Revenir à la rubrique : Politique

25e commune: Un collectif passe à l’action pour demander le respect du calendrier

Créé la semaine dernière, le « collectif Saint-Louis et La Rivière en mars 2018 » compte agir pour le respect du calendrier de création de la commune de la Rivière. Ce lundi, les représentants d’associations et mouvements qui le composent – Association St-Louis La Rivière, CRAR, CFRC, Priorité La Rivière, # La Rivière 2018, l’AEAR et le Peup- […]

Ecrit par PB – le lundi 24 juillet 2017 à 14H07

Créé la semaine dernière, le « collectif Saint-Louis et La Rivière en mars 2018 » compte agir pour le respect du calendrier de création de la commune de la Rivière. Ce lundi, les représentants d’associations et mouvements qui le composent – Association St-Louis La Rivière, CRAR, CFRC, Priorité La Rivière, # La Rivière 2018, l’AEAR et le Peup- ont tenu une conférence de presse à Saint-Pierre juste avant de déposer une motion à la sous-préfecture pour demander l’intervention de l’Etat. 

« Il n’est plus question de tergiverser », affirme Thibaud Chane Woon Ming, pharmacien à la Rivière et membre du collectif. L’objet de toutes leurs inquiétudes, [l’affaire n°2 prévue à l’ordre du jour du conseil municipal de mercredi demandant la scission de Saint-Louis au 1er janvier 2020. ]urlblank:http://www.zinfos974.com/25e-commune-La-majorite-municipale-veut-reporter-sa-creation-a-2020_a116911.html

« Les 23 élus de la majorité aujourd’hui font volte-face voire répandent des mensonges à la population de St-Louis ». [Le 21 mars, ces derniers avaient adressé une lettre au préfet demandant le report des élections]urlblank:http://www.zinfos974.com/25e-commune-Des-elus-de-la-majorite-demandent-le-report-des-elections_a112660.html après avoir voté l’organisation et les différentes étapes de la création de la Rivière lors de la séance du 16 novembre 2016, rappelle Thibaud Chane Woon Ming. « Un texte mirifique », lance-t-il . « A quoi jouent-ils? Pour qui nous prennent-ils? Pourquoi tout est fait pour ralentir, freiner et mettre des boulets pour que cela n’avance pas? » Autant de questions rhétoriques posée par ce citoyen, qui se dit « apolitique », pour lesquelles les réponses sont évidemment toutes trouvées. « Ces conseillers municipaux sont manipulés en misouk par un ‘leader charismatique’, comme il se définit lui-même« , avance le pharmacien. « Les citoyens de Saint-Louis et de La Rivière en ont ras le bol. Deux maires condamnés successivement, c’est du jamais vu ».

L’intervention du préfet demandée

Et les arguments budgétaires développés par la majorité ne semblent pas non plus les convaincre. « Pas un de ces élus n’étaient contre le calendrier initial lors de la venue d’Ericka Bareigts, ils ont tous manger des petits fours », rappelle Rémi Bourgogne du Peup. « La commune de la Rivière est viable du point de vue démographique et financier selon une étude de 2013″. 

Le préfet se doit d’intervenir, d’accélérer le processus et faire cesser les freins qui empêche le travail des commissions thématiques, assure le collectif. « La non création pourrait déstabiliser la commune ou pire l’ordre public »

« La population doit faire entendre sa voix ». « Le collectif Saint-Louis et La Rivière en mars 2018 » appelle donc la population à venir assister « pacifiquement« , insiste-t-il, au conseil municipal de mercredi. En attendant, des tracts seront distribués pour dire « oui à la création de la 25e commune en 2018 et stop à la hausse des impôts et à la protection fonctionnelle ». 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.