Société

4000 visiteurs attendus au "village-éclipse" de Saint-Louis


4000 visiteurs attendus au "village-éclipse" de Saint-Louis
Le jeudi 1er septembre 2016 entre 12h22 et 15h43 ce sera vers le ciel qu’il faudra regarder (en prenant évidement les précautions nécessaires). Une éclipse annulaire de soleil sera visible dans l’hémisphère sud et plus particulièrement à La Réunion qui se situe dans la bande de centralité. 

Un événement hors du commun puisque la prochaine ne se produira qu’en 2200.  Michel Vignand, président de l’association astronomique de La Réunion, tient à le préciser. "Nous ne serons pas dans le noir total, mais l’anneau solaire, plus ou moins régulier, sera observable sur la totalité de l’île".

C'est sur la côte sud-ouest, là où le phénomène sera le plus probant, qu'un "village-éclipse" sera ainsi installé. Le site de l’Etang du Gol à Saint-Louis accueillera la manifestation. L’Observatoire astronomique des Makes mettra à disposition du public des télescopes pour des observations commentées et un écran géant. Des lunettes spéciales éclipse seront distribuées.

Les astrophotographes munis d’une accréditation disposeront d’un espace réservé. Les professionnels, grâce au déploiement de la fibre optique, retransmettront en direct à l’Observatoire de Paris leurs images qui seront également diffusées via internet.

Sept bus de touristes, la plupart Allemands

"Le monde entier aura les yeux braqués sur La Réunion", indique Willy Ethève, directeur de l’Ile de La Réunion Tourisme. La structure s’est mobilisée et travaille depuis plus d’un an à la promotion de l’événement. "Nous avons constaté une augmentation de 18 % des réservations entre la fin août et début septembre. Un chiffre encore en évolution à l’heure où nous parlons ". Sept bus de touristes, pour la plupart de nationalité allemande, ont été réservés spécialement pour l’éclipse. 

Enfin, pour l’occasion, les organismes touristiques ont déployé tout un éventail d’activités et d’animations gratuites à l’attention des visiteurs du village: elliptigo, vélo-couché, visite guidée du village artisanal, exposition sur la filière canne, plateau artistique ou encore dégustation de bière…

La Seor, le Parc national et le Groupement pour la Conservation de l'Environnement et l'Insertion Professionnelle (GCEIP) ont également été associés. L’Etang du Gol recelant de nombreuses espèces d’oiseaux, "il sera intéressant de voir comment se comportent les animaux durant l’éclipse ", ajoute Nicolas Vitry du GCEIP.

Le jour-J, le "village-eclipse" attend 4000 visiteurs.
Samedi 6 Août 2016 - 00:02
PB
Lu 2088 fois




1.Posté par Question bete le 06/08/2016 11:30 (depuis mobile)
7 bus...waou...phénoménal...la convention irt/soleil a t elle été validée par l'ONF et le parc national? Vite..une dépêche afp pour informer le monde et faire le point...en express..ce sont des valeurs actuelles !

2.Posté par GIRONDIN le 06/08/2016 11:53
Communication du Communicant de la région

3.Posté par SEVERIN le 06/08/2016 13:34
Yo l'état d'urgence y fonctionne pas au Péi,le respect de la loi c pour les branquignoles de France.In yab des Yvelines

4.Posté par Pikachou le 07/08/2016 08:02 (depuis mobile)
Comme je vois si ont peu faire venire 4000 touristes ont peu faire de sorte que les touristes d ailleurs decouvres l iles comme sa ont pourra pas dire qu ont n est pas à la auteure de notre ile n est pas ?

5.Posté par etang pôurri... le 07/08/2016 09:32
toute l'année de site est un dépotoir!!!.

6.Posté par citoyens vigilants le 07/08/2016 10:05
quand a l’époque on a détruit les graviéres ces mêmes especialistes se sont ils bouges les fesses pour etudier le comportements de ces mêmes zoizos qui fuient ce site avec le bordel!

7.Posté par ACSP-ACPEGES le 07/08/2016 11:43
"il sera intéressant de voir comment se comportent les animaux durant l’éclipse " Quelle surprise !

Tout le monde aura par contre déjà vu comment "La Seor, le Parc national et le Groupement pour la Conservation de l'Environnement et l'Insertion Professionnelle (GCEIP)" se sont comportés par exemple en 2009 lors du saccage des gravières .... euh ils étaient où ?

Il aurait fallu que l'ACSP et l'ACPEGES se battent pour sauver cet espace. Avec remerciement au sous-préfet en poste à Saint-Pierre en 2009 qui lui, a bougé.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales