Revenir à la rubrique : Société

4000 visiteurs attendus au « village-éclipse » de Saint-Louis

Le jeudi 1er septembre 2016 entre 12h22 et 15h43 ce sera vers le ciel qu’il faudra regarder ([en prenant évidement les précautions nécessaires]urlblank:http://www.zinfos974.com/La-Reunion-meilleur-endroit-pour-observer-l-eclipse-annulaire_a99570.html ). Une éclipse annulaire de soleil sera visible dans l’hémisphère sud et plus particulièrement à La Réunion qui se situe dans la bande de centralité.  Un événement hors du commun puisque la […]

Ecrit par PB – le samedi 06 août 2016 à 00H02

Le jeudi 1er septembre 2016 entre 12h22 et 15h43 ce sera vers le ciel qu’il faudra regarder ([en prenant évidement les précautions nécessaires]urlblank:http://www.zinfos974.com/La-Reunion-meilleur-endroit-pour-observer-l-eclipse-annulaire_a99570.html ). Une éclipse annulaire de soleil sera visible dans l’hémisphère sud et plus particulièrement à La Réunion qui se situe dans la bande de centralité. 

Un événement hors du commun puisque la prochaine ne se produira qu’en 2200.  Michel Vignand, président de l’association astronomique de La Réunion, tient à le préciser. « Nous ne serons pas dans le noir total, mais l’anneau solaire, plus ou moins régulier, sera observable sur la totalité de l’île ».

C’est sur la côte sud-ouest, là où le phénomène sera le plus probant, qu’un « village-éclipse » sera ainsi installé. Le site de l’Etang du Gol à Saint-Louis accueillera la manifestation. L’Observatoire astronomique des Makes mettra à disposition du public des télescopes pour des observations commentées et un écran géant. Des lunettes spéciales éclipse seront distribuées.

Les astrophotographes munis d’une accréditation disposeront d’un espace réservé. Les professionnels, grâce au déploiement de la fibre optique, retransmettront en direct à l’Observatoire de Paris leurs images qui seront également diffusées via internet.

Sept bus de touristes, la plupart Allemands

« Le monde entier aura les yeux braqués sur La Réunion », indique Willy Ethève, directeur de l’Ile de La Réunion Tourisme. La structure s’est mobilisée et travaille depuis plus d’un an à la promotion de l’événement. « Nous avons constaté une augmentation de 18 % des réservations entre la fin août et début septembre. Un chiffre encore en évolution à l’heure où nous parlons « . Sept bus de touristes, pour la plupart de nationalité allemande, ont été réservés spécialement pour l’éclipse. 

Enfin, pour l’occasion, les organismes touristiques ont déployé tout un éventail d’activités et d’animations gratuites à l’attention des visiteurs du village: elliptigo, vélo-couché, visite guidée du village artisanal, exposition sur la filière canne, plateau artistique ou encore dégustation de bière…

La Seor, le Parc national et le Groupement pour la Conservation de l’Environnement et l’Insertion Professionnelle (GCEIP) ont également été associés. L’Etang du Gol recelant de nombreuses espèces d’oiseaux, « il sera intéressant de voir comment se comportent les animaux durant l’éclipse « , ajoute Nicolas Vitry du GCEIP.

Le jour-J, le « village-eclipse » attend 4000 visiteurs.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique