Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

37°2 de stupidité : Béatrice entrave que Dalle !

Je dirai tout de suite que madame Béatrice Dalle est certainement une bonne actrice. Ceci afin d’éviter que les grincheux ne se manifestent intempestivement. Mais intellectuellement parlant, elle ne vaut pas tripette ! Dire dans un quotidien qu’elle « n’en a rien à foutre de Victor Hugo » et plus loin, que « les jeunes n’ont rien à […]

Ecrit par Jules Bénard – le vendredi 27 février 2015 à 10H01

Je dirai tout de suite que madame Béatrice Dalle est certainement une bonne actrice. Ceci afin d’éviter que les grincheux ne se manifestent intempestivement. Mais intellectuellement parlant, elle ne vaut pas tripette !
Dire dans un quotidien qu’elle « n’en a rien à foutre de Victor Hugo » et plus loin, que « les jeunes n’ont rien à foutre de Victor Hugo » eux non plus, voilà qui relève de la légèreté côté neurones.

Le fric que lui rapporte l’interprétation de Hugo, « elle s’en balance aussi », pour utiliser son langage favori ?
Bon, on sait qu’un passé de punkette gothique ne prédispose pas à une culture immense, mais de là à traiter par-dessus la jambe le plus grand auteur de tous les temps…

Sans doute morigénée par son entourage, elle va mettre un bémol à ses propos stupides dans un autre journal :
Elle reconnaît qu’Hugo a « écrit pour la jeunesse de son temps, pour un public populaire au sens noble du terme (…) Il a contribué à faire avancer les codes de son époque (…) préférant le mouvement aux canons trop figés ». Merci pour lui mais c’est un peu court, jeune dame. C’est faire table rase du visionnaire européen anti-esclavagiste opposé à la peine de mort et à toutes les formes de dictature.
D’accord, i tir pas d’l’eau dans in’ roche.

Le talent de Béatrice Dalle relève de l’instinct primal, qui veut que certains reproduisent mieux que d’autres attitudes et élans, plus que d’un apprentissage quelconque. Phénomène qui a ses limites. Peut-être serait-il bon de lui rappeler la boutade de Brassens : « Le talent sans la technique n’est rien qu’une sale manie ! » Mais comprendra-t-elle ?

Avoir du talent ne dispense pas de saluer ses classiques ni de professer un certain respect pour nos anciens, surtout du calibre de M. Hugo. Sans lui, elle ne serait pas Lucrèce Borgia, rôle qu’elle interprète mieux que bien, nous dit-on. Ce dont nous la félicitons sans arrière-pensée car nous… « nous ne nous foutons pas de l’art, sous aucune forme que ce soit ».

J’ajouterai qu’elle vaut certainement mieux que ses propos irréfléchis car, amoureux du cinéma, je ne limite pas son talent à « 37°2 le matin ». C’était pas mal mais elle a eu l’occasion de faire mille fois mieux depuis. Je continuerai donc à regarder ses films avec plaisir.

Pour être juste, il faut reconnaître que madame Dalle n’est pas la seule à avoir du talent ET de l’inconséquence intellectuelle.
Depardieu est un immense acteur, mais quel con grossier ! Sa plaisanterie préférée est de péter au visage de ses potes, anecdote confirmée par Jean Carmet ; les joies de l’esprit sont décidément les plus fines. Et il estime que Poutine est « un grand démocrate » Ouf ! Louis-Ferdinand Céline était grand écrivain ET antisémite militant. Bonaparte, fin stratège, a rétabli l’esclavage aux colonies. Etc., etc.
Quant à Van Damme, qui fait mieux aujourd’hui qu’à ses débuts, est comme George W. Bush qui confondait Iran et Irak alors qu’il était déjà président. Il est vrai que lui, personne n’a jamais pari un kopeck sur son talent.

Mieux vaut parfois la fermer que se tourner en ridicule juste pour faire parler de soi.

Jules Bénard

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique