Social

300 personnes pour échanger sur la fonction d'employeur dans le milieu associatif


300 personnes pour échanger sur la fonction d'employeur dans le milieu associatif
L'économie sociale et solidaire représente un emploi sur dix à La Réunion et plus particulièrement huit emplois sur dix dans le secteur associatif. 

Ce jeudi se tenait à la Nordev la troisième Journée des Associations organisée conjointement par l’Ordre des experts comptables, la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de La Réunion et la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire.

"Peut-on licencier une personne en contrat aidé ? Comment assurer la formation des bénévoles? Un salarié est-il plus légitime qu'un bénévole ?"

La fonction employeur et la gestion des ressources humaines dans le secteur associatif était au coeur des débats. Les associations comme les entreprises "se doivent d’avoir leur propre organisation du travail et de gérer leurs compétences internes". "Elles sont soumises aux obligations règlementaires au même titre que tout employeur", a rappelé Marcelino Bure, président du Conseil régional de l’ordre des experts comptables.

"A cela s’ajoute les particularités du champ associatif: la poursuite d’un projet collectif, la gouvernance démocratique et le militantisme, autant de challenges supplémentaires pour la gestion des ressources humaines", a également indiqué Théodore Hoarau, président de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire.

 300 personnes du secteur étaient présentes pour échanger sur leur besoin d’accompagnement et de conseil.

La Journée des Associations en images

300 personnes pour échanger sur la fonction d'employeur dans le milieu associatif
Vendredi 26 Août 2016 - 16:52
Lu 867 fois




1.Posté par polo974 le 27/08/2016 17:14
Sachant que la plupart des "assoc" employant beaucoup de monde ne sont que des extensions déguisées des collectivités territoriales...

Pour la gouvernance démocratique, on peut toujours rêver.
Pour la gestion des ressources humaines, ça relève plus du clientélisme en bas et copinage en haut de la hiérarchie que d'autre chose.

Sans compter les scandales de gestion de fait et autre qui pètent deci-delà....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales