Politique

3ème canton de Saint Paul- François Léa: "Je réponds à l'appel de la population"

François Léa avait été élu conseiller général en mars 2004, avec 55,73% sur le 3ème canton de Saint-Paul, battant Gilbert Mardenalom avec 44,27% des voix. Une élection contestée et annulée par le Tribunal administratif, annulation ensuite confirmée par le conseil d'Etat, en raison de dépenses payées par le candidat lui-même sans passer par son mandataire de campagne. Inéligible, iI s'était par la suite rallié à Gilbert Mardanelom lors des nouvelles élections cantonales en octobre 2005. Ce matin, Il s'est déclaré officiellement candidat au 3ème canton de Saint-Paul.


3ème canton de Saint Paul- François Léa:  "Je réponds à l'appel de la population"
Elu en mars 2004 sur le 3ème canton de Saint-Paul, François Léa, 55,73% avait battu Gilbert Mardenalom, 44,27%, lors du deuxième tour, une élection qui avait été contestée et annulée par le Conseil d'Etat, confirmant la décision du Tribunal administratif, et conduisant à l'inéligibilité de François Léa pour des dépenses payées par le candidat lui-même sans passer par son mandataire de campagne.

"En mars 2004, les électeurs du 3ème canton m'ont élu avec près de 5.000 voix. Malheureusement, la Commission nationale des comptes de campagne a fait le choix d'annuler mon élection. Mon seul tort, la distribution de roses aux mamans le jour de la fête des mères en mai 2003, c'est à dire 9 mois auparavant", explique ce matin, lors de sa conférence de presse, François Léa, qui ne souhaite plus "polémiquer sur cette décision dorénavant".

A la salle, qui compte une cinquantaine de sympathisants venus le soutenir, François Léa exprime son regret "de ne pas avoir pu assumer mon mandat à cause de cette annulation".

François Léa a tenu à se présenter de nouveau aux cantonales "à l'appel de la population en souffrance", pour "s'engager à défendre les intérêts de ces familles abandonnés. Je veux être dans le coeur de chaque citoyen".

Il ajoute : "J’aime St Paul, cette ville m’a vu grandir. Ce 3ème Canton, je le connais parfaitement car j’y habite. Si les électeurs de ce canton m’apportent à nouveau leur confiance, ce dont je ne doute pas, je me battrai pour le respect de la personne humaine et de la parole donnée. Je veux être cet élu de proximité qui au cœur de nos villages ne ménagera pas ses efforts pour améliorer le quotidien des familles les plus modestes", explique le futur candidat.

François Léa souhaite s'engager dans le projet de "l'amélioration de la qualité de la vie dans nos quartiers depuis Plateau Caillou jusqu’au Maïdo en passant par Fleurimont, Bois Rouge, Bellemène et le Guillaume, sans oublier Mafate".

Son programme sera officialisé en début d'année prochaine. Reste à savoir quels candidats se positionneront en face de lui lors des prochaines cantonales... le mandat actuel de Gilbert Mardénalom étant déjà convoité par Pascaline Némazine, actuelle adjointe d'Huguette Bello, mais aussi par Laurence Lougnon, pour le PS, et Jean Erpeldinger pour les verts.
Samedi 30 Octobre 2010 - 17:13
Julien Delarue
Lu 2685 fois




1.Posté par lol le 30/10/2010 18:43
Les gens de ce canton, là ou même j'habite ne veut plus des candidats prochent de BENARD, je suis de droite et je ferais un autre choix que Léa. Pourquoi pas Sandra SINIMALE, d'ailleurs pas mal de Militant de BENARD sont derrière Sandra. Laissons deux femmes s'affronter se sera projet contre projet

2.Posté par Pas Glops ! le 30/10/2010 19:03
Cool , la déferlante de toutes les "Saintes Nitouches " va commençer à défiler : Les abrutis de la 1°; 2; ° etc zone° , moi lé calimero zincompri des citoyens! en bref que des charlots ! aucun projet , hormis celui de faire exister leurs maitresses, elles aussi souvent issues de 2° zone ! assez profites de l'argent des contribuables ! rest a ou kase et pri bon dieu !!

3.Posté par DSK ! le 30/10/2010 19:06
Lasson , trop drôle !! , un illettré viré de son poste d'électricien , qui s'ilmagine être l'apôtre des causes peredues !

4.Posté par Mylène Dorval le 30/10/2010 19:47
Oté Lol ou plane,Sandra Sinimalé i court derrière un mandat depuis 10 ans, 2 galots sur Bois de Nèfles et 1 autre au municipal ou comprent que sur le 3ème canton sera son dernier coup de bois et li va prend son retraite. MYL

5.Posté par fly le 30/10/2010 20:13
Chacun a le droit d'avoir son opinion mais se n'ai pas une raison pour venir polluer les commentaire des autres candidats. DSK apprend a écrire avant de traiter les autres d'illettré. :D

6.Posté par Dors vallet le 30/10/2010 20:49
Tout à fait d'accord Lol ! monsieur 80 000 € passe pu....Sandra y ça écrabouille à zot......

7.Posté par fly le 30/10/2010 21:34
ben on verra qui écrabouille qui au moment des résultats

8.Posté par ayo cousin le 30/10/2010 22:15
au secour sandra c'é ki? Josef nou conné avec un vilin zistoire...arètt nou vé pi.

9.Posté par Flo le 30/10/2010 22:35
Pourquoi ne pas essayer Madame Némazine, çà nous changerait des éternels assoiffés de pouvoir.

10.Posté par Robertbondos le 31/10/2010 06:24
En lisant le quotidien ce matin, "François Léa espère recevoir le soutien de l'ex maire de Saint Paul, voire de l'UMP toute entière. Celui de Didier ROBERT, président du conseil régional serait lui déjà acquis". et certainement de Sarkozy, aussi....

C'est du bleuf, car Didier ROBERT a déjà dit lui même à certains militants du 3ème canton que François Léa va perdre et qu'on ne croit pas qu'il souhaite offrir ce canton aux communistes. D'ailleurs Monsieur Robert n'a pas la mémoire courte car il sait que monsieur Léa n'a pas fait pour lui pour les dernières régionales....il est aussi au courant de la petite histoire des bons d'essence lors de la campagne de BENARD.

11.Posté par Alfred le 31/10/2010 06:32
Bon, voilà un monsieur que je ne connais pas, François Léa, qui se propose d'aller aux cantonales sur le 3ème Canton de Saint-Paul… Jusque là c'est son choix, et même son courage et comme il y habite, c'est son choix…

Mais que viennent faire ici des commentaires du type "lol" ?
Ca sent la revanche des grands perdants aux dernières municipales…

On dirait la technique des coucous qui viennent pondre dans le nid que les autres ont fabriqué, brindille par brindille…

C'est une candidature qui ne laisse pas insensible en tous cas !!
Le moment venu, je prendrais contact avec vous monsieur Léa, bon courage…

12.Posté par Nicola le 31/10/2010 08:28
Sur ce canton, il y a des candidatures declarees officiellement, ce n'est pas celles annoncees dans cet article.
Un peu de serieux, monsieur le journaliste s'il vous plait!
Concernant la candidature socialiste, il s'agit d'une jeune femme: Laurence Lougnon
Adjointe socialiste à la mairie de saint-paul, qui incarne cette nouvelle generation de politique, engagée pour faire avancer le territoire et pour defendre la population, pour mener vraiment une politique de gauche, une politique socialiste.

13.Posté par Alfred le 31/10/2010 09:42
Nicola, c'est très intéressant…
Voilà qui va enrichir le débat !
En quoi une candidate, qui est déjà élue à la Mairie, peut faire avancer le territoire, elle veut agrandir le territoire ?
Elle va défendre la population, contre qui ou quoi ? Il y a une attaque de la municipalité ?
Elle va mener vraiment une politique de gauche, à l'heure actuelle la municipalité n'est pas de gauche ou ne mène-t-elle pas une politique de gauche ?
Une politique socialiste, DSK, Ségo, Martine, Montebourg… Laquelle ?
Merci de m'éclairer sur ces quelque points de détails.

14.Posté par Gilberta le 31/10/2010 10:09
Depuis le temps monsieur Léa i batte terrain sur le 3ème canton dernièrement pour les municipales aux côtés de Bénard et aujourd'hui li veut presente a li pour conseil général,li la pa encore trouve de suppléante pourtant sur la photo li lé bien entouré......ti cherche encore ou la fini trouvé ?

15.Posté par SaLéawar le 31/10/2010 14:44
Pour avoir rencontré certains des candidats déjà en campagne, on peut sans conteste attribuer la palme de la sérénité à Sandra Sinimalé. Posée, réfléchie, un peu timide même mais tranquille surtout. A l'opposée des autres, elle n'a prononcé aucune insulte ou accusation, c'est que je retiens de la candidate. Son programme n'est pas non plus un catalogue traditionnel de projets menteurs. Elle a surtout mis en avant sa volonté de redonner de l'espoir aux familles. C'est une personne qui semble attachée aux valeurs familiales. Ses intentions pour les travailleurs et la classe moyenne m'ont convaincu. Il faut rencontrer les gens et discuter avec eux avant de balancer des méchancetés. Une chose est sûre, elle sait dans quel camp politique elle se positionne (elle ne cache pas son appartenance à la droite) et même si je ne partage pas ses convictions, je me suis laissé convaincre par son discours sincère. Il y a de l'humanité dans cette femme. Elle a un nom avec ce que cela comporte d'avantages et d'inconvénients, mais elle est en train de se faire un prénom si j'en crois les gens qui l'ont aussi rencontré dans les autres quartiers de ce canton. Les élections ne se gagnent pas dans les médias mais sur le terrain, certains ne semblent pas avoir encore bien compris la leçon.

16.Posté par Alfred le 31/10/2010 16:32
Lol s'est changé en SaLéaWar ?
C'est mieux, mais il y a encore des progrès à faire si vous voulez que l'on regarde Sandra avec intérêt !

17.Posté par rick le 01/11/2010 14:22
ce que monsieur lea ne dit pas c'est qu'il a negocié avec l'actuel elu du troisieme canton actuel
combien de sous at-il percu??? et l'embauche de son epuse ausein de la commune de st-paul
est- vrai ??? en tout cas la population du troisieme canton n'est pas duppe d'aute candidats issu du monde assocative et des quatiers du troisieme canton vont vont se positionner je leur dit ...bravo il faut changer les mentalités il faut que c'est plus les memes qui nou dirigent.....

18.Posté par Mimiette le 05/11/2010 10:35
Enfin, un monsieur qui ose et se propose d'aller aux cantonales sur le 3ème Canton de Saint-Paul, avec des idées celui d'aider les citoyens de st Paul.

Les commentaires de dénigrement sont perdants. exemple "lol" ?
Ça sent la revanche des grands perdants aux dernières municipales…(je reprendrais la phrase d'Alfred)

J'écouterais ce que Monsieur Léa a nous dire : aux projets, aux convictions et dévouements, aux rénovations... et non aux "ladi lafé" A BON ENTENDEUR !!

La vrai politique c'est ça. Je suis sensible a écouter les projets de ce candidat
Bonne campagne !


19.Posté par Xena le 05/11/2010 19:31
oté rick et ou dis pas combien la paye a ou po raconte zaffaire comme ça!!!! Mi espère que a coté de ça un pactole y attend à ou.
Zot la trouve un sujet de discussion po occup à zot !!
Bon courage Monsieur Léa, fo laisse la mer batte nou va serve un pé zot bouillon quand va arrive mois de Mars.

20.Posté par Nano le 07/11/2010 17:54
Pfff rick c'est ou peut-être la donne Mr LEA l'argent et la embauche son épouse pour affirmer cela????
ou t la kan la fait tout sa???
Mr LEA i vien po zot la !!!!
Alon met ensemb pour la victoire de Mr LEA. :D


Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales