Revenir à la rubrique : Société

« 30 ans que nous sommes là et on nous dit qu’on ne peut plus construire »

« Cela fait 30 ans que nous sommes là et le terrain n’a pas bougé depuis et maintenant on nous dit que nous n’avons plus la possibilité de construire« . Les échanges étaient sereins mais l’inquiétude était bien là ce mercredi soir au Bras de Pontho, à la deuxième réunion publique de présentation du projet de Plan de […]

Ecrit par PB (prisca.bigot@zinfos974.com) – le jeudi 01 décembre 2016 à 14H30

« Cela fait 30 ans que nous sommes là et le terrain n’a pas bougé depuis et maintenant on nous dit que nous n’avons plus la possibilité de construire« . Les échanges étaient sereins mais l’inquiétude était bien là ce mercredi soir au Bras de Pontho, à la deuxième réunion publique de présentation du projet de Plan de prévention des risques naturels. 

Après une première réunion publique organisée lundi dans le centre-ville, les échanges se sont poursuivis dans ce quartier du Tampon coincé entre deux grandes ravines. Une trentaine de riverains ont pu soumettre leurs remarques et interrogations au sous-préfet de Saint-Pierre, au maire mais également à des représentants des services de la DEAL et du BRGM. 

« Nous sommes là pour vous écouter et tenter de trouver un équilibre entre votre sécurité et votre liberté de jouir de votre patrimoine« , a insisté le sous-préfet de Saint-Pierre, Vincent Lagoguey. « Personne ne partira sans avoir été entendu » , rassure-t-il. 

 

Deux mois ont été accordés aux Tamponnais pour leur permettre de prendre pleinement connaissance du prochain Plan de prévention des risques. Durant l’enquête publique qui se tiendra du 21 décembre 2016 au 21 février 2017, 30 permanences seront assurées par un commissaire-enquêteur. 

Une subvention annuelle accordée à l’association Défend Nout’Terrain

Visites sur le terrain, réunions de travail entre l’Etat, le BRGM, la mairie et l’association Défend Nout’Terrain…l’accent a été mis sur l’information et la possibilité donnée aux habitants de démontrer que leurs terrains ne sont pas soumis à des risques de mouvements de terrain et/ou d’inondations.  Au cours de ce travail préparatoire, 656 requêtes sont remontées aux différents services dont 68 % ont donné lieu à des modifications de délimitation. Pour 14 % d’entre elles, la zone rouge a été confirmée. 

Selon le Bureau de Recherches Géologiques et Minières, l’ensemble des ravines du territoire sont concernées. Chutes de bloc, inondations, « la commune a par le passé beaucoup souffert », rappelle Paul Ferrand, chef de la prévention des risques naturels à la DEAL. « Ce n’est pas une vue de l’esprit mais une réalité »,  confirme le BRGM. Dans ce nouveau projet de PPR, les aléas inondation et mouvement de terrain ont été pris en compte et aboutissent à la définition de cinq zones allant de l’impossibilité totale de construction à des aménagements possibles selon la morphologie du terrain. 

« Nous invitons ainsi la population à se rendre aux différentes permanences à partir du 21 décembre avec un maximum d’information comme des photos avant/après pour prouver critère de solidité« , précise le sous-préfet.  

André Thien Ah Koon a également pris la parole pour se féliciter des progrès accomplis depuis l’épisode des affiches déchirées en septembre 2014. « Je voudrais également rétablir la vérité sur le PPR qui a été voté sous Barnier et non sous François Hollande ». Un changement de position que la conseillère régionale, présente dans l’assemblée, Nathalie Bassire, n’a pas manqué de relever avant d’annoncer une subvention régionale de 72 500 euros accordée à l’association Défend Nout’Terrain. Une réunion jusque-là productive pour les propriétaires inquiets qui s’est terminée en passe d’armes entre les deux élus occultant ainsi les réelles préoccupations des Tamponnais.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.