Faits-divers

3 dents arrachées et une incision inutile: Pauline, victime d'une erreur de radio inversée

Pauline, une étudiante de l'université de Saint-Denis, reproche à une stomatologue de la clinique de Sainte-Clotilde de lui avoir arraché trois dents de sagesse "pour rien" et pratiqué une incision inutile sur la 4ème dent. Motif de l'erreur: les côtés gauche et droit étaient inversés sur la radiographie. Pour le spécialiste, il n'y a pas eu de faute professionnelle.


Les faits remontent au mois de novembre dernier. Pauline B., une étudiante de l’université de Saint-Denis reçoit dans sa boîte à lettres une invitation pour une consultation gratuite chez un dentiste. La jeune femme de 18 ans se rend donc chez le professionnel de santé qui la renvoie vers un stomatologue de la clinique de Sainte-Clotilde. Ce dernier lui annonce que "sa dentition est en parfait état mais qu’une dent de sagesse doit être arrachée".

"A aucun moment il ne m’a précisé qu’il s’agissait de plusieurs dents en tout cas", assure Pauline. Car ce sont finalement trois dents de sagesse qui sont extraites. Le praticien opère également une incision inutile sur la gencive où aurait dû se trouver une 4ème dent.

Pauline est alors sous anesthésie locale. "J'ai eu vraiment très peur quand  il m’a fraisé la dent et vuqu'il y avait un problème parce qu'il n’arriver pas à la sortir, confie-t-elle. Et quand il m'a dit qu'il s'était trompé, et qu'il m'avait arraché la mauvaise dent, j'ai eu encore plus peur".

Elle poursuit: "En réalisant son erreur, le Dr... a plaisanté : 'Si on était aux Etats-Unis, il y aurait déjà un avocat à la porte !' Je me suis dit que c’était sûrement grave". L’étudiante confie également avoir eu "très mal après l’opération".

Des panorex inversés pendant un mois

De son côté, le stomatologue reconnaît que "l’erreur a pu être corrigée après une exploration minimale invasive et qui ne laissera aucune séquelle du côté où il n’y avait pas de dent de sagesse", mais se justifie dans un mail adressé au père de la jeune femme : "La manipulatrice du cabinet de radiologie avait par erreur positionné le repaire signifiant le côté droit à gauche (la radio était inversée de ce fait), ce dont j’ai informé le radiologue (...) qui admet l'entière responsabilité de leur cabinet dans ce cas"

Une version corroborée par le conseil de l’ordre national des médecins dans un courriel: "En effet, et après discussion avec le radiologue, il apparaît qu’il y a eu une erreur droite–gauche. (...) Ce qui fait qu’il y a eu en réalité 3 extractions dentaires et une ouverture de gencive qui s’est avérée inutile par erreur du cabinet de radiologie". Le radiologue n’a quant à lui n’a pas souhaité communiquer, précisant que la patiente "ne l’avait jamais contacté pour exprimer une doléance".  

Le stomatologue confie même au père de la jeune Dionysienne que "des panorex inversés ont été délivrés pendant un mois" en raison d’une erreur de maintenance du logiciel informatique. "Aucune faute professionnelle n’a été commise de ma part, continue-t-il d'affirmer. La société de maintenance a pris toutes les dispositions utiles auprès de son avocat au cas où une action serait intentée contre elle".

Ce que ne souhaite pas la patiente: "Je veux juste éviter que cette mauvaise expérience n’arrive à d’autres personnes".

3 dents arrachées et une incision inutile: Pauline, victime d'une erreur de radio inversée
Jeudi 12 Février 2015 - 11:04
GG
Lu 7867 fois




1.Posté par Mwa la pa di le 12/02/2015 13:05
Expliquez moi comment le radiologue n'a pas vu l'erreur ? Il n'y aurait donc aucune vérification ? Et bien si tous les pro ne vérifiaient pas leur boulot où irions nous ,???

2.Posté par dentis le 12/02/2015 13:54 (depuis mobile)
Je pense qu il y a la un serieux probleme dans le titre je confirme bien que le seul probleme vient de la radio mais au vue de cette pano l indication d extraction des 3 autres dents de sagesse incluses est tout a fait pause!!

3.Posté par Môvélang le 12/02/2015 15:29
elle est bien conne si elle ne porte pas plainte, imaginez qu'elle ait des conséquences dans 10 ou même 20 ans!!!!!!!!!!

4.Posté par Ten le 12/02/2015 15:42
La douleur après l'opération est normale, je me suis fait arraché une dent de sagesse et j'ai bien douillé alors je n'imagine pas 3 ! Apres les dents de sagesse, ça n'apporte rien de bon, donc autant les enlever tous, elle a été marquée psychologiquement parce qu'elle ne s'attendait pas à ça, mais au moins elle n'aura pas de soucis d'orthondentie plus tard, mais une erreure reste une erreure et ça aurait pu être bien pire donc il faudrait assumer ses responsabilités et ne pas prendre ça a la "legère" Mr le dentiste.

5.Posté par KOKO le 12/02/2015 16:38
Marre des professionnels de santé qui commettent des erreurs certes cela peut arriver mais leurs comportements après intolérables si c'est leurs enfants à qui ont avait fait cela ils auraient déjà fait un tolé mais pour nous citoyens lambda nous sommes des hystériques lorsque nous dénonçons les fautes professionnels ou tous comportements limites dans leurs cabinets de toute façon lorsque vous observez la composition de l'ordre des médecins en France cela laisse à désirer comment peut on être juge et parti à la fois c'est tout le problème en France comme pour les notaires… Ces professions demeurent trop intouchables et se permettent encore des pratiques douteuses je ne mets pas tout le monde dans le même panier mais trop de pratiques demeurent douteuses sur notre territoire.
Je conseille à cette jeune personne un courrier à l'ordre des médecins malgré tout peut être tombera t'elle sur un des médecins la composant encore intègre et de bonne foi??
Citoyen si tout le monde se tait rien ne bougera par contre si tout le monde dénonce les pratiques de grosses usines à gaz professionnels de santé qui régulièrement se plante peut être que ces usines seront remises en question? Utopie?

6.Posté par patmar974 le 12/02/2015 17:08
Post 2
Ok 3 dents mais pas 4 quand le stomato a vu qu'il ne trouvait pas la dent il aurait pu se douter que la radio était inversée..

7.Posté par Nut le 12/02/2015 20:11
Aaaaaaaaaaaaah ! Si j'avais pu déposer plainte contre le dentiste qui m'a bousillé mes trois dernières dents saines. Je regrette sincèrement de l'avoir écouté... Donc, il faut se méfier, mais vraiment se méfier de tout ce qui est gratuit. Ce stomatologue c'est bien engraissé sur le dos de sa patiente en attendant, et la douleur est là. Mais bon sang ! Pourquoi tous les dentistes veulent-ils systématiquement enlever les dents de sagesse ??? Tout est utile au corps !!!

8.Posté par Donaldette le 13/02/2015 01:04
Il faut vraiment arrêter de diaboliser le corps médical !!!
Il lui manquait une 8 à la mandibule il fallait donc toutes les enlever. Oui TOUTES, car avent de raconter n'importe quoi renseignez-vous. Le fait d'avoir une seule dent manquante sur les 4 autres va créer un déséquilibre fonctionnel et anatomique, donc l'indication était d'enlever les 3 autres.
Ensuite cette histoire d' "incision en trop" ce n'est pas très clair mais ça n'a jamais tué personne une petite incision et un petit point de suture. Ensuite étant donné que les dents n'étaient pas encore présentes en bouche c'est tout à fait normal qu'elle ait eu mal après ! Sinon ils ne prescriraient pas d'antidouleurs...
Et puis dire que tout est utile dans le corps c'est très drôle parce que ce n'est certainement pas une vérité absolue ! De plus en plus de gens naissent sans aucun germes de 8... Pourquoi ? Parce que l'on mange de plus en plus mou, on mâche moins, on en a donc moins besoin, donc l'espèce les éradique toute seule, et dans certains cas on lui donne juste un petit coup de pouce ;)
Pour rajouter une petite couche on voit clairement qu'elle n'a pas la place sur ses deux arcades pour accueillir ses 8, donc si on les laisse évoluer, risque de déplacement mésial des dents (traitement ortho à renouveler ?), difficulté d'accès pour le brossage, surtout si elle a une ouverture buccale limitée, et si on a joute à cela le réflexe nauséeux elle n'était pas sortie de l'auberge! Je connais très peu de personnes qui déjà de base ont un brossage suffisant pour ne pas développer des caries, alors sur des 8...
Enfin bref de toute façon la grande majorité des gens dans ce pays ont un esprit complètement fermé et endoctriné : les dentistes sont tous des arracheurs de dents aaaaaaahhhhhhhhh brossons nous les dents correctement comme ça nous n'aurons plus besoin d'eux :D

9.Posté par Bliss le 13/02/2015 01:27
La responsabilité incombe au radiologue qui n'a pas su se servir de sa panoramique! Le stomatologue n'avait aucun moyen de savoir qu'il y avait une inversion!! Tous les praticiens de santé ne sont pas des charlatans!!

10.Posté par Cocq le 13/02/2015 01:31 (depuis mobile)
Nut pour les dentistes, extraire une dent est un signe d echec de notre traitement, donc a moins que vous avez votre diplôme en chirurgie dentaire je vous dirais d arrêter de colporter des pseudos déclarations un poil philosophique quand a l utilité

11.Posté par Cocq le 13/02/2015 01:35 (depuis mobile)
Et dans la mesure ou quand l arcade est trop courte pour laisser la place au dent de sagesse du a l évolution humaine, qui peut entraîner des infections mobilités dentaires etc.. après on pourrait très bien fraisé la mandibule pour faire de la place

12.Posté par Chacha le 13/02/2015 02:15 (depuis mobile)
Vous me faites rire...vous, révolutionnaires, sans rien connaître de ce que vous critiquez.
Vous n''êtes pas dentiste...

13.Posté par Chacha le 13/02/2015 02:19 (depuis mobile)
Suite de mon message, vous n'êtes pas dentiste, moi oui. Cette bouche ne présente aucune particularité (restauration absence de dent..) donc l'erreur était réellement possible et franchement pas grave. Les 3 dents de sagesse extraites devaient l'être

14.Posté par kikou le 13/02/2015 02:19 (depuis mobile)
Il n''y a que 3 dent de sagesses...Celle qui devait être préconisée d''extraire était celle du bas...or qd on retire les dents de sagesses Di bas il faut retirer celles du haut...l''inverse n''est pas vrai mais celles du haut se déchausseront et finiront

15.Posté par Doagui le 13/02/2015 02:22
"Tout est utile au corps", ah bon ? Ca me semble bien simpliste comme raisonnement. Les dents de sagesse n'ont généralement pas la place pour sortir, et quand elles l'ont elles sortent le plus souvent de travers, ce qui les rend difficile à brosser. Partant de là elles vont se carier beaucoup plus vite que les autres dents (puisqu'elles ne sont pas nettoyées) et donc causer des douleurs voire des infections. C'est pour cela qu'on les retire très souvent, pour éviter aux gens des ennuis par la suite. La plupart des dentistes ne les retirent pas eux-mêmes et le font faire ailleurs que dans leur cabinet, on ne peut donc pas les accuser de se faire de l'argent dessus puisqu'ils ne touchent pas un sous !

16.Posté par Chacha le 13/02/2015 02:27 (depuis mobile)
Arrêtez de penser que les pro. de santé sont des gros méchants..ils vs sauvent bien souvent les fesses et si vs estimez qu''ils sont trop payés pr le boulot réalisé dites vs que ce que vs voyez comme travail n''est que la partie immergée de l''iceberg.

17.Posté par muse le 13/02/2015 03:25
effectivement , le titre laisse penser qu'il y a eu 3 dents enlevées et une incision en trop... mais à la relecture , on s aperçoit que les 3 dents enlevées étaient justifiées et nécessaires. Il y a juste eu une incision et une anesthésie locale en trop . En 3 jours l incision sera cicatrisée sans séquelles.
Le problème reste l'erreur d'inversion de la radio qui aurait pu avoir des conséquences graves sur un autre cas, ici cela n'a pas d'incidence. A part stresser plus la patiente.

18.Posté par Ladi Lafé le 13/02/2015 08:33
tous les professionnels ont des assurances, il faut les faire jouer

19.Posté par band macro le 13/02/2015 08:48
et dire que ces gens là sont payés une fortune !! c'est scandaleux face à ces si nombreux abus que ce soit chez les infirmiers, les kiné, les dentistes, les ophtalmo et autres médecins...ils se gavent tous avec notre fric et celui de la sécu en toute impunité vivement un grand coup de pied au cul à tous ces profiteurs

20.Posté par diana le 13/02/2015 09:04
Au moins cette professionnelle de la santé n'a pas fui sa responsabilité et a reconnu son erreur croyez moi ce qui est très rare dans professions.

21.Posté par la partie immergée de l'iceberg (post 16) le 13/02/2015 10:27
Ah ah ah !!!
A. Gunet

22.Posté par olivier Montfort le 13/02/2015 10:59
Pour faire un peu d'humour, chers censeurs de Zinfos, que se passerait il si je devais subir une amygdalectomie et que l'on inversât la radio... Franchement j'aurais les boules.... pardon je ne les aurais plus...(lol)

23.Posté par Chacha le 14/02/2015 06:55 (depuis mobile)
"21. la partie immergée de l'iceberg (post 16) 

le 13/02/2015 10:27

Ah ah ah !!! 
A. Gunet"

Monsieur Gunet, pouvez vous préciser votre pensée ? Qq chose à dire ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:53 Le CROSS évacue un marin philippin par hélicoptère

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales