Economie

44 millions d'euros "en aide" aux compagnies pétrolières de l'Outre-mer

44 millions d'euros d'avance pour les compagnies pétrolières de l'Outre-mer. Cette décision a été prise par la Commission des finances de l'Assemblée Nationale récemment. Un chiffre qui fait bondir le vice président du groupe socialiste chargé de l'Outre-mer, Victorin Lurel.


44 millions d'euros "en aide" aux compagnies pétrolières de l'Outre-mer
Parce qu'elles auraient un manque à gagner depuis la baisse des prix du carburant dans les DOM, les compagnies pétrolières devraient bénéficier d'une enveloppe de 44 millions d'euros d'aide issue du budget pour l'Outre-mer.

Ce chèque de 44 millions d'euros devrait être versé aux filiales du groupe Total "dont le superprofit cette année est de 14 milliards d'euros" a indiqué ce mercredi Victorin Lurel, député PS de la Guadeloupe, dans un communiqué relayé par lesechos.fr. Il crie au "scandale" devant un pareil versement.

Autre réaction, datant de ce mardi, celle du Président socialiste de la Commission des Finances, Didier Migaud : "Les compagnies pétrolières ne donnent pas l’impression d’avoir un véritable manque à gagner qu’il faille compenser".

44 millions d'euros, cela ne représenterais qu'une partie de l'aide

Un renflouement des caisses "somptueux" du gouvernement en faveur de Total et de la SRPP notamment. Ils sont concurrents sur le papier mais dans les faits, co-actionnaires, selon le rapport de l’Autorité de la concurrence.

Les conclusions de ce rapport de l'Autorité sur la régulation des prix en Outre-mer ont été délivrées lundi. Elles dénoncent les "dérives" et les "effets pervers" au profit des pétroliers.
Cette somme de 44 millions pourrait peser plus lourd puisque, pour l'instant, il s'agit de la compensation d'une partie de la diminution des profits de ces compagnies. Le montant de l'enveloppe pourrait s'élever suivant le cours du pétrole sur le marché mondial.

Une aide de l'État subite et paradoxale alors que des dérives ont été constatées dans le rapport de l'Autorité de la Concurrence.
 
Pour rappel, "La formation des prix" c'était le thème de l'atelier 1 des États Généraux de l'Outre-mer, l'occasion pour ceux qui y ont assisté d'apporter leur contribution à ces États Généraux que les Réunionnais boudent.
Maintenant il est trop tard, le dernier atelier sur ce thème s'est déroulé le 29 juin à Saint-Benoît.
Vendredi 3 Juillet 2009 - 11:12
Magali Payet
Lu 1736 fois




1.Posté par T.V.A le 03/07/2009 11:38
La Société TOTAL, auditionnée par l'Autorité de la Concurrence, a reconnu qu'elle exerçait une situation de monopole notamment à la Réunion, pour le fret, le stockage et la distribution. TOTAL a réalisé d'importants bénéfices et le très gros chèque décidé par la commission des Finances de l'Assemblée Nationale va amputer le budget outremer. C'est scandaleux ! Que font nos Députés ?

2.Posté par regsky le 03/07/2009 11:52
total : vous ne viendrez plus chez nous par hazard ....
quel scandal !
a quand la concurrence dans ce domaine ... et tous les autres !

3.Posté par Jean Pierre Chottin le 03/07/2009 11:58
D'un côté "on" nous dit qu'on va tout mettre à plat et une autorité indépendante démontre que les pétroliers nous grugent depuis des années et de l'autre un diktat parisien leur fait un cadeau de 44 millions d'euros.
"On" voudrait nous démontrer que toutes ces gesticulations sont de la poudre aux yeux qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
C'est le moment pour nos élus de réagir


4.Posté par AéRo Mero le 03/07/2009 12:03
ToTowch !! Ben ça ?!! ça va carrément à l'encontre de ce que j'avais compris (!!!) à propos du marché pétrolier, en tout cas à La Réunion, où l'on parlait d'entente illicite, du prix si constant du kérosène, de transparence, de marges, de prix à la pompe en baisse en métropole et en hausse à La Réunion, de frais de stockage, de tout un tas de choses, et là... voilà 44 milliards, voire plus...!! ...pour un manque à gagner ???!!

Et bien, j'espère que les "bon citoyens" sauront se mobiliser et se manifester, eux qui sont si prompts à voir gabegie, injustice, autocratie, spoliation des contribuables.... Il semblerait que ce goût, à profiter de situations, ou à détourner le Système selon ses propres intérêts, ne soit pas QUE l'apanage ....des politiciens locaux !!

Ce n'est PAS NORMAL !!! Où sont nos super héros qui veulent que ce soit "normal" !!? Pourquoi est-ce que la vie est injuste ?! Pourquoi les gens sont malhonnêtes et profitent du pouvoir qu'ils peuvent avoir ?!

Pas facile de passer d'un état d'équilibre à un autre ...hein....?!

Free The People!!! JAH!!!!! RASTAFARI !!!! King of kings and Lord of lords Emperor Haile Selassie The most high !!! Jah Rastafari! ... Jah Bless !!!

MDR!

5.Posté par etjosedire le 03/07/2009 12:19
En Sarkozie, les riches voient leur porte feuille gonfler par ponction dans la poche des pauvres. C'est une juste et équitable compensation car il s'agit d'alourdir le plateau de la balance dans laquelle se tiennent les riches, les pauvres ayant eu la mauvaise idée d'être plus nombreux et de faire grimper dangereusement le plateau des riches.

En final même celui qui n'a pas de voiture va contribuer par ses impôts à la prospérité des riches.

Bientôt la SRPP va demander à Mongin de descendre encore dans la rue, histoire de mettre du beurre dans ses épinards.

J'attends la réaction des Cospariens.

6.Posté par etjosedire le 03/07/2009 12:54
Vols, rapines, tricheries en tout genre, du moment qu'ils sont pratiqués à grande échelle, sont l'argument massue des alimentaires pour excuser les turpitudes de leurs politicards locaux.

Les principes de droiture, de probité, ils ne connaissent pas.

Plus je lis ce genre de post, plus je découvre les profondeurs insoupçonnées de leur médiocrité.

C'est pitoyable !

7.Posté par papapio le 03/07/2009 13:16
C'est certain, les restau du Coeur ne peuvent pas prétendre au même intéret...
C'est sans doute la fameuse enveloppe qui devrait justifier la baisse du pétrole non répercutée...
L'injustice est TOTAL...

8.Posté par HD le 03/07/2009 15:40
Ecoeurrant ! et ce n'est certainement pas l' atelier "formation desprix " et les états généraux qui apporteront un soupçon de solutions à ces problèmes . Nous sommes gouvernés par des capitalistes pour des capitalistes.
La preuve en est "l'emprunt d'état" à venir. Qui souscrira? ceux qui ont des ressources financières et des économies, soient les "nantis".
Qui payera les intêrets aux nantis qui y ont souscrit : l'état , au travers des impôts donc de tous les contribuables sans exception!
Voila la justice en France, faire payer encore et encore les ouvriers, les employés, les classes moyennes, pour engraisser encore et encore les nantis.

9.Posté par AéRo Dressement Discal le 03/07/2009 16:05
Et bim ! il a "osé" mordre ! Voilà qui est parfait !!

Et désormais, le voilà qui prétend enseigner principes de droiture et probité !!?! Allez hop ! Rien que ça mes frères ?!! et moi qui joue aux illuminés…(!!!) Voyez qu’il y a aussi des dingues amers…. Ou présomptueux ?!

Hey !? j’ose dire ?!! Il va te falloir quelques bâtons de pèlerins, un bon attelage, et quelques arguments, pr faire le tour... des grdes surfaces jusqu'aux boutiques, des hameaux jusqu'aux cités, des taxis aux notaires, ...où crimes et forfaitures sévissent… -grave!!- …à tous les étages !!

Excuser les politicards ?! Alimentaires ?! je vous l’ai déjà écrit, je n’ose me proposer comme juge, je suis bcp trop impulsif pr cela, et l’hypocrisie est une qualité ou un art, que je ne peux me résoudre à pratiquer… Ainsi voyez !? Qui excuserais-je?, ou pas, ...moi qui suis si loin d’être parfait !

En revanche, et puisque vous souhaitez nous enseigner la rectitude, et etayer votre réflexion d'éléments probants, cessez donc de voir des espions, ou des plumes masquées, à tous bout de post. Mes élucubrations ne nourrissent que vous, très cher. Et rien de plus.

D’ailleurs, je ne vois tjrs pas pointer votre carriole humanitaire, ou éducative ?, ni la moindre proposition associative (??) et ici, pitoyablement d'ailleurs, c’est presque du bout des doigts que vous m’interpellez….(?!) Mais bon… !! C’est bien là votre rôle, à vous, celui d’attendre la réaction de ceux qui se motivent… et bien à l’abri, ds vos chemises amidonnées, y déambuler l’air sévère et les mains ds le dos, et relevant ce qui ne serait pas honnête ? Ou droit ? C’est bien ça ?

Allez courage ! Ne changez rien: ...jugez et attendez, …attendez et jugez…
Mais restez donc à votre place…. De simple commentateur anonyme !

10.Posté par Shootés sans fumer , la droate crapaud le 03/07/2009 17:08
Avec de la bave de crapaud , les gens de droaate vont pouvoir aussi rallonger les nains. Des débiles , des fadas, des t de c, sootés dans fumer. Je suis en colère

11.Posté par peter le 03/07/2009 19:24
et 348 assistant d'éducation au chômage faute de budget

12.Posté par nicolas de launay de la perriere le 03/07/2009 21:00
"et merci qui ...et merci qui...et merci mon cher sarkozy lalala la la lala lala la..."
y a vraiment un truc de pourri en France...c'est la collusion du pouvoir et des affaires...
il en dit quoi, notre chouchou de l'ump péi, ainsi que ses amis de ce beau parti.."l'union des m....s pitoyables.."

13.Posté par JUBILATION 57 le 04/07/2009 10:05
C'est effectivement un scandal!
Comment peut-on donner des avances aux compagnies pétrolières, alors qu'elles font des super profits. Ceci avec l'aval des élus de droite, qui bien sur se planquent lorsqu'un journaliste leur pose la question de savoir pourquoi de telles largesses avec les plus riches du Pays.
Messieurs et Mesdames(Parce que vous êtes aussi dans le coup mesdasmes) les élus nationaux de droite, l'avenir me dit que vous allez le payer.
Et ce n'est pas en vous attaquant au FN et vous associer à la gauche et à l'extrême gauche que vous allez vous en sortir.
Vous associer avec la gauche plurielle, beaucoup de gens du peuple pensent que cette prise de position a été décidée pour masquer les magouilles des uns et des autres.

14.Posté par JUBILATION 57 le 04/07/2009 15:34
C'EST UN SCANDALE NOM DE D...!

15.Posté par nicolas de launay de la perriere le 05/07/2009 18:53
c'est quoi la réaction de MLP ?

16.Posté par Mozart971 le 07/07/2009 03:53
Pendant des années le groupe TOTAL s'est amassé des bénéfices considérables sur le dos des consommateurs antillais, à cause de sa situation monopolistique en matière de distribution de produits pétroliers. Grâce à la mobilisation des Domiens, des baisses substancielles de prix ont été concédées par le groupe total, avec la garantie de stabilité jusqu'en fin d'année. Les départements des Antilles envisagent désormais de mettre en concurence les produits pétroliers du Vénezuella , ce qui aura pour but d'induire une baisse des prix sur le marché.
En situation de monopole , vous subissez la loi du marché, mais, dès lors qu'il a concurence , vous êtes libre de prendre vos produits là ou ils sont les moins chers. A mon avis les Réunionnais devraient lorgner sur les produits petroliers des pays arabes, de manière à casser le monopole de TOTAL dans la région .

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales