Santé

30 ans de l'ORS: Vers une "société régionale de santé publique à La Réunion"


30 ans de l'ORS: Vers une "société régionale de santé publique à La Réunion"
L'Observatoire régional de santé de La Réunion a fêté ses 30 ans ce mercredi, à son siège de Saint-Denis. Une cinquantaine de professionnels et d'institutionnels sont venus célébrer cet anniversaire et écouter les paroles de la présidente, Irène Stojcic.

"Cela fait 30 ans que l'on observe la santé à La Réunion dans toute sa diversité, annonce-t-elle. On constate non seulement les maladies mais on cherche les conditions propices à la meilleure santé possible".

Cette diversité se trouve selon l'ORS dans les problèmes à la fois d'addiction, de précarité, de handicap... "et ce au sein de groupes différents aussi: on observe le groupe étudiant différemment des autres, par exemple".

Irène Strojcic introduit donc un nouveau concept pour La Réunion: "Il serait possible d'avoir une société régionale de santé publique à La Réunion, comme il existe en métropole, justement pour avoir une diversité plus riche encore, au niveau de ses membres". Indépendante de l'ORS, constituée de professionnels de santé et des institutions, la société régionale de santé publique permettrait l'entrée de tous les membres de la société qui souhaiteraient apporter leur expertise et participer aux débats. "Ceux-ci apporteraient plusieurs points de vue sur un même problème".

"Les débats et échanges sont au coeur de l'ORS, précisent ses membres, et notre travail avec Mayotte et plus récemment au sein de la Fédération nationale des ORS le montre".

Si les membres de l'ORS y sont favorables, une réunion de formation de cette nouvelle société régionale de santé publique se tiendra début 2014.
Jeudi 31 Octobre 2013 - 12:01
SH
Lu 561 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales