Politique

25e commune: Le député Vlody obtient des garanties du gouvernement


25e commune: Le député Vlody obtient des garanties du gouvernement
Lors des questions orales de ce mardi 24 juin à l’Assemblée nationale, le député de la 3e circonscription, Jean Jacques Vlody, a interpellé le gouvernement sur la nécessité de faire avancer les procédures en vue de la création de la commune de La Rivière Saint Louis.

Lors de son intervention, le député de La Réunion a rappelé l'historique - de l'aspiration forte des Rivièrois confirmée par un référendum local organisé en 2009 - qui a débouché sur la création d'une commission syndicale élue le 30 juin 2013. Depuis cette date, le projet a été ralenti par la concomitance des élections municipales.

Jean-Jacques Vlody a insisté sur le fait que cette demande était "légitime" au nom de "l’égalité devant les services publics", mais aussi au nom d’"une plus juste représentation des citoyens".

Il a rappelé que la population moyenne par commune est de 1.708 habitants dans l’Hexagone contre environ 35.000 à La Réunion. Autre argument comparatif, la moyenne des communes par département est de 382 dans l'Hexagone. Ainsi, un département comme l’Oise compte 693 communes pour 805.642 habitants alors que le département de la Réunion compte uniquement 24 communes pour 840.974 habitants en 2013.

Les nouveaux élus doivent confirmer la volonté de l'équipe précédente

Dans le contexte de la réforme territoriale engagée par l’Etat visant à créer des intercommunalités de 20.000 habitants, le député souligne que la création de la commune de la Rivière n’est en rien incompatible, puisqu’elle compterait à elle seule 30.000 habitants. Par conséquent,  Jean Jacques Vlody a demandé à ce que le gouvernement tienne compte de ces réalités locales.

Dans sa réponse, le gouvernement a, par la voie du Secrétaire d’Etat à la Réforme territoriale, André Vallini, reconnu la situation toute particulière de La Réunion et a réaffirmé l’engagement ferme de l’Etat à respecter la volonté de la population locale. Il ajoute cependant que, comme l’indique le code général des collectivités territoriales, une nouvelle délibération du nouveau conseil municipal est nécessaire.

Ce qui fait dire au député de la 3e circonscription, celle comprenant le canton de la Rivière Saint-Louis, que "le devenir de la création de la 25e commune est aujourd’hui dans les mains de la nouvelle majorité municipale élue en mars dernier."
Mercredi 25 Juin 2014 - 06:10
Lu 950 fois




1.Posté par noe le 25/06/2014 07:31
Un morcellement inutile ! des dépenses supplémentaires ....

Si à chaque petit attroupement de maisons , on crée une commune , alors je reste devant ma pression !

2.Posté par ALEXANDRA le 25/06/2014 07:50
Non et non !
Pour payer encore des élus sur le dos des cons-tribuables!
On rétrécit le nombre de régions, bientôt la disparition des conseils généraux, on regroupe des communes, donc il est ahurissant de vouloir créer une 25éme commune !!!

3.Posté par citoyen normal le 25/06/2014 07:55
Alors que l'heure est à la concentration des moyens pour faire des économies d'échelles, cet élu démagogue qui manifestement n'y connait rien en économie rajoute une couche sur le gâteau !!!

VIVE L'INCOMPETENCE !!!

4.Posté par Zbob le 25/06/2014 08:15
Ah bon ,il s'y met aussi !
On peut devenir idiot à tout âge.
le charcutage de St Louis ne réponds à aucune logique si ce n'est une logique de partage des fiefs entre élus...et donc des avantages et indemnités...le reste ils s'en foutent , faut le savoir quand même!
Vlody attend quoi de cette demande? Qu'on lui donne un bout du gâteau puisqu'il s'est banané au Tampon!
Avec des gugusses comme ça on n'est pas sorti de la crotte!

5.Posté par Raskef le 25/06/2014 09:46
" l'aspiration forte des Rivièrois... " Ouh la... ! Enfin, lé gars lé payé fo bien ke lu trouve un naffer à dire pour justifier son gros largen. Té garde bien, combien'zabitans larivière la voté lors du scrutin. 100 larbins pc ? En plus, lé gars n'habite même pas La Rivière. ...déconné don !

6.Posté par COUMBA le 25/06/2014 10:35
Si c'est une réalité pour st Louis et la rivière c'est aussi vrai pour d'autres communes comme le Tampon, st Paul, st Pierre, st Denis toutes ces villes mériteraient un redécoupage pour plus de proximité prenant plus facilement en compte le développement des quartiers.
Favorisant moins les roitelets pays qui gèrent ces trop grosses mairies.

7.Posté par La rédactrice le 25/06/2014 10:38
Bonjour,

Cela fait 15 ans que cette population a exprimé leur besoin d'être représentée sur une échelle communale.
Monsieur Vlody se réveille tardivement comme à son habitude.
Il reprend des vieux dossiers non aboutis.
En panne d'inspiration, il lui arrive souvent de mener une politique sur le mode de la récupération.
C'est une politique complètement inutile et dire que nous les payons pour être à notre service, à notre écoute et nous proposer des mesures concrètes, innovantes.

8.Posté par francette le 25/06/2014 11:14
Quel intérêt pour les populations?
Quel coût?
Et après on crée une commune pour La Montagne, une pour La Chaloupe, Le Moufia.... + de maires à payer et d'adjoints et des représentants dans les EPCI, syndicats.
N'importe quoi!
Il y a d'autres urgences M Vlody.

9.Posté par JORI le 25/06/2014 12:03
A l’heure de la mutualisation des moyens, de la réduction du nombre de région, voire du nombre de parlementaires, il y a encore des guignols pour demander le morcellement de notre territoire. Dans ce cas et en s’enfonçant dans le délire, pourquoi ne demandent ils pas le morcellement de la commune la plus grande de France, je crois, St Paul ??. Et tout cela bien sur uniquement dans le but d’y mettre à la tête, copains, famille qui sont des alimentaires de la politique. Et on s’étonne que la France, la Réunion n’avancent pas !!. Et dire que l'on paie des élus pour ça!.

10.Posté par maroco le 25/06/2014 18:43
vlody ne comprendra jamais rien. virez moi ces sept députés qui ne servent à rien.

11.Posté par plus demagogue que moi tu meurs le 25/06/2014 19:26
OUI A LA DEMAGOGIE ET A L' INCOMPETENCE !!!

Découpons Saint-Paul la commune la plus étendue en 6 communes proches de ses administrés : Saint-Paul ville; Saint-Gilles les bains avec la saline les bains; la Saline les hauts ; Saint-Gilles les hauts avec le Guillaume-Tan-rouge-Plateau caillou; Bois de nèfles comprenant Savanah et l'Etang et la ville nouvelle prévue sur les terrains de l'ancienne antenne Oméga ....

Tout ce charcutage nous donnera davantage de maires et d'adjoints qui se partageront tels des rats l'énorme fromage que représente une commune !!!!

12.Posté par observatrice le 25/06/2014 21:10
à tous les détracteurs: la création de la commune de la Rivière St Louis était inscrite dans son programme quand il s'est présenté aux élections législatives - , M Vlody ne fait donc que respecter ses engagements ...mais manifestement c'est plutôt rare qu'un homme politique soit dans cette démarche de mettre en œuvre son programme!

13.Posté par francette le 25/06/2014 22:07
@post12 observatrice
Qu'il demande à Hollande de mettre en place toutes ses 60 propositions et ne pas continuer sur ce Sarkosy avait promis, il sera plus cohérent.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales