Culture

350e anniversaire du peuplement: Saint-Paul met le paquet


350e anniversaire du peuplement: Saint-Paul met le paquet
La ville de Saint-Paul et ses partenaires (l'Etat, la Marine Nationale, le Conseil général, l'Académie) accompagne déjà depuis le début de l'année les manifestations en lien avec le 350e anniversaire du peuplement de l'île de La Réunion. Mais le feu d'artifice n'est pas terminé. De beaux rendez-vous promettent d'ici la fin de l'année.

Saint-Paul s’engage dans une commémoration historique avec la participation de l’Etat, la Marine Nationale, la DAC OI, le Conseil général, l’Académie de la Réunion et les associations saint-pauloises.

Les actions programmées ont commencé dès janvier 2013 mais autour de la députée-maire, Huguette Bello, ce matin, tous sont venus dévoiler l'apothéose des festivités.

C'est d'abord le potentiel archéologique de la ville qui est mis à l'honneur. Cela l'a déjà été il y a quelques semaines par un sondage archéologique au Cap Marianne. Cette opération était destinée à caractériser l’occupation ancienne du littoral saint-paulois à l’extrémité du cordon dunaire, elle a révélé une séquence de dépôt naturel.

A partir de ce mois de novembre, une autre prospection fera l'inventaire des vestiges archéologiques du vieux Saint-Paul ayant accueilli les premières occupations permanentes de l’île. Une opération réalisée sous l’égide de la DAC OI.

Soutenir la recherche pour comprendre le passé

Pour ne pas quitter le giron de la recherche, la commune aidera les étudiants à défricher le passé du territoire ayant accueilli les premiers habitants de La Réunion. La collectivité soutiendra ainsi une thèse en archéologie, en collaboration avec l’Université de Rennes 2, sur le peuplement des Bas de l’île Bourbon durant l’époque moderne. Des allocations en Master II recherches (Histoire) sont également débloqués.

La commémoration, assez studieuse jusqu'à présent, sort dans la rue le 10 novembre, ou plutôt en mer. La manifestation phare de ce 350e anniversaire se tiendra à la date probable de l’arrivée du Saint-Charles en baie de Saint- Paul, le point d’orgue de cette commémoration.

Tous les bateaux, barques et canots de La Réunion sont invités en baie de Saint-Paul depuis la veille, afin de commémorer symboliquement les arrivées successives des Réunionnais. A quai, le défilé des associations saint-pauloises retracera l’histoire de notre peuplement, suivant les étapes chronologiques. Il se déroulera du boulodrome au débarcadère. Le tout agrémenté d'une fresque historique musicale "Fénessans", pièce écrite par Jocelin Lakia.

Symboliquement enfin, la place du débarcadère sera baptisée "Place du Peuplement de La Réunion".

-----
La programmation
Vendredi 18 Octobre 2013 - 17:49
.
Lu 1224 fois




1.Posté par ndldlp le 18/10/2013 18:39 (depuis mobile)
et pendant ce temps la.
un vieil edifice a la grande fontaine attend sa mise.en valeur..

2.Posté par lol le 18/10/2013 18:49
a l'époque Gran Mère Kal té moukat Bénard en disant n'a trop la fête à St Paul, et depuis 5 ans les pires, pour un oui pour un non, né na la fête et y paye ça avec nos impots, elle s"en fou elle elle paye ses impots à la Possession

3.Posté par L''''INSOUMIS le 18/10/2013 20:45
b[L'origine de la Réunion..?
Des Zoreils et des Malgaches (10/11/1663), les véritables racines..!
Point barre, le reste c'est de la démagogie !
N'en déplaisent à certains !



Sega sa nout kiltir, maloya sa "kiltir pcr"...!]b

4.Posté par Digne du FN le 18/10/2013 22:01
@ L''''INSOUMIS : tu es mûr pour le FN, si tu avais encore un doute n'hésite plus mon gars, fonce et lâche et comme l'autre demeuré avant toi : "plus de complexe à avoir", l'histoire, la philo, les sciences, du vent inutile, ce qui compte le pognon et les corones.

5.Posté par Zbob le 19/10/2013 08:01
Eh oui, l'histoire et la vérité historique ça en emmerde plus d'un quelque soit le bord politique d'ailleurs!

La récupération historique est toujours le fait de gens qui n'ont rien fait de réel pour leur pays ou bien d'incultes qui veulent faire semblant de savoir.
Qu'entend-on par origine?
L'arrivée du premier homme ou femme?
Dans ce cas , qui a mis le premier le pied sur le sable de la baie ...question idiote n'est-ce pas?
Quelle période doit-on considérer pour pouvoir affirmer quelque chose sur l'origine d'une existence officielle?
Vouloir réduire l'histoire du peuplement de l'île a un ou deux épisodes par exemple pour certains , les 10 ou 15 premiers arrivants , pour d'autres c'est l'arrivée des premiers esclaves ( ce qui en dit long sur le mal vivre de ces gens qui n'arrivent pas à vivre dans leur temps) c'est une bêtise.

Avant la création de la fac d'histoire , il y a une trentaine d'année , personne ou presque ne s'intéressait à notre histoire.
Puis les premiers historiens qui ont travaillé sur le sujet sont allés de découvertes en découvertes pour le plus grand bien de l'Histoire...
Ces découvertes déconcertent parfois , gênent aussi car il n'y a pas toujours lieu d'être fier de ce qui s'est passé sur notre île.
Certains ont décidé de faire carrière en privilégiant des pans de notre histoire, qu'ils "torturent' parfois à dessein pour la faire coller à leurs thèses ( au lieu de faire l'inverse c'est à dire interroger les faits , les archives et ensuite élaborer les thèses) .

les politiques de tous bord , jamais historiens eux mêmes , se sont emparés de ce qui les arrangeait pour en faire leur crédo...et ça marche car à agir ainsi on flatte les instincts les plus bas...

Partout dans le monde le peuplement est un mouvement sans fin, fait d'arrivées plus ou moins voulues par ceux qui arrivent et plus ou moins acceptées par ceux qui sont déjà là.
Tout le reste devient élucubrations politiciennes

6.Posté par Daoud le 19/10/2013 10:58
Faites un effort !
Savannah cite archéologique majeur mais qui reste à l'abandon... Honteux !
L'histoire n'est pas des plus jolie, elle est même horrible, mais la population Réunionnaise doit connaitre d'ou elle viens pour savoir ou aller demain.

7.Posté par iliade974 le 19/10/2013 19:49
Pure hypocrisie de nos élus à la veille d'élections...
Comment maintenir le peuple réunionnais dans une éternelle vision de l'esclavagisme....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales