Revenir à la rubrique : Economie

400 millions d’euros investis pour réduire la facture énergétique du bâti régional

Le projet de réduction de la facture énergétique porté par la Région est ambitieux. D'un montant de 400 millions d'euros et co-financés par l'Agence française de développement (AFD), EDF et l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maitrise de l'Energie), ce sont l'ensemble des bâtiments dont est propriétaire le Conseil régional qui vont être soumis à réhabilitation pour améliorer leur performance thermique. Un projet qui s'étale sur trois ans et qui devrait faire économiser près de 25 GWh (Gigawatt-heure) à la Région et à la Réunion, l'île s'inscrivant dans l'objectif 2020 d'autonomie énergétique via le programme Gerri.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 24 août 2012 à 17H09

Cet après-midi, le directeur général de l’AFD, Dov Zerah, le directeur d’EDF Réunion, Patrick Bressot, le directeur de l’Ademe, Philippe Beutin, et le président de la Région, Didier Robert, ont signé l’accord cadre du programme régional de rénovation thermique du bâti de la Région Réunion.

Un programme qui s’inscrit dans l’année 2012 de la biodiversité et de l’écologie voulue par la Région. L’objectif est de réduire la facture énergétique de la Région à l’horizon 2015 de 25 GWh pour un montant total des travaux de 400 millions d’euros réparti entre l’AFD, EDF, l’Ademe et la Région, principal financeur de cette opération. Plus loin que la réduction simple de la facture énergétique de la Région, ce programme réduira également la facture énergétique de la Réunion. Il s’intègre dans le plan Gerri qui devra conduire la Réunion à l’autonomie énergétique à l’horizon 2020. « On veut mettre le plus tôt possible en place le plan Gerri (…). La croissance énergétique de la Réunion était de 8% par an dans les années 2000 et de 3% aujourd’hui. En 2020, nous devrons arriver à un accroissement de 1,5%. (…) C’est un pari fou qui est pris aujourd’hui dans la mise en place de l’isolement thermique des bâtiments de la Région« , explique Patrick Bressot, directeur d’EDF Réunion.

Un chantier titanesque

Le chantier est titanesque sur le papier. La Région va isoler 93 sites dont 44 lycées et leurs équipements sportifs. En tout, ce sont 700.000 m2 de plancher et 270.000 m2 de toitures à isoler pour la collectivité. « L’opération est importante en terme de rénovation thermique. Il s’agit de la première collectivité d’Outre-mer à se lancer dans cet objectif« , explique Philippe Beutin, directeur de l’Ademe. Avant de se lancer dans les travaux pour les trois prochaines années, des diagnostiques énergétiques seront effectués en amont. « En tout nous avons déjà diagnostiqué 22 établissements« , précise-t-il.

 

Autre partenaire majeur de l’opération de rénovation du bâti de la Région, l’Agence française de développement devrait engager au minimum 100 millions d’euros dans ce projet. L’AFD travaille dans plus de 100 pays à travers le monde et dans les départements ultra-marins. « Nous sommes aujourd’hui connus et reconnus comme spécialiste dans la lutte contre le réchauffement climatique« , souligne le président de l’AFD, Dov Zerah.

Récemment, l’Agence française de développement a prêté 150 millions d’euros à la Chine dans le cadre d’une opération d’amélioration de l’isolation des bâtiments. L’AFD dispose d’une autorisation d’engagement à hauteur de 7 milliards d’euros dont 50% vont vers le développement durable. « Actuellement le gouvernement veut aller plus loin et faire du développement durable la marque de fabrique de l’AFD« , ajoute-t-il. Depuis deux ans, l’AFD s’investit davantage dans les territoires ultra-marins avec 1 milliard d’engagement en 2011. Ce montant sera porté à 1,4 milliard en 2012.

Exporter le savoir-faire réunionnais

« On doit tenir compte de l’impact environnemental, en parler plus. La Région y est très attachée et son engagement sur la question climatique n’est plus à démontrer« , explique Didier Robert, président de la Région. Ce dernier souhaite aller plus loin dans la démarche de l’opération mise en place dès cette année. « Il faut une appropriation collective du problème environnemental. On doit aujourd’hui être capable d’exporter le savoir-faire et la compétence réunionnaise sur ce sujet dans le bassin océan Indien« , poursuit-il.

Les impacts du projet sont multiples pour la Réunion, outre l’aspect positif en terme de maîtrise de la demande énergétique, l’opération de rénovation du bâti aura un effet bénéfique sur le secteur du bâtiment et de l’emploi. A terme, 4.000 emplois directs pourraient être créés sur les trois prochaines années. Une filière « ingénierie, travaux et matériaux pour la rénovation thermique du bâti » sera structurée et le programme permettra d’économiser sur la consommation d’énergie de la Région et de la Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.