Revenir à la rubrique : Social

2ème jour de grève au centre courrier de Saint-Denis

Les facteurs du centre de Saint-Denis entament aujourd'hui leur deuxième jour de grève contre le projet "Facteurs d'Avenir".

Ecrit par Karine Maillot – le mercredi 28 octobre 2009 à 12H15

Deuxième jour de grève pour les facteurs du centre de Saint-Denis. « Le taux de mobilisation est quasiment le même qu’hier » selon les syndicats FO-PTT et Sud-Réunion : « 27 facteurs sont en grève aujourd’hui, soit plus de la majorité des facteurs de Saint-Denis » précise Daniel Carron, secrétaire départemental adjoint FO-PTT.

« La distribution du courrier est toujours fortement perturbée sur tout Saint-Denis notamment pour les particuliers. L’encadrement du bureau assure la distribution du courrier entreprise » indique la Fédération syndicaliste Force Ouvrière dans un communiqué. « Des facteurs sous contrats à durée déterminée distribuent des imprimés de publicité ».

Comme précisé dans l’article d’hier ([cliquer ici]urlblank:http://www.zinfos974.com/Les-facteurs-inquiets-pour-leur-avenir_a11625.html ), les grévistes sont contre le projet « Facteurs d’avenir », une réorganisation mise en place par la direction afin de pallier à la baisse de trafic.  

Une 1ère invitation à laquelle les syndicats n’aurait pas répondu

Le directeur des activités courrier et colis, Thierry Agbalé, leur a finalement proposé un rendez-vous à 14h30 pour renouer le dialogue, qui « n’a jamais été rompu » indique ce dernier, qui assure avoir invité les syndicats à la discussion au moment où ils ont déposé leur préavis le 22 octobre dernier. Mais « ils n’ont jamais souhaité rentrer en réunion ».

« Facteur d’avenir », un projet de « modernisation de la distribution »

« Ce projet ne supprime aucun emploi » affirme Thierry Agbalé. « C’est un projet qui répond à la demande de qualité des clients ». Pour les postiers, ce dispositif offre des possibilité de promotion : « Nous offrons des primes dans le cadre de ce nouveau programme » garantie le directeur des activités courrier et colis. 

Écoutez son interview ci-dessous son interview audio.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.