Faits-divers

3,2 tonnes d'ailerons de requins saisies sur un palangrier taïwanais


3,2 tonnes d'ailerons de requins saisies sur un palangrier taïwanais
3,2 tonnes d'ailerons de requin ont été saisies sur un palangrier taïwanais vendredi dernier à 200 km au large de Morondava (côte Ouest de Madagascar).

Le bateau était en pleine pêche illégale et a été arraisonné par l'Atsantsa, un patrouilleur malgache envoyé en mission de surveillance par la COI (Commission Océan Indien). Le canal du Mozambique regorge de sardines dans cette période de l'année, ce qui attire les squales en grand nombre.

Le Shen Feng, qui  n'était autorisé qu'à pêcher le thon, a été escorté jusqu'au Port de Tulear avant d'être remis aux autorités malgaches.

Les 3,2 tonnes d'ailerons correspondent à 65 tonnes de requins, ce qui représente une valeur de 100.000 dollars, sachant qu'ils se vendent entre 25 et 40 dollars le kilo sur les marchés asiatiques, écrit le Jir du jour.

Le "shark finning", qui consiste à pêcher massivement les requins pour ne garder que leurs ailerons pour leurs vertus soit-disant thérapeutiques et énergisantes, met en péril l'espèce halieutique.
Mercredi 8 Septembre 2010 - 06:51
Karine Maillot
Lu 2657 fois




1.Posté par numeroflash le 08/09/2010 09:05
Ils sont où, ceux qui kosaient sur le requin de l'aquarium et sur la fille qui avait péché 1 requin ?

2.Posté par Fab le 08/09/2010 11:09
10h54 et toujours aucun commentaire sur cet article ! Alors que pour l'affaire du requin pêché dernièrement par la jeune réunionnaise les commentaires ne se sont pas faits avec le dos de la cuillère, allant jusqu'à qualifier (pour ne pas dire traiter) cette jeune fille de criminelle sans coeur.. Etonnant ! Dans cette affaire on parle de plus de 60 tonnes de requin tout de même, en comparaison avec les 200 et quelques kilos du requin il n'y a pas photo.
Moi même qui avait essayé d'exposer mon avis en mettant en avant le coté ponctuel de cette pêche en comparaison avec les pêches industrielles comme décrite dans cet article, je m'étais fait traiter de "tueur" (au passage ça serait bien si les personnes d'avis contraire pourraient éviter d'insulter les autres....)
J'aurai aimé voir ici le même débat passionné que pour l'affaire de la jeune fille et de son requin tigre.. Ici les proportions méritent un tel débat au moins !
Personnellement je trouve cette pêche scandaleuse, mais malheureusement je crains que c'est une saisie occasionnelle qui cache le reste de l'iceberg.
Alors si on pouvait se mobiliser pour ça, on est tous responsables quelque part puisque nous sommes des consommateurs..
Ca me sidère de constater une certaine indifférence au nievau des commentaires de cet article.. mais je ne doute pas que les gens vont se réveiller..
A bon entendeur...

3.Posté par manureva le 08/09/2010 13:42
‎1OO millions de requins sont tués chaque année dans l'indifférence générale.

Mais quand un requin mord un humain qu'il a confondu avec une otarie, cela fait la une des journaux.

Je conseille à tout le monde le documentaire "les seigneurs de la mer" qui met en lumière la mafia impliquée dans le finning.

Et qui explique que tant qu'il n'y aura pas de réglementation internationale et de véritables instances de contrôle pour la pêche aux requins, rien ne changera.

Il ne faut pas croire que les asiatiques sont les seuls responsables en raison de leur consommation d'ailerons.

La France participe à ce commerce, regardez les étals de votre poissonnerie. J'ai vu un peau bleue pêché à Arcachon dont il ne restait que la tête.

Alors que 90% des espèces de requins sont en voie d'extinction! ça me fait vomir tant d'indifférence pour rester polie..

c'était pareil pour le loup qu'on a décimé sous Louis XIV en l'accusant de tous les maux. Pareil pour les éléphants, les lions, les tigres, les rhinocéros et les ours...

Les humains ne sont pas capables de vivre en harmonie avec les autres espèces.

je me suis indignée pour un requin, je m'indigne pour tt cela aussi.

Et nous allons le payer cher. Et ce sera bien fait. Afficher la suite

4.Posté par la peau le 08/09/2010 13:45
se sont pas des réunionnais quand c'est nous les commentaires assassins sont là
se sont des taiwanais ça les interessent pas

5.Posté par taratata le 08/09/2010 13:55
en substance, c'est ce que j'avais tenté d'ecrire ce matin, mais je vois que mon message deveait etre trop 'saignant' et n''a pas ete validé....
je mettais aussi en avant le fait que bcp de choses avaient ete dites par des personnes qui ne connaissent pas du tout ce dont ils parlent,( comme c'est malheureusement souvent le cas), et que bcp avaient des idées (si on peut les apeller ainsi) préconcues qui ne reposent sur aucun fondement (dans ces cas là, il ne faut pas poster ici, mais telephoner a une radio bien connue
donc 100% d'accord avec Fab, on se reveille svp, là il y a matiere a s'offusquer, donc reveillez vous les gens, donnez votre avis....
mais peut etre que le fait que ce soit des taiwanais, que ce soit à Madagascar, et que ce ne soit pas une jeune fille pechant sportivement qui soit en cause, peut etre que tous ces elements feront que vous vous dechainerez moins........

(réponse du modérateur: je ne trouve aucune trace d'un quelconque commentaire de votre part sur cet article ce matin, censuré ou non. Il y a sans doute eu un bug lors de l'envoi de votre message. )

6.Posté par le congo chez tintin le 08/09/2010 14:11
Aquarium, la jeune fille au record= ZOREIL...donc on fait semblant de s'indigner et d'aimer les requins pour pouvoir exprimer sa haine en toute quiétude, c'est tout...

7.Posté par nicolas de launay de la perriere le 08/09/2010 14:12
la saisie a eu lieu, la justice va faire son travail... que voulez vous que nous commentions ?
par contre, la justice va t elle interdire la pêche au gros ..?

si l'on chope ce bateau, que l'on fasse pareil avec l'autre recordwoman du monde de la Réunion !!

8.Posté par ti yab' le 08/09/2010 14:14
Que ce soit Fab ou taratata je vous approuve a 100%.
On sont tous ces "défenseurs" des animaux?
Ou sont toutes ces personnes qui se disent militant engagé?
ben sans doute tranquillement chez eux à se dire que cette histoires ce passe trop loin de l'ile pour qu'elle mérite qu'on s'y attarde. dommage

9.Posté par taratata le 08/09/2010 14:45
la justice va t 'elle interdire la peche au gros????
si on chope ce bateaun qu'on fasse pareil avec l'autre recordwoman de la reunion

ouf, j'ai eu peur il y avait principalement des posts censés jusque là, mais ouf, ca repart!


10.Posté par manureva le 08/09/2010 15:13
la cupidité (quelques siècles d'existence).....

Merci à tout ceux qui considèrent qu'un requin vivant a plus de valeur économique et écologique qu'un bout d'aileron dans de l'eau tiède.

Le finnig cette pêche barbare cette tuerie cruelle perpétrer par l'homme par appat du gain et du ventre !!!! et contre tout principe.

Le requin dont la plupart des espèces est en voie de disparition est au sommet de la chaine alimentaire marine et sa disparition engendrerait des répercussions dramatiques sur l'équilibre fragile de nos océans.

La flore marine véritable poumon de la planète notamment grâce à sa flore, qui produit près de 70% de notre oxygène pourrait ne pas s'en relever alors oui réagissons avant de voir disparaitre totalement ces superbes animaux qui sont parmis les plus vieux (depuis quelques 400 millions d'années). dans les mers et que par mercantilisme et supperstition nous ne pourrons plus qu'admirer dans des reportages....

Si on le supprime, on rompt la chaine alimentaire, l'ordre naturel des choses, accroissant ainsi la population de ses proies qui décimeront progressivement la flore, etc...

C'est plutôt simpliste comme démonstration mais ça reste explicite.

Quand l'homme a peur pour lui même il réagit toujours beaucoup plus vite que lorsqu'un autre est en danger.

Je voudrais finir en rappelant que le trafic d'ailerons de requin peut aujourd'hui rivaliser avec le trafic de drogue en terme de bénéfice dégagé. Que beaucoup de gouvernements (dont les eaux sont exploitées) sont sans doute peut-être corrompus par les diverses mafias qui profitent de ce commerce.
Et enfin qu'en trente ans, on estime que la population de requins à travers le monde à été réduite de 90%...

A cause de nous. Le seul animal bipede tuant par plaisir est l'homme...!

A bon entendeur!



11.Posté par LaPulmollVerte le 08/09/2010 19:29
3 tonnes d'ailerons de requins dans un bateau ?????

Purée, tout les politiciens de l'île sont amputés alors...

12.Posté par ti yab' le 09/09/2010 11:48
7.Posté par nicolas de launay de la perriere le 08/09/2010 14:12

Mr il ne faut pas confondre peche occasionnel et peche massive et incontrôlé.
Cette jeune fille quand elle est allé a la peche ce jour là ne c'est pas réveiller en se disant :'' tient aujourd'hui je vais pecher un requin juste pour battre un record.''
Alors que le but de ce bateau été bien une peche a but lucrative

13.Posté par Al'974 le 13/09/2010 22:01
On manifeste à droite à gauche pour des problème d'ordre social,c'est juste.Mais je suis honnête je ne suis pas écologiste mais j'essaie de faire de mon mieux afin de préserver ce bout de terre sur laquelle je vie.Où sont ces écolo engagés?On les voit que lorsqu'il y'a période de campagne politique et après?Je trouve ça scandaleux!A croir que beaucoup de gens ne se sentent concerner...
Arrêtez le massacre!!!

14.Posté par nicolas de launay de la perriere le 13/09/2010 23:24
plus c... encore que la pêche illégal , la pêche dite sportive..!

ceci dit, rien ne nous dit que ce palangrier n'était rien d'autre qu'un bateau offrant croisière à prix défiant toute concurrence, à des amateurs de pêche sportive pour que les participants, sous prétexte de vivre la vie de vrais pêcheurs en haute mer, puissent s'adonner en masse, à la pêche au requin...

pour peu que les journaux aient trafiquer l'information (cf l'affaire copy sur cette thématique)...

on en est pas à un foutan près !! en tout cas pas moi !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:38 La comptable escroc détourne plus de 700.000 euros

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales