Economie

4.000 emplois de moins pour Air France d'ici 2013

En réponse à l'ambiante crise du transport aérien et une année 2009 synonyme d'une perte financière record, la direction générale du groupe Air France envisage de supprimer un peu plus de 4.000 emplois d'ici 2013.


4.000 emplois de moins pour Air France d'ici 2013
Les conséquences de la perte financière accusée par le groupe Air France - KLM en 2009 ont pu être vérifiées à l'occasion d'un Comité central d'entreprise qui s'est tenu ce lundi. La direction du groupe a ainsi pu lever le voile sur ce que l'on pourrait appeler un 'plan de rigueur' à destination du personnel au sol et administratif.

Un plan qui ne table visiblement pas sur des licenciements secs ou des "clauses de mobilité géographiques obligatoires" selon le quotidien Les Echos. Au total, 4.109 personnes seraient concernées par ces mesures qui prendront effet sur la période 2010-2012. Sur ce chiffre, 1.885 personnes ont annoncé leur départ volontaire d'ici à la fin de l'année 2010.

Alors qu'elle avait accusé une perte de 811 millions d'euros en 2008-2009, c'est une perte nette de 1.559 millions d'euros qui avait été enregistrée en 2009. Un résultat qui a mené à ce plan de retour à l'équilibre.
Une nouvelle rencontre entre les syndicats de la compagnie et la direction du groupe devrait avoir lieu cet automne pour valider ou faire évoluer ce plan.
Mardi 6 Juillet 2010 - 08:00
Ludovic Robert
Lu 1554 fois




1.Posté par lephilconducteur le 06/07/2010 14:06
Voilà des déficits significatifs qui devraient faire réfléchir ceux qui croient que l'aérien est une industrie avec des marges colossales, qui fait des profits indécents sur le dos de passagers spoliés... Sur RUN/CDG, Air France tout comme Air Austral pratiquent des prix à peu près identiques et voici la preuve par l'exemple qu'elle ne peuvent pas raser gratis !

L'aérien est un secteur où les investissements sont énormes sur des cycles longs ; les coûts de fonctionnement élevés car résultant de politiques très exigeantes de formation et de sécurité technique et humaine ; alors que les recettes sont par essence fragiles car très dépendantes de l'économie, des aléas climatiques ou naturels (volcans...), de la volatilité des coûts du kérosène, etc. Avec ce cocktail on a tout ce qu'il faut pour rendre ce business fragile, avec des marges d'exploitation de quelques % dans les meilleurs cas.

Donc rêver de billets 30% moins chers (rappelons que ce sont les seules vraies recettes des compagnies) sans rupture majeure dans le modèle économique (A380, etc.) c'est vraiment... un rêve. A moins de s'appeler Emirates, d'employer des hordes de pakistanais exploités à tous les étages, de ne pas payer de taxes ni vraiment le pétrole (et pour cause), d'avoir du PNC indien (elles sont mignonnes d'ailleurs... mais payées au standard indien supérieur... pas vraiment le nôtre)

Tout à un coût, la qualité et la sécurité aussi...

2.Posté par Vive la "savoir faire réunionnais" le 06/07/2010 16:10
Bien dit !!! Je suis entièrement d'accord avec les propos de philconducteur. Les pseudos experts de l'aéronautique devraient en prendre de la graine et arrêter de dire des conneries par simple désir de vengeance ou de règlements de comptes.
Soyons intelligents pour soutenir notre compagnie régionale ( ainsi que ses emplois directs et indirects )et non pas la fragiliser pour satisfaire l'égo de certains détracteurs du style de Franco ou de certains politiques qui rêveraient d'être calife à la place du calife. Surtout qu'on sait que les politiciens sont pour la grande majorité des corrompus et que beaucoup de promesses électorales ne seront pas tenus !!!
Alors pensez donc a ce que deviendrait air austral le jour ou un homme politique incompétent de surcroit prendra les rennes de cette belle compagnie. Nous avons déjà eu un bel exemple d'un incompétent qui a essayé d'affréter un avion pour faire baisser les prix des billets d'avion et résultat ?: Un Flop total !!! Bien joué Mr Franco !!!!
Vous êtes la preuve vivante que quiconque ne peut s'improviser dirigeant d'une compagnie aérienne. A bon entendeur, salut !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales