Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

28% de participation au référendum : un échec personnel pour Thierry Robert

Tous les observateurs politiques n’avaient d’yeux ce soir que pour un seul chiffre concernant le référendum organisé par Thierry Robert pour ou contre l’ouverture d’une carrière à Bois Blanc : le taux de participation. S’il ne faisait nul doute qu’une majorité de Saint-Leusiens allait se prononcer contre le projet, comme le leur demandait leur maire, […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 12 juin 2016 à 19H45

Tous les observateurs politiques n’avaient d’yeux ce soir que pour un seul chiffre concernant le référendum organisé par Thierry Robert pour ou contre l’ouverture d’une carrière à Bois Blanc : le taux de participation.

S’il ne faisait nul doute qu’une majorité de Saint-Leusiens allait se prononcer contre le projet, comme le leur demandait leur maire, il était vital pour Thierry Robert que plus de la moitié de la population se déplace pour voter. En effet, selon le code général des collectivités territoriales, un référendum n’est adopté que si, et seulement si la moitié au moins des électeurs inscrits a participé au scrutin et que ce dernier a réuni la majorité des suffrages exprimés. Dans cette hypothèse, le référendum vaut décision que la collectivité locale organisatrice doit juridiquement suivre. Sinon, il n’a que la valeur d’un avis consultatif.

Si 81% des électeurs qui se sont déplacés ont voté contre l’ouverture de la carrière, la participation n’a été que de 28%… Autant dire qu’il s’agit d’un échec personnel pour Thierry Robert qui avait pronostiqué plus de 50% de votants et qui s’était énormément investi dans la campagne : meetings, tracts, affiches, messages sur les réseaux sociaux, publicité dans les journaux, pour inciter les Saint-Leusiens à aller voter. Tout cela n’aura servi à rien.

Au final, seules 7.178 personnes se sont déplacées et 5.700 seulement ont voté contre le projet de carrière. Rappelons qu’aux régionales de décembre dernier, la liste d’Huguette Bello avait totalisé 9.215 suffrages à Saint-Leu au second tour. Manifestement, Thierry Robert est en perte de vitesse dans sa commune. Un résultat inquiétant pour lui à l’approche des élections législatives…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !