Revenir à la rubrique : Faits divers

35 tués sur les routes en 2014 : Piétons et deux-roues cibles de la prévention routière

Le préfet de la Réunion, Dominique Sorain, est allé à la rencontre des acteurs départementaux de la sécurité routière à Saint-Gilles-les-Bains. Pour diminuer le nombre de morts sur la route, le préfet souhaite faire passer un message : plus de prévention à l'encontre de piétons et deux-roues mais également plus de répression, notamment sur la problématique de l'alcool.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 10 octobre 2014 à 14H52

A peine arrivée, le préfet de la Réunion, Dominique Sorain, fait un constat simple sur la problématique de la sécurité routière. « Il y a un nombre très important d’accidents qui concernent les piétons et les deux-roues. C’est une spécificité de la Réunion« , explique-t-il.

Réunis en assemblée à Saint-Gilles-les-Bains, les acteurs départementaux de la sécurité routière ont eu la visite du préfet et de la sous-préfète de Saint-Benoît en charge de la sécurité routière, Hélène Rouland-Boyer. Même si le nombre de tués sur les routes a été divisé par deux en 10 ans, un constat s’impose. « Des problèmes demeurent. Sur les 35 tués sur les routes depuis le début de l’année (33 à la même période l’an dernier ndlr), 16 sont des piétons tués sur la 2X2 voies« , souligne le préfet de la Réunion.

Un chiffre qualifié de « hors norme » par le représentant de l’Etat. Une approche spécifique sur les piétons devraient être mise en place. « Il faut une approche sur les lieux où les accidents se sont déroulés, de façon à agir avec l’ensemble des partenaires pour faire passer des messages. On ne traverse pas des 2X2 voies« , rappelle Dominique Sorain. Dans cette perspective, des échanges avec les élus référents à la sécurité routière dans chaque commune doivent se tenir d’ici la fin de l’année. « Il y a un travail de fond à mener sur les infrastructures et la signalisation« , ajoute Hélène Rouland-Boyer.

 

Les deux-roues ont également payé un lourd tribu depuis le début de l’année avec 13 personnes tuées, et l’Etat cherche à cibler ses actions de prévention à destination de ces catégories accidentogènes. « Nous avons rencontré les acteurs départementaux de la sécurité routière. Nous allons accentuer un effort de prévention dans les établissements scolaires afin de faire prendre conscience des conséquences des comportements à risque, notamment liés à l’alcool et liés à la drogue« , poursuit Dominique Sorain.

Si la prévention est mise en avant, le volet répression n’est pas oublié. « Les forces de l’ordre seront plus fréquemment en opération de contrôles sur la route. Au niveau des sorties de boîtes de nuit« , explique-t-il. Plus de 30% des accidents sont liés à la problématique de l’alcool. « Cela signifie qu’il n’y a pas de fatalité et que ces accidents sont liés à des problèmes de comportement« , ajoute-t-il. Seront également mis en place des contrôles renforcés sur la vitesse, sans pour autant l’installation de nouveaux radars fixes dans l’île.

L’Etat est clair sur la prévention routière : « La route n’est pas un circuit, il faut avoir un partage de la route et avoir un comportement respectueux. C’est comme ça que l’on arrivera à de bons résultats« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Accident mortel à Saint-Joseph : Le conducteur placé sous contrôle judiciaire

Le conducteur est soupçonné d’avoir provoqué un accident mortel dimanche matin à Saint-Joseph. Dans un premier temps, une femme s’était dénoncée, mais les investigations ont fait douter les enquêteurs qui pensent qu’elle a tenté de couvrir son fils. Ce dernier a été placé en garde à vue et déféré ce mercredi après-midi au tribunal. Il a été placé sous contrôle judiciaire.

St-André : En incendiant un véhicule, il met le feu à un immeuble

Guillaume R., 33 ans, a mis le feu à la voiture dans laquelle il avait élu domicile, entraînant l’incendie de deux autres véhicules et la propagation du feu à un immeuble voisin. Après avoir avoué « bêtement » son geste aux policiers, il a été jugé et condamné à 18 mois de prison pour incendie volontaire, malgré des antécédents psychiatriques et des troubles exacerbés par la consommation de substances.

Accusé du viol d’une mineure de 14 ans, l’accusé arguant s’être « laissé tenter » reste en détention

« Un viol barbare » a décrit le parquet général ce mardi matin dans le cadre d’un appel sur un placement en détention provisoire interjeté par un père de famille de cinq enfants accusé d’avoir abusé sexuellement d’une adolescente de 14 ans dont il était proche. L’intéressé s’en défend et invoque une relation consentie. Mais c’est méconnaître la loi de 2021 sur le consentement sexuel des mineurs de moins de 15 ans.