Revenir à la rubrique : Politique

25e commune: L’opposition demande « l’égalité réelle entre Saint-Louis et la Rivière »

Ce vendredi, Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, profitera de sa première visite officielle à La Réunion pour annoncer la création de la 25ème commune. Une annonce très attendue du côté de Saint-Louis et plus particulièrement de l’opposition plurielle du conseil municipal composée de Philippe Rangama (PEUP), Shantal Hoarau (PS), Sonia Imanatche (sans étiquette) ou encore Christian Aho-Nienne (LPA qui représentait […]

Ecrit par PB – le jeudi 27 octobre 2016 à 02H30

Ce vendredi, Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, profitera de sa première visite officielle à La Réunion pour annoncer la création de la 25ème commune. Une annonce très attendue du côté de Saint-Louis et plus particulièrement de l’opposition plurielle du conseil municipal composée de Philippe Rangama (PEUP), Shantal Hoarau (PS), Sonia Imanatche (sans étiquette) ou encore Christian Aho-Nienne (LPA qui représentait Pierrick Robert). 

Ce mercredi, ils affirment d’entrée de jeu se réjouir de cette annonce mais se montrent en revanche davantage inquiets sur les conditions de sa création. Saint-Louis décrite comme le parent pauvre de la région sud doit davantage se développer.

Les travaux rendus par la commission ad hoc et notamment ceux concernant les propositions de budget pour les deux communes les laissent perplexes, relevant pour Philippe Rangama de  » l’amateurisme et de l’improvisation ». Si la Rivière devrait bien s’en sortir avec une épargne nette permettant des investissements, Saint-Louis rencontrerait davantage de difficultés.

Autre source d’inquiétude, le personnel communal, et plus particulièrement les 800 agents en CDI « qui ne pourront pas prétendre à une demande de mutation. Ils devront démissionner s’ils choisissent de travailler sur la Rivière, perdant ainsi leur ancienneté et leurs avantages« , alerte Sonia Imanatche.

L’opposition municipale compte donc interpeller la ministre sur ces sujets mais entend également lui soumettre des propositions afin que « l’égalité réelle soit appliquée sur le territoire de la Rivière mais aussi de Saint-Louis. Cette situation pourrait être pour Ericka Bareigts un cas d’école« , avance Philippe Rangama.

L’opposition plurielle propose ainsi qu’un diagnostic budgétaire soit établi, la création de zones franches, un plan Marshall concernant l’éducation, mesures qui permettraient à ce que Saint-Louis bénéficie des mêmes moyens que la Rivière. « Nous demandons simplement à ce que ces valeurs de gauche soient appliquées », soutient Shantal Hoarau.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique