Société

300 personnes pour la marche pacifique contre la précarité


Près de 300 personnes s'étaient données rendez-vous pour une marche pacifique à l'initiative de l'association Valcoré. Une marche pour sensibiliser le plus grand nombre de Réunionnais et Réunionnaises sur la précarité dans notre île. "C'est une marche qui a pour but de sensibiliser les pouvoirs publics sur la montée de la précarité et de la misère sociale à la Réunion", explique la présidente de Valcoré Margareth Robert Mucy.

Au départ de la préfecture vers 10h30, les "précaires" mais aussi ceux qui se sentent sensibilisés par la pauvreté à la Réunion ont emprunté la rue de Paris pour se rendre au Jardin de l'Etat où une distribution de colis alimentaires a eu lieu. "Enormémement de gens souffrent (…) Les plus démunis ont besoin du soutien et de l'aide des politiques (…) Une distribution de colis alimentaires a lieu derrière le Jardin de l'Etat en faveur des plus démunis", souligne-t-elle.

Parmis les manifestants, tout le monde est unanime pour dire que les prix à la Réunion ont augmenté et qu'il est de plus en plus difficile de finir le mois. "Depuis la disparition du franc au profit de l'euro, on ne s'en sort plus. Il faut que les choses changent", explique Christelle venue en famille pour dire "stop" à la précarité galopante à la Réunion.

Après la marche, les plus démunis ont attendu de recevoir leur colis alimentaire. Beaucoup de monde pour la marche qui fut un "succès", mais également un constat: de plus en plus de monde se presse aux distributions de colis alimentaires à la Réunion.
Dimanche 17 Juillet 2011 - 12:39
Lu 1143 fois




1.Posté par sgeg le 17/07/2011 14:51
comment parler de la vie chère ici sans revenir sur l'injustice incroyable que représente la sur-rèm ?
alors que des marchandages sans fin ont lieu pour savoir si les petits salariés du privé auront droit au maintien de leurs microscopiques 50 euros mensuels du cospar...les agents publics touchent au minimum 500 euros mensuels pour les plus faibles salaires et plusieurs MILLIERS pour les plus gros
une " prime coloniale " car c'est bien son nom....un apartheid économique scandaleux....
quand on sait le nombre de sur-rémunérés qui se disent de gôôche , et zinfos en héberge quelques spécimens particulièrement caricaturaux , on voit bien le degré d'hypocrisie que ces profiteurs peuvent atteindre...profiteurs sans scrupules d'un système totalement inéquitable...quelle honte !

2.Posté par Noe974 le 17/07/2011 13:00
Peut-on penser aux autres dans ce monde égoïste ?

3.Posté par R le 17/07/2011 16:46
Ils ont marché ? ça doit les changer...car pour etre précaires, je suis sur qu'is possedent une voiture dont ils se servent pour encombrer les routes alors qu'ils n'ont rien à y faire!
Précaires se prétendent-ils mais ils ont les moyens, du moins ceux que leur donnent ceux qui triment et payent des impots, pour se payer bagnoles, tuning , essence etc...
Marcher a du leur faire le plus grand bien tant ils sont atteints d'obésité à force de ne rien foutre !!!! Et pourtant on a encore inventé de leur refiler des colis alimentaires..

4.Posté par touriste le 17/07/2011 17:11
300 personnes pour sensibiliser les réunionnais !!!! on s'en moque de votre marche minable ...chacun se débrouille comme il peut.....ce sont nos politiques locaux qui nous ruine et eux ils s'en foute également .......alors ?

5.Posté par bertel le 17/07/2011 19:50
Pendant ce temps-là, une prime de 3500 euros a été attribuée à chaque sénateur, fin juin.

Ils font trop pitié ! Il aurait fallu leur offrir 35 000... voire 350 000 euros !

Bertel de Vacoa

6.Posté par Nuisible.FR le 17/07/2011 20:52
Comment peut-on être CONTRE les bâtisseurs de la Précarité Généralisée et de la Régression Sociale dans Toutes les Régions de France , quand on les a mis en place et que l'on fera de même ,quand de nouveau , les mêmes se représenteront bientôt pour Achever leur Oeuvre .

7.Posté par Le Troll velu 974 le 17/07/2011 21:59
Ba!! On n' a pas vue Nassimha !! Ha oui , yavait pas de camera !!

8.Posté par Bayoune le 18/07/2011 07:16
Post 7 - dawar lavé pwin grandsoze pou ginyé. Nou la pa vi non pli Verzès, Annette, minm Mimile an tan ke patron du pcr par prokirasiyon té pa la, ni le barèr de la Riv dé galets - l'ARCP, lo masin du pcr konte la povreté, fanm solodère non pli té pa là. Apré tou, bann krève la faim i yintérèss pas zot puiske sé zot la mète domoune dan so sitiasiyon zordi.

9.Posté par noe974 le 18/07/2011 07:23
Ne salissons pas ceux et celles qui manifestent contre la pauvreté , la misère ... La roue de la fortune tourne très vite et du jour au lendemain , on peut tomber très bas .
La misère du monde est tout aussi visible dans la ligne et le visage d'un mannequin que dans le corps squelettique d'un SDF. La même cruauté se lit partout si on sait la voir ...

Ne pas oublier que la misère du monde n'est pas de dimension humaine .... Elle est là et il faut essayer de la combattre par la solidarité .

10.Posté par je suis au RSA le 18/07/2011 07:58
La pauvreté existe à la Réunion pour les gramounes au minimum vieilliesse. Mais même au RSA on peut vivre dignement même si on roule pas sur l'or sans aller se faire honte sur RFO. Moi je suis au RSA pas par choix car j'ai fait des études supérieures mais parce que mon diplôme ne mène à rien. Y'a trop de conneries qui est dit de tous les côtés. Ce qui est le plus honteux lorsque t'es au RSA c'est qu'on te prend pour une merde à l'ANPE où si tu travailles pas t'es forcément un paresseux. Au niveau du logement même si tu fais une demande dans le privé on te discrimine alors que je paye mon loyer tous les mois même s'il faut se priver ailleurs. Donc direction le logement social et on t'envoie dans un trou de misère. Voilà c'est vrai au RSA tu peux au moins manger tous les mois ( même si ou mange pas langouste tous les jours). Alors quand je vois ces femmes venir se faire honte et dire qu'elles ont "misère" j'ai honte. Mais il faut bien dire que quand t'es au RSA t'es considéré comme un parasite par tout le monde et donc c'est vraiment la misère sociale.

11.Posté par fredo974 le 18/07/2011 08:21
kand mi voit cette marche avant tambour malbar devant mi té croit que té une procession religieuse et aprés ou voit environ 300 personnes.

La kestion ke mi pose a moin c'est si l'avait de distribution de colis alimentaire a la fin? est-ce ke n'aurait eu environ 300 personnes a cette marche?

Mais ou sont les soit disants pauvres ki touchent entre 1200 et 5000€ d'allocarion familliale?

A BON ENTENDEUR SALUT.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales