Faits-divers

36 voitures cambriolées en 4 mois : 36 mois fermes pour les stakhanovistes

Tribunal correctionnel de Saint-Pierre, 3 juillet 2014.


36 voitures cambriolées en 4 mois : 36 mois fermes pour les stakhanovistes
Abdoul Bakari et Youssouf Mhadjou collectionnent les records. A peine 47 ans à deux ; 36 voitures cassées et cambriolées en 4 mois (de septembre 2013 à janvier 2014) ; quelques dizaines de mentions à leur CV judiciaire. Et aussi le fait de n’être guère futés car les policiers de Saint-Pierre ont eu vite faite de mettre fin à leurs "exploits".
 
Leur constance impressionne et il faut saluer leur obstination dans l’effort. Ainsi Youssouf a-t-il cassé et pillé pas moins de 15 véhicules dans la seule nuit du 10 au 11 janvier dernier. Le Guiness of Records n’est pas loin.
 
Ils ne paient pas de mine, petits, malingres, mais ont le verbe haut et la répartie facile.
 
Abdoul compte déjà cinq années de prison ferme pour vols aggravés, agressions sexuelles, trafic de stupéfiants, recel, vols, violences aggravées prononcées par le tribunal de Mamoudzou. Son dalon Youssouf est comptable de toute une litanie de vols, violences aggravées, violences physiques sur son frère handicapé, menaces de mort et détériorations diverses.
 
Leur défense se résume à : "Il faut bien vivre !" Autrement dit, ils ont éclaté des portières de voitures et volé ce qu’ils trouvaient à l’intérieur pour se nourrir. Ce qui laisse perplexe quand on connaît la solidarité inhérente aux familles mahoraises et comoriennes chez qui personne ne dort dehors ni ne meurt de faim.
 
Si Abdoul n’admet que "quelques casses" ("Je ne peux pas payer pour les autres !"), Youssouf reconnaît tout ce qu’on veut. Il peut difficilement dire le contraire étant donné les nombreuses empreintes digitales et traces de sang laissées sur les vitres brisées et portières tordues de la région Saint-Pierre/Terre-Sainte.
 
Quelques perles relevées au cours de l’audience : "Je n’étais pas avec lui ; c’est lui qui était avec moi !""On cassait les vitres avec les brise-vitres qu’on a volés dans les bus"... "Ca se trouve facilement dans la cité. On se les prête"… Abdoul : "On m’a transféré de la prison de Mamoudzou à ici mais je n’ai rien demandé, moi !"… Le même : "Je viens de finir un contrat à la mairie"… Youssouf : "Je signe un contrat avec la mairie demain"
 
On a déjà tant entendu de justiciables se prévaloir, dans cette enceinte, de contrats (réels) avec la mairie, que c’en est à se demander si celle-ci n’est pas une annexe de l’ANPE spéciale "hôtel" de Cayenne !
 
"On s’excuserait presque, a ironisé le procureur Zuchowicz, qu’ils soient contraints de casser des voitures pour vivre. Mais les faits sont parlants. Ainsi Youssouf a-t-il cassé des voitures avant de passer devant ce tribunal, il y a peu, et a récidivé à peine dehors. Les avertissements et sursis ne servent donc à rien".
 
L’accusateur avait requis 24 mois fermes pour chacun. Le tribunal leur en a infligé 18 par personne, avec obligation de formation professionnelle, indemnisation des victimes (avec quoi ?), interdiction de se fréquenter et de détenir une arme.
 
Une autre interdiction est plus surprenante et c’est la première fois que nous l’entendons : "Interdiction de fréquenter le boulevard Hubert-Delisle de Saint-Pierre" !!!
 
Le lieu de plaisir le plus fréquenté des fins de semaines créoles serait-il en train de détrôner en dangerosité les faubourgs de Manille ? Faut avouer, au vu des derniers épisodes sanglants…
 
Vieux routiers de la correctionnelle, ils ont pourtant tenté de s’insurger à l’énoncé du jugement. Ce à quoi la présidente Pétureaux a sèchement répliqué : "On ne se moque pas de la loi. Le verdict est définitif, il n’y a plus à ajouter quoi que ce soit. Vous le méritez bien !" Na !
Jeudi 3 Juillet 2014 - 16:32
Jules Bénard
Lu 1357 fois




1.Posté par Antiflic le 03/07/2014 18:26
La taubira ne va pas être contente, on met ces jeunes gens en prison au lieu de leur faire la morale

2.Posté par Triste réalité le 03/07/2014 19:05
Enfin, on commence à citer des noms ! Pourquoi avoir attendu si longtemps pour le faire ? Hormis ces deux-là, étant donné qu'ils ne sont pas les seuls, comment expliquer la présence de ces parasites dans notre ile ? Quels ont été leurs moyens de locomotion et qui a payé leur titre de transport ? Autant de questions que se posent leurs victimes.
En outre, les peines prononcées ne servent à rien car une fois dehors ils recommenceront. En revanche, s'il en est une qui constitue un moyen drastique de nous débarrasser de ces deux dangereux malfaiteurs hors-la-loi, c'est de les renvoyer purger leur peine hors de notre ile avec l'interdiction formelle d'y revenir.
Et si l'on devait ajouter les deux assassins de la semaine dernière, ça nous en ferait quatre... mais on est loin du compte. D'ailleurs, combien y a t-il, et dans les prisons surchargées de notre ile, et dans la nature ! Qu'attendent les pouvoirs public pour leur mettre la main au colback et leur signifier manu militari un prompt retour en direction de leur lieu de naissance ! On a n'a vraiment pas besoin de çà ici !

3.Posté par Réfractaire aux voyous le 03/07/2014 19:26
@1.Posté par Antiflic

Ne vous inquiétez pas car s'il n'y avait l'ombre de son fils autour de ces aménagements de peines, profitables aux voyous, elle serait complètement à l'opposé de son attitude actuelle. Oui mais voilà, fiston est sous targette et donc, maman pleure et s'essaye à trouver des compromis à la difficile vie carcérale de son gros bébé. C'est la raison de l'existence du fameux bracelet... pas si électronique que ça en ait l'air ; tout au moins pour fiston !

4.Posté par Mammitu Namu le 03/07/2014 19:29
@ Monsieur Benard,

J'adore lire vos proses. Mais prenez garde à ne pas inciter d'autres jeunes à faire comme ceux-ci en invoquant le Guiness. Surtout quand ils n'ont pas d'argent pour rembourser les dégâts !


5.Posté par Requin bleu sans slip et la Raide ActriX strinnnnguée le 03/07/2014 20:44
"Une autre interdiction est plus surprenante et c’est la première fois que nous l’entendons : "Interdiction de fréquenter le boulevard Hubert-Delisle de Saint-Pierre" !!!
..........................
Si lé vrai, ben ils iront piller sur la NRL de DIDRO....

6.Posté par L'Ardéchoise le 03/07/2014 21:56
A 5 : j'adore ton nouveau pseudo, surtout la deuxième partie...

7.Posté par Visite de courtoisie d''''''''''''''''après... municipales, à Mayotte. le 05/07/2014 07:39
Je le dis et je le répète. Il s'agit des fans de notre maire. Ceux qui l'ont mis en place avec ceux qui ont des pépettes ou un poste à gagner.

Encore censuré ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 08:15 Saint-Paul: Un scootériste décède

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales