une invitation à découvrir un quartier attachant à bien des égards... 

Expositions à la bibliothèque

La bibliothèque Intercommunale Alain Lorraine s'associe aux associations du quartier pour célébrer les 50 ans du quartier de la Source. Dès ce jeudi 23 et jusqu'au mardi 28 des animations seront proposées à la bibliothèque avec un temps fort le samedi 25. Expositions, projections, contes, théâtre et ateliers sont au programme.

A ne pas rater l'exposition des tableaux réalisés lors de l'atelier de peinture dirigé par Kler Dradel. Douze participantes y ont réalisé leur portrait : un étonnant et remarquable travail ! Ces tableaux seront exposés du 25 octobre au 3 novembre sur les grilles du Plateau noir de La Source (plateau de sport de l'école Gabriel Macé)

Outre le concours culinaire "gâteau lontan", on suivra de très près le concours jardin lakour, et balcons fleuris en partenariat avec la SIDR. Ce concours prend en compte la qualité et l’originalité de la composition, l’harmonie de l’ensemble et sa contribution au fleurissement collectif, la diversité des végétaux, la propreté, le respect des conditions de sécurité dans l’utilisation de jardinières et suspensions ainsi que le respect de l’environnement.

PSG-Nantes en direct sur grand écran

Le Foyer de La Source accueillera ce mercredi soir tous les fanas de hand. Anciens et  joueurs actuels se donneront rendez-vous pour assister sur grand écran et sur Being Sport au match PSG-Nantes, comptant pour la première place de la Pro 1. L'occasion de voir le face à face de deux garçons formés à la Source : le Nantais, Nicolas Claire, (dont les parents, Michel et Marlène résident jours dans le quartier) et le Parisien, Jeffrey M'Tima.

170 écoliers dessinent leur quartier

170 dessins des écoliers de la Source seront exposés à la bibliothèque Alain-Lorraine dans le cadre d'une démarche pédagogique visant à  valoriser le quartier. Les élèves ont eu également à répondre à cinq questions : Pourquoi ton quartier s’appelle-t-il « La Source » ? Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton quartier ? Qu’est-ce qu’il faudrait améliorer ? Comment imagines-tu « La Source » dans 10 ans ? Trouve un mot ou une expression pour symboliser le quartier de la Source. Dessins et réponses « très parlantes »à découvrir à la  bibliothèque Alain-Lorraine de la Source (Bial) à partir du jeudi 23 octobre.
 
Atelier "Les jeunes et la recherche d'emploi"

Sur le village des 50 ans, un stand dédié à l'emploi, à l'insertion professionnelle et à l'économie de proximité accueillera notamment les jeunes à la recherche d'informations sur les dispositifs d'emploi qui leurs sont dédiés.

Un atelier-débat sur "Les jeunes et la recherche d'emploi" se tiendra le samedi 25 de 15h à16h30 à la Bibliothèque de la Source.  Cet atelier débutera par la diffusion d'un documentaire intitulé "La Source,  Kartié d'Entrepreneurs", sous la forme de portraits de commerçants, et sera en diffusion continue sur le stand. Les participants pourront rencontrer et échanger avec des professionnels de l'insertion, du recrutement et des chefs d'entreprises.

 

50_ans,_le_programme.doc 50 ans, le programme.doc  (25 Ko)

Mercredi 22 Octobre 2014 - 13:06
Lu 744 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales