Société

3700 agriculteurs devront présenter un certificat à l'achat de pesticides


Une journée de formation était dispensée hier à Salazie (Chambre d'agriculture)
Une journée de formation était dispensée hier à Salazie (Chambre d'agriculture)
Les agriculteurs réunionnais, comme tous les agriculteurs européens, sont utilisateurs de produits phytosanitaires.

Depuis l'année 2009, une directive européenne définit une réglementation sur l’achat et l’utilisation de ces produits. Au mois d’octobre 2014, il sera obligatoire de présenter le "certiphyto" pour tout achat de produits phytosanitaires, mais également pour toute utilisation.

Afin d’accompagner les agriculteurs dans cette démarche de certification, la Chambre d’Agriculture met en œuvre des actions de formation permettant la délivrance de ces certificats. 90 sessions de formation réparties sur l'ensemble du département sont ainsi programmées jusqu'au 30 septembre 2014. L'une de ses sessions de formation était ouverte aux médias hier à Salazie.

Tous les acteurs des filières agricoles et non agricoles en contact direct ou indirect avec ces produits sont concernés par cette mesure. Ainsi des milliers de personnes sont soumises à cette certification : les agents de collectivités, les professionnels de la gestion et de l'entretien des espaces verts, les distributeurs tels que les coopératives agricoles, les jardineries, la grande distribution, les gestionnaires d'espaces tels que les golfs, les hippodromes, les réseaux ferrés, les réseaux routiers et autoroutiers, les conseillers agricoles et évidemment les agriculteurs.

Objectif : leur réduction d'ici 2018

Identifier les risques liés à l'utilisation des produits phytosanitaires, mettre en place les mesures de prévention et réagir en cas d'intoxication : la formation se décline sur tous les aspects de l'utilisation de ces pesticides. Préoccupation environnementale oblige, elle a également pour but de sensibiliser aux risques pour l'homme et son environnement, sans oublier de définir une stratégie pour en réduire l'utilisation. Des sessions en demi-journée ciblent cet aspect directement.

Ce dispositif de formation prend toute sa place dans le Plan Ecophyto 2018 de réduction des usages de pesticides à cet horizon. La détention du certificat au 1er octobre 2014 en est qu'une suite logique. Au 30 septembre 2014, 3.780 agriculteurs réunionnais auront été formés par la Chambre d'Agriculture.
Mardi 1 Avril 2014 - 07:12
Lu 909 fois




1.Posté par noe le 01/04/2014 11:19
Les pesticides nous empoisonnent à ti feu !
Il ne faut pas tuer les insectes ...

2.Posté par Réunionnaise lamda le 01/04/2014 12:02
Pourquoi les incompétents inutiles d'EELV planqués dans certaines mairies, n'agissent pas auprès de leurs élu-e-s cumulards, pour faire interdire l'entrée sur notre île de ces milliers de tonnes de produits polluants, qui contaminent l'eau soi-disant potable que nous consommons ainsi que nos aliments soi-disant péî vendus hors de prix par des agriculteurs subventionnés par l'Etat et l'Europe, et qui se retrouvent dans le lagon pour mieux tuer les poissons que l'on nous interdit de toucher ???

3.Posté par Môvélang le 01/04/2014 16:12
"""""1.Posté par noe le 01/04/2014 11:19 """"
tu sais je t'admire noé, je suis agriculteur bio, pas bio bio, mais bio naturel, j'ai plein de fruits et légumes bio naturel, je peux t'en donner si tu veux, c'est des fruits et légumes bio naturel avec protéine animal bien sûr si cela ne te dégoûte pas!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales