Economie

27,6M d'euros d'amende pour France Telecom pour son attitude face à la concurrence dans les DOM

L'opérateur historique France Telecom vient d'écoper d'une amende de 27,6 millions d'euros pour "avoir entravé abusivement le développement de nouveaux opérateurs concurrents" dans les DOM.


27,6M d'euros d'amende pour France Telecom pour son attitude face à la concurrence dans les DOM
L'Autorité de la concurrence a condamné France Telecom à une amende de 27,6 millions d'euros. Il est reproché à l'opérateur historique d'avoir "utilisé sa position dominante résultant notamment de son ancien monopole pour s’octroyer, de manière déloyale, des avantages sur ses concurrents", précise l'Autorité dans un communiqué repris par l'AFP. Des méthodes qui "ont eu pour effet de limiter le développement des opérateurs alternatifs dans les DOM qui n’ont pu atteindre une taille critique suffisante pour faire peser une contrainte concurrentielle sensible sur l’opérateur historique".

Les sociétés Outremer Telecom et Mobius avaient saisi l'Autorité en 2008 pour dénoncer les agissements de son concurrent dans les DOM (Réunion, Martinique, Guadeloupe, Guyane) sur les marchés de la téléphonie fixe et de l'Internet. L'Autorité précise qu'elles "ont retiré leur plainte en 2009, mais la procédure a suivi son cours".

France Telecom a donc "entravé abusivement le développement de nouveaux opérateurs concurrents"
entre 2001 et 2006 conclu l'Autorité. 
Mardi 28 Juillet 2009 - 15:05
Benjamin Postaire
Lu 1392 fois




1.Posté par FRANCO le 28/07/2009 15:27
Une fois de plus les Réunionnais vont être pris pour des C..S Où en est-on des 40 millions € d'amende des 4 compagnies pétrolières de la SRPP pour "magouilles" et entente sur l'appel d'offre de kérosène d' Air France à la Réunion ? Les clients d'Air France ont eu à surpayer leurs billets ( déjà assez chers et insuffisants ) qui a bien sûr répercuté les factures des pétroliers locaux : quelle initiative a prise à ce jour Air France pour réparer le préjudice financier qu'elle a fait subir à ses clients ?

Je cains fort devant la passivité des Réunionnais qui se laissent plumer sans jamais réagir fasse que cette amende France Télécom ne la paiera jamais. Comme cela doit être agréable pour les profiteurs de plumer des pigeons aussi conciliants !

2.Posté par Quid le 28/07/2009 18:32
Et le procès qui oppose France Telecom à Zeop? Ca en est où? C'est ce procès qui retarde l'arrivée de Zeop dans le nord je crois.

3.Posté par boyer le 28/07/2009 18:38
L'AFP signale qu'un salarié de France Télécom s'est suicidé, le 14 juillet à Marseille, en mettant en cause dans une lettre son travail au sein du groupe et notamment la 'surcharge de travail' et le 'management par la terreur'.

Retrouvez aussi, sur le même sujet, notre dossier : 'Mourir au travail ?'.

http://www.arretsurimages.net

4.Posté par Jeff le 28/07/2009 19:12
Enfin France Télécom est dévoilé. Ils ont usé et abusé la Réunion pour l'accès à Internet comme ils ont abusé la France avec le maintient du minitel alors que le reste du monde s'équipait d'internet.

La continuité territorial n'est pas leur préoccupation, ce qu'ils veulent c'est se faire un maxi de frics dans un minimum de temps et "garder leurs avantages pour la retraite".

Pourvu que les opérateurs (SFR, Only, IZI, Mediaserv, ZEOP, etc.) fassent front et s'associe avec SEACOM plutôt que se rallié aux projets fumeux (et malhonnêtes) de FT pour garder contre vents et marées, leur monopole.

5.Posté par Whatelse le 28/07/2009 19:32
Ca a certainement fait mal au cul d'Orange, mais moi cela m'a soulagé...

Allé Gout !

A part ça, j'en veux d'autre !

6.Posté par nicolas de launay de la perriere le 29/07/2009 00:03
bah..il en est de france telecom comme les petroliers..le gouvernement va leur refiler la même chose en contrepartie de je ne sais quelle aberration...tant va le contribuable à sa facture qu'à la fin, il ne paie plus... tiens pas con.. à quand une journée 0 connexion...?

7.Posté par Phyllie le 29/07/2009 08:34
Certes, la justice est passé mais quid des DG et PDG qui se sont goinfré de bonus suite à cette politique d'abus de position dominante. Politique Dont ils ont tirés les rémunérations de leurs décisions.
Ils sont pénalement responsables de leurs décisions mais comme ils sont Enarques Polytechnitiens Parisiens ils ne risquent rien et ne seront jamais inquiétés.
C'est cela la FRANCE d'en Haut celle qui ne perd jamais car cela n'est pas prévu dans ses status....

J'adore ce pays.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales