Revenir à la rubrique : Politique

3ème forum des RUP: La Réunion a deux jours pour séduire

Le président de la Région Réunion et sénateur, Didier Robert, se trouve ce jour et demain au 3ème forum des RUP (Régions Ultra Périphériques) à Bruxelles. Ce dernier entend défendre les investissements et l'emploi pour la Réunion.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 30 septembre 2014 à 17H16

Depuis ce mardi matin, jusqu’à demain, se tient à Bruxelles le « 3ème forum de l’Ultrapériphérie européenne ». Il s’agit de l’un des temps forts européens depuis 2010, une réunion organisée tous les deux ans qui regroupe les représentants des neuf régions ultrapériphériques. Cette rencontre réunit des commissaires européens, des Ministres des États membres (France, Espagne, Portugal), les présidents des RUP et des représentants des institutions européennes.

A cette occasion et pour la première fois, le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, sera présent et devrait intervenir sur le bilan de la Commission dans ses relations avec les régions ultrapériphériques. Dans un communiqué de presse, le président de la Région Réunion, Didier Robert, annonce participer à ces deux journées et entend ainsi faire « un point d’étape avec les autres acteurs politiques, économiques et sociaux des territoires ultra-marins« . L’occasion est aussi donnée à ces différents acteurs de s’exprimer sur la mise en œuvre des politiques européennes.

Sur proposition de Didier Robert, ce forum est élargi à des acteurs économiques européens « pour offrir aux régions ultrapériphériques une plateforme de propositions et de valorisation de leurs atouts« , précise-t-on dans le communiqué. La délégation « Réunion » est composée de représentants des instances institutionnelles (Région, Département, CESER, CCEE, AGILE), des Chambres Consulaires (Commerces et de l’Industrie, Chambre d’Agriculture, Chambre des Métiers), de représentants de l’Aéroport et du Grand Port Maritime, des acteurs du secteur de la formation-apprentissage-santé (Université, l’AFPAR, le CHU), des acteurs des secteurs de l’innovation (Qualitropic, le Cluster Temergie, le Comité régional pour l’Innovation, NEXA…), des représentants du secteur primaire (le Syndicat du Sucre, l’ARIBEV-ARIV, la FRCA, le CRPMEM, l’ARIPA), et des acteurs du monde économique (la Réunion économique, l’ADIR, le MEDEF, la FRBTP, l’ARTIC, la CAPEB).

La Réunion a obtenu une augmentation sensible de l’enveloppe réservée à la prochaine programmation européenne: 2,2 milliards pour la période 2014-2020, « c’est une première très belle victoire pour notre région », se félicite-t-on à la Région Réunion qui espère désormais œuvrer « dans une logique de cohérence d’action pour une réelle efficacité au service de l’emploi des Réunionnais« .

« Nous devons encore mieux faire entendre notre voix en Europe sur la base de nos spécificités et du projet que nous défendons pour La Réunion. Nous devons, en particulier, faire porter nos efforts sur le renforcement des politiques locales en faveur de l’emploi et du développement : politique de grands travaux (Nouvelle Route du Littoral, aéroports, port réunion, transport en commun, quai de débarquement…), politique de rattrapage avec les communes et les intercommunalités (eau, assainissement…), politique de soutien aux filières traditionnelles (filière canne-sucre-rhum-énergies, soutien à l’industrie locale…), politique engagée en faveur des grands secteurs comme le tourisme, les énergies nouvelles, les filières du numérique, l’agro alimentaire, la recherche et l’innovation, politique soutenue encore dans les domaines de la formation professionnelle, de l’apprentissage, de l’éducation. Tous ces sujets seront abordés à l’occasion de ce 3ème Forum des RUP« , résume-t-on dans le communiqué.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.