Politique

3ème forum des RUP: La Réunion a deux jours pour séduire

Le président de la Région Réunion et sénateur, Didier Robert, se trouve ce jour et demain au 3ème forum des RUP (Régions Ultra Périphériques) à Bruxelles. Ce dernier entend défendre les investissements et l'emploi pour la Réunion.


Image d'archive
Image d'archive
Depuis ce mardi matin, jusqu'à demain, se tient à Bruxelles le "3ème forum de l'Ultrapériphérie européenne". Il s'agit de l'un des temps forts européens depuis 2010, une réunion organisée tous les deux ans qui regroupe les représentants des neuf régions ultrapériphériques. Cette rencontre réunit des commissaires européens, des Ministres des États membres (France, Espagne, Portugal), les présidents des RUP et des représentants des institutions européennes.

A cette occasion et pour la première fois, le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, sera présent et devrait intervenir sur le bilan de la Commission dans ses relations avec les régions ultrapériphériques. Dans un communiqué de presse, le président de la Région Réunion, Didier Robert, annonce participer à ces deux journées et entend ainsi faire "un point d'étape avec les autres acteurs politiques, économiques et sociaux des territoires ultra-marins". L'occasion est aussi donnée à ces différents acteurs de s'exprimer sur la mise en œuvre des politiques européennes.

Sur proposition de Didier Robert, ce forum est élargi à des acteurs économiques européens "pour offrir aux régions ultrapériphériques une plateforme de propositions et de valorisation de leurs atouts", précise-t-on dans le communiqué. La délégation "Réunion" est composée de représentants des instances institutionnelles (Région, Département, CESER, CCEE, AGILE), des Chambres Consulaires (Commerces et de l’Industrie, Chambre d’Agriculture, Chambre des Métiers), de représentants de l’Aéroport et du Grand Port Maritime, des acteurs du secteur de la formation-apprentissage-santé (Université, l’AFPAR, le CHU), des acteurs des secteurs de l'innovation (Qualitropic, le Cluster Temergie, le Comité régional pour l’Innovation, NEXA...), des représentants du secteur primaire (le Syndicat du Sucre, l’ARIBEV-ARIV, la FRCA, le CRPMEM, l’ARIPA), et des acteurs du monde économique (la Réunion économique, l’ADIR, le MEDEF, la FRBTP, l’ARTIC, la CAPEB).

La Réunion a obtenu une augmentation sensible de l'enveloppe réservée à la prochaine programmation européenne: 2,2 milliards pour la période 2014-2020, "c'est une première très belle victoire pour notre région", se félicite-t-on à la Région Réunion qui espère désormais œuvrer "dans une logique de cohérence d'action pour une réelle efficacité au service de l'emploi des Réunionnais".

"Nous devons encore mieux faire entendre notre voix en Europe sur la base de nos spécificités et du projet que nous défendons pour La Réunion. Nous devons, en particulier, faire porter nos efforts sur le renforcement des politiques locales en faveur de l'emploi et du développement : politique de grands travaux (Nouvelle Route du Littoral, aéroports, port réunion, transport en commun, quai de débarquement…), politique de rattrapage avec les communes et les intercommunalités (eau, assainissement…), politique de soutien aux filières traditionnelles (filière canne-sucre-rhum-énergies, soutien à l'industrie locale...), politique engagée en faveur des grands secteurs comme le tourisme, les énergies nouvelles, les filières du numérique, l'agro alimentaire, la recherche et l'innovation, politique soutenue encore dans les domaines de la formation professionnelle, de l'apprentissage, de l'éducation. Tous ces sujets seront abordés à l'occasion de ce 3ème Forum des RUP", résume-t-on dans le communiqué.
Mardi 30 Septembre 2014 - 17:16
Lu 1735 fois




1.Posté par BLUESHARK le 30/09/2014 18:06
Depuis maintenant 4 ans nous remarquons que le Président de région et son équipe ne cesse de faire le maximum en vue de développer notre île à travers différents dossiers que je ne pourrais tous les nommer.

Un des plus important lors de son arrivée à la Pyramide inversée est l'enveloppe de 300 millions d'euro, le fameux plan de relance où les communes ont pu bénéficier de différentes enveloppes en fonction des besoins! Cela a permis de redynamiser les PME/PMI.

Un autre dossier, le POP : Plan Ordinateur Portable
Celui de la continuité territoriale....*

Je ne pourrais tous les citer, et évidemment l’exceptionnel CHANTIER de la Nouvelle Route du Littoral qui va permettre la création de plus de 2500 emplois et d'avoir un axe routier moderne, sécurisé et gratuit.

Bref, je ne peux que féliciter et encourager Monsieur Didier Robert, notre Président de Région, à continuer sur cette voie qui ouvre la Réunion vers de nouveaux horizons.

2.Posté par LOG le 30/09/2014 18:10
Il est vital que nos politiques soient à Bruxelles pour défendre nos projets. Bravo Monsieur le Président de Région.

3.Posté par il n''''y a que le travail qui paie le 30/09/2014 19:38
nos grands parents nous ont toujours appris : dans la vie il n'y a que les valeurs qui nous permettent de grandir.
Parmi une que j'ai beaucoup retenu : IL N'Y A QUE LE TRAVAIL QUI PAYE.

on ne le dit plus souvent aux enfants d'aujourd'hui mais nous devons être fier de notre Président de Région qui ne cesse de défendre nos dossiers, ceux de La Réunion et de l'avenir de nos enfants aux 4 coins du Monde.

Après les problématiques d'environnement la semaine dernière à New York, la défense des budgets et fonds Européens nécessaires au développement de La Réunion, au Sénat cette fin de semaine, etc ...
Nous ne pouvons dire que bravo et merci , Monsieur le Président.

Je demande à mes enfants toujours respecter ces valeurs de travail et de prendre pour exemple le Président de Région.

En tant que Réunionnaise et mère de famille, je suis fière de vous.

Je pense que beaucoup de gens partagent mon avis et quelques gentils détracteurs ne vont pas manquer de me traiter de tous les noms.

Je vous dis merci de m'avoir consacré un petit moment.

4.Posté par émancipation réunionnaise le 30/09/2014 20:42
Bravo Monsieur le Président
que la voix réunionnaise soit entendue là bas à 10000 km
nous comptons sur vous pour que La Réunion soit entendue et défendue en tant que RUP
D'ailleurs votre politique de l'émancipation réunionnaise s'inscrive dans cette politique

5.Posté par brosse coco et l'encaustique le 30/09/2014 21:00
Pffff et c'est parti pour les brosses à reluire du pharaon inversé.
Pitoyable.

6.Posté par Crucetassé le 30/09/2014 21:06 (depuis mobile)
Les alimentaires en fait c''est quoi? Des gens payés grassement a faire des commentaires débiles pour justifier leurs postes au cabinet. Postes que nous payons tous.... Vous êtes au cabinet, ben allé tir un feuille! Népotisme crasse.....

7.Posté par JORI le 30/09/2014 21:08
1.Posté par BLUESHARK le 30/09/2014 18:06
Alors toujours à écrire des âneries. Je n'ai toujours pas vu les 10 000 emplois verts que votre bien aimé et super cumulard D.Robert avait promis. Cela aurait pourtant pu sortir pas mal de familles de la mouise.
Je n'ai également toujours pas vu les 2 000 bus supplémentaires que votre bien aimé et super cumulard D.Robert avait prévu avec son TEE. Là aussi cela aurait pu faire des emploi supplémentaires.
Je n'ai pas vu non plus les résultats des dizaines de millions que votre bien aimé et super cumulard D.Robert a offert au secteur du tourisme. Ces millions, chacun sait qu'ils ne sont pas perdu pour tout le monde.
Et enfin,juste pour ne pas être trop long, où sont les résultats des millions investis dans l'insertion ou la formation, voire l'apprentissage vu que le chômage local ne baisse pas.
Plutôt que d’essayer de donner des leçons, vous auriez mieux fait de rester en vacances payées par votre bien aimé président.

8.Posté par KLD le 30/09/2014 21:37
Ce qui me fait rigoler quand on lit certains postes , c'est le manque d'esprit critique d'aficionados affichés d'élus (de droite ou de gauche) , on se croirait encore au bon vieux temps de " vive papa untel , vive moman untel ". On est pas sortie !! Afficher son accord avec un politique je veux bien mais là c'est vraiment trop dro^le : la réunion l'ile supraintense.

9.Posté par JORI le 30/09/2014 21:43
1.Posté par BLUESHARK le 30/09/2014 18:06
C'est pas vous qui disiez que mon pseudo n'était pas inscrit à l'INPI et que c'était pour cette raison et par manque d'imagination que vous utilisiez mon pseudo sur d'autres sites??. Pourquoi ne le faites vous pas sur ce site?. Ici on veille à l'intégrité des internautes et on chasse les eunuques et lâches tels que vous. A partir de cela, ça en dit long sur la crédibilité de vos commentaires. Merci P.Dupuy pour le respect que vous accordez à chacun d'entre nous.

10.Posté par médium le 30/09/2014 21:46
comme li y sa gagne baisement en DECEMBRE 2015 li la choisi un poste de sénateur . opportuniste va

11.Posté par émancipation réunionnaise le 30/09/2014 21:57
Jori avant de sortir vos âneries et avancer vos critiques faciles
Didier Robert n'est pas plus cumulard que les autres
Il a été élu par le peuple et il assume ses mandats
aujourd'hui certes les chiffres électorales comme beaucoup l'ont faits ne sont pas totalisés mais Didier Robert incarne une nouvelle politique
Il propulse la Réunion vers un développement économique tourné vers l'OI
qu'ont fait les autres ???
Avec Didier Robert la Réunion aura une autre image, un autre écho et la NRL est assi une belle preuve d'un renouveau
Alors les critiques Jori ki sa la paye à ou , surement un frustré

12.Posté par merci à Jori et autres le 30/09/2014 22:30
Je tiens à remercier JORI et autres qui ne sont là que pour contester sur des propos qui ne ressemblent qu'à eux, c'est à dire un zero pointé comme dirait mon fils.

Vous pouvez comme vous le voulez critiquer le Président de Région et les commentaires en sa faveur, vous resterez toujours marginal (ou marginaux).

Continuez à rester derrière vos ordinateurs, l'équipe de Didier Robert est au côté de la population contrairement à vous.

13.Posté par gil le 30/09/2014 22:40
heureusement que Didier Robert soit passé à Bruxelles soutenir notre économie

14.Posté par fabienne le 01/10/2014 00:02
il faut bien que le président D.Robert aille nous représenter. C'est aussi sa mission. Soyons solidaire avec ses démarche svp arrétons les critiques insensés

15.Posté par KLD le 01/10/2014 00:46
oui c'est vrai , arretons de critiquer , vive didier c'est le meilleur , le seul ,l'unique , pas de cririque pour didier, il est trop bien , vive lui !

16.Posté par KLD le 01/10/2014 00:50
Ah , j'oubliais , vive l'amdr !

17.Posté par SpèceCocovide.... le 01/10/2014 01:43
Post 11 "Il a été élu par le peuple et il assume ses mandats"
................
Elu sénateur par le peuple? Plutôt élu par Jacqueline, qui a démissionné (zarrangement dans la basse cour). Il ressort que vous êtes un grand fumeur de 'tit qualité.....


Pourquoi D. ROBERT cherche à séduire alors que localement son carnet lé plein vu qu'il a déjà séduit le requin stringué du cerveau et la raide actriX.

18.Posté par Filibert le 01/10/2014 09:37
Deux jours pour séduire qui?
Et d'abord le président séduit tout le temps c"est un beau gosse non!
C'est cela qui compte dans la vie.

19.Posté par JORI le 01/10/2014 11:52
11.Posté par émancipation réunionnaise le 30/09/2014 21:57
S'il y a des âneries de dîtes, il suffit de lire ce que vous écrivez.
les chiffres de l'emploi, du tourisme, économiques locaux vous donnent tort et si l'action de votre super cumulard D.Robert se résume à la NRL alors je vous demande de me dire qui a construit la route des tamarins et pourtant on ne peut pas dire que j'apprécie Vergès pour autant.

20.Posté par JORI le 01/10/2014 11:56
12.Posté par merci à Jori et autres le 30/09/2014 22:30
Hormis votre grandes phrases creuses et militantes, pouvez vous prouver que mes écrits sont faux. pouvez vous opposer aux manifs du Chaudron des manifs de joie?. Pouvez vous citer des chiffres qui montreraient que la politique de votre super cumulard D.Robert a porté jusqu'à présent ses fruits. Vous ne devez certainement pas lire les médias. N'importe quel imbécile, moi y compris, sans être un militant peut faire cette analyse. Sauf vous.

21.Posté par JORI le 01/10/2014 11:58
11.Posté par émancipation réunionnaise le 30/09/2014 21:57
Preuve de vos âneries, je ne savais pas que les sénateurs étaient élus par la peuple et rappelez moi comment c'est faite tout particulièrement la sienne à ce mandat?.

22.Posté par Aigle le 01/10/2014 13:33 (depuis mobile)
Merci Didier Robert de défendre les intérêts de la Réunion durant ce forum des RUP. C'est très important pour notre avenir.

23.Posté par Edgard Faure le 01/10/2014 17:46
Didier Robert doit continuer à nous défendre !

24.Posté par JORI le 01/10/2014 18:24
23.Posté par Edgard Faure le 01/10/2014 17:46
Faut dire qu'il a pas le choix pour l'instant vu que d'une part c'est lui le président en exercice, d'autre part vu le peu de résultats positifs en rapport avec les centaines de millions d'argent public qu'il a investis et enfin d'autant plus s'il veut à nouveau être candidat!!.

25.Posté par Edgard Faure le 01/10/2014 19:14
JORI, je vous demande de vous arrêter ! Allez marcher un peu sortez devant votre ordinateur, cela vous fera le plus grand bien !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales