Revenir à la rubrique : Economie

26,8% de chômage à la Réunion en 2014, selon la nouvelle méthode

Le taux de chômage à la Réunion – au sens du Bureau international du travail (BIT) – est de 26,8% en moyenne à la Réunion en 2014. Cela représente 94.000 personnes sans emploi. Pas de quoi se réjouir, bien que les chiffres de 2013 fassent état d’un taux de chômage autour des 29%. Et ce pour […]

Ecrit par GG – le jeudi 18 juin 2015 à 19H14

Le taux de chômage à la Réunion – au sens du Bureau international du travail (BIT) – est de 26,8% en moyenne à la Réunion en 2014. Cela représente 94.000 personnes sans emploi. Pas de quoi se réjouir, bien que les chiffres de 2013 fassent état d’un taux de chômage autour des 29%.

Et ce pour deux raisons. Tout d’abord parce que le nombre de Réunionnais à la recherche d’un emploi reste très élevé. Il est supérieur à celui des Antilles et trois fois plus élevé qu’en Métropole. Ensuite, parce que les données de 2013 et de 2014 sont difficilement comparables, car la méthodologie pour obtenir ces chiffres a été « rénovée ». 

L’Insee a en effet mis à jour  son questionnaire pour permettre au taux de chômage d’être évalué comme en Métropole. Une première dans notre département. « Nous souhaitions que le questionnaire soit d’une part simplifié, et d’autre part, qu’il colle au marché du travail« , justifie Hervé Legrand de l’INSEE. En prenant par exemple en compte les offres d’emploi sur les réseaux sociaux. 
 

 

Une baisse de 1,3 points

Sur la collecte des infos, également, il y a du changement : Les personnes ne sont plus sondées au courant du 2ème trimestre de l’année mais tout au long de l’année. Pourtant, l’Insee estime que le taux de chômage a reculé de 1,3 points en 2014: « Nous nous sommes appuyés sur une méthodologie spécifique afin de comparer les taux de chômage sur une période donnée du 4ème trimestre de 2013, et cette même période en 2014« .

Les jeunes restent ceux qui trinquent le plus : 54,4% d’entre eux sont au chômage. L’étude montre également que le diplôme est un « véritable passeport » pour accéder à l’emploi. Plus on est diplômé, plus on a de chances d’être embauché. (voir graphique, cliquer pour agrandir).

Le taux d’emploi reste par ailleurs faible dans notre département : 46% de la population en âge de travailler (15-64 ans) occupent un emploi contre 64% en Métropole.

 

Un halo de 57.000 personnes désireuses de décrocher un emploi

La rénovation du questionnaire permet par ailleurs d’intégrer de nouveaux concepts tels que le sous-emploi. 13% de la population active serait concernée, contre 6% dans l’Hexagone. Soit près de 34.000 Réunionnais embauchés à temps partiel mais qui souhaiteraient travailler plus. Une situation particulièrement flagrante chez les femmes.

Un « halo » de 57.000 personnes inactives est également mis en lumière. Ce halo comprend les Réunionnais qui ne font pas partie de la population active mais qui désirent travailler. Ce sont donc 151.400 personnes qui sont, en 2014, sans emploi et qui aimeraient décrocher un travail ou qui recherchent activement, si on les additionne aux 94.200 personnes au chômage.

8.000 personnes ont été interrogées dans le cadre de l’étude.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.