Economie

25cts de baisse sur le carburant: "Je ne sais pas où trouver cet argent", annonce Didier Robert


25cts de baisse sur le carburant: "Je ne sais pas où trouver cet argent", annonce Didier Robert
Au MOCA, à Saint-Denis, à l'occasion des rencontres entre la Région Réunion et les acteurs du BTP et du monde économique, Didier Robert, président du Conseil régional, a tenu à réagir sur la problématique carburant. Est notamment évoquée depuis plusieurs jours la baisse de 25 centimes du prix des carburants pour l'ensemble des Réunionnais. Une baisse impossible pour la Région et qui remettrait en cause le Fonds d'investissement routier.

"Il y a des choses que je sais faire et d'autres non", lâche Didier Robert. En clair, il n'y aura pas de baisse de la taxe perçue par la Région sur le prix de vente des hydrocarbures. "Aujourd'hui, la Région perçoit 116 millions d'euros par an. De l'argent qui sert à alimenter le Fonds d'investissement routier. Une baisse de 25 centimes correspondrait à un coût de 125 millions d'euros. Si je baisse ce prix, il n'y a plus de fonds", explique Didier Robert. Clairement, sur la demande de l'intersyndicale (transporteurs et associations), la Région ne pourra pas financièrement trouver une solution.

"Je n'ai pas de solutions aujourd'hui"

"Je n'ai pas de solutions aujourd'hui. Je ne sais pas où trouver cet argent. (…) Sachant que le même problème devrait se répéter dans les prochains mois", souligne-t-il.

Alors que l'intersyndicale a claqué la porte des négociations hier soir à la Région, Didier Robert a réitéré sa volonté de mettre en place un gasoil professionnel à la Réunion, comme il "existe" au niveau national. "Nous voulons adopter le même système qu'au niveau national. Dès que le financement du Fonds de compensation sera trouvé entre les partenaires, la mise en place sera rapide", explique Didier Robert.

Mardi, une nouvelle table ronde doit se tenir sur la demande de baisse de 25 centimes par l'intersyndicale du prix des carburants. Une baisse à laquelle la Région ne participera donc pas après l'annonce de ce matin.
Vendredi 10 Février 2012 - 09:59
Lu 4430 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par Angel97T le 14/02/2012 15:56

Ou trouvez l'argent monsieur le président?
Je vous suggère une partie: Supprimez: -
- les dépenses exagérées des élus
-la revue de "ma région et moi" qui va directement à la poubelle.
- L' I.R.T qui ne sert à rien,seulement à faire pavoiser quelques uns.
- Les "pub" à la télé( seules les actions et le pouvoir d'achat comptent)
le peuple n'est pas aveugle.




54.Posté par nicolas de launay de la perriere le 12/02/2012 09:08
37.
avant de passer sur la sur rém, il faut que la puissance publique intervienne en amont de l'approvisionnement à la Réunion. c'est pour cela que nous devons arriver à une régionalisation des structures d'importation, et/ou la présence de l'Etat dans ses structures afin de garantir à la population l'équité dont tu parles.

certes, cela ne sera pas gagné au vu de ce que l'on peut constater sur l'arrêté de fixation des prix mais bon, ce sera déjà la condition suffisante et nécessaire pour y parvenir.

Une fois ces sources maîtrisées, on pourra alors s'interroger sur le bien fondé de la sur rém, qui par ailleurs, d'un point de vue juridique, pourrait être balayée simplement par les tribunaux compétents. Mais je te rejoins, il n'est pas normal que le différentiel de rémunération dans la fonction publique et territoriale, ainsi que dans le médico social et le sanitaire, soit variable entre 20% et 35% + 15% à atteindre 75% pour les personnels de RFO.

il conviendrait d'avoir un différentiel réaliste, applicable à tous les salaires, du privé comme du public.

A charge toutefois, que l'on ait non pas un indicateur, mais une exhaustivité du différentiel existant entre les prix région parisienne et province par rapport à nos prix locaux.
Un indicateur pondéré par la composition du panier de la ménagère, n'est pas non plus réaliste.

Et là, rien de plus facile à faire ! des sociétés sont spécialisées dans la collecte des tickets de caisse des grandes surfaces pour en faire l'analyse (pour ce qui concerne la grande distrib').
il suffit de mandater ce type de structure pour que le différentiel soit mis en évidence. j'avais à l'époque émis l'idée d'un site internet dans lequel chacun vient saisir son ticket de caisse, et solliciter les assoc' de réunionnais en métropole pour que ceux là puissent également faire ce petit travail d'un quart d'heure tout au plus..avec à la clé une vision en temps réel, géographiquement comparable, du différentiel du coût en GMS existant avec la Réunion.

Ensuite, les exonérations sur la fiscalité du travail et des impôts, ce sont des cadeaux faits aux entreprises qui n'ont pas lieu de devenir des rentes pour celles-ci, ni la condition sine qua none pour l'investisseur et l'entrepreneur. l'Etat a déjà rogné sur les 30% d'exonération fiscale, c'est un premier pas qu'il faut accompagner par une gestion dynamique et non statique, des exonérations dont il est question.

53.Posté par Nathalie le 11/02/2012 22:50
Et la réouverture de la ligne air austral pour la Thaïlande... Y coute 40.000.000 euros à la région, donc aux CONtribuables. C'est parce que out bande famille la pas encore partir là bas mi suppose...

52.Posté par Mwa la pa di le 11/02/2012 06:48
Saint Pierroise ton raisonnement est l'exemple même de l'individualisme forcené. Comment peux tu imaginer que notre société soit toujours au top économique ? Au contraire, apprenons à utiliser les transports en commun et demandons une meilleurs organisation de ses transports pour moins utiliser notre voiture : moins de pollution, plus d'argent à la maison....

51.Posté par jyves974 le 10/02/2012 23:36
La Reunion PEUT financer le reseau routier.. en installant des peages pour financer le fond d'investissement routier.

50.Posté par môvélang le 10/02/2012 20:01
bin mon gros didier, arrête de dilapider le magot amassé par le verges

49.Posté par ticouillion le 10/02/2012 19:46
Il faut qu'il soit déchu de tout mandat celui-la!

48.Posté par ticouillion le 10/02/2012 19:33
Tu trouveras l'argent dans les caisses du PSG!!!!

47.Posté par Nathalie le 10/02/2012 19:24
Arrête prend l'avion avec toute oute bande dalons au frais des contribuables, y fera un peu l'économie...

46.Posté par saint pierroise le 10/02/2012 19:13
revends la moitié de tes bus inutiles....70 pour cent des foyers reunionnais ont une voitures je pense la baisse des carburants sera la bienvenue!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

45.Posté par Jean Fuma le 10/02/2012 18:50
Je trouve que les gens s'excitent beaucoup sur Didier Robert et la SRPP.... Moi qui pensais naivement que c'était le Préfet qui fixait le prix des carburants à la Réunion... Moi qui croyait que sur un litre de carburant vendu 80% de ce litre partaient dans les caisses de l'état et des collectivités.... Bizarre ça, 80% de taxes sur un produit et personne ne dit rien..... vraiment bizarre....

44.Posté par Thierry le 10/02/2012 18:48
A JORI

Seul conseil ... pas munici.... référez-vous à des guide bONZAIsss : amour, patience, ... parviennent à ..... résultat escompté ...

Si les électeurs étaient comme moi, le Sieur gironcel serait au chômage et ses camarades PCR...

Et je ne vote pas pour quelqu'un de condamné .... et en politique je sais rester LUCIDE et non aveuglé par les hommes politiques de quelques bords qu'ils soient .... certainement CONTRAIREMENT à vous...

43.Posté par laluno le 10/02/2012 18:44
J'aime bien ceux qui veulent toujous taxé TOTAL (dont d'ailleurs je serai d'accord) Savez vous que TOTAL declare ses 3/4revenus ailleurs aux pays de sa production où il paye ses impots ..Comment faire payer les impots à tous les bobos gugus de droites, comme les jaunes gauchos caviars qui se delocalisent .,. Cette année cela va batre les records...

42.Posté par Thierry le 10/02/2012 18:42
A post 38,

OUI c'est limite ce que j'ai dit mais le parcours de DR n'est encore en rien comparable en celui de ses prédécesseurs ... et ses différentes fonctions cumulées non plus...

Cela dit auriez vous voulu laisser encore à leurs postes les membres de famille VERG... (IRT, Air Austral, etc...) et les laisser encore faire pluie et mauvais temps) .. A quoi bon cela aurait servi de les retirer de la Région....

Pour ce qui est du Tampon, il est normal que pour redonner un souffle de changement et de développement, il a fallu prendre un peu plus dans la caisse ... Peut-on faire une omelette sans KC d'oeufs (surtout si la commande est grosse) ....

Le monde parfait n'existe pas ... mais ses intentions demeurent les moins malsaines que celles de beaucoup... quoiqu'en disent ses détracteurs... Rien de comparables au Sieur Gironcel et à ses camarades PCR... sans partisanisme politique de ma part...

41.Posté par RETOUR À LA MARINE le 10/02/2012 18:14
Marine Le pen a dit: Il y a plus d'argent qui rentre au Conseil Général qu'on le dit... Dans vos popoche probablement nous trouverons des ressources ???? NON ? Arrêtez de nous escroquer !

40.Posté par LA SOLUTION ! le 10/02/2012 18:11
Ben dites donc Mr Robert, vous êtes un sacré incompétent ! Je m'explique c'est pas difficile à comprendre: Le groupe TOTAL est la 1ère entreprise francaise en termes de chiffres d'affaire ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Total_(entreprise) ) et paradoxalement elle est exonérée d'impôts parce qu'elle n'est pas domiciliée en France...

LA VOILA LA RÉPONSE ! TAXONS LES GROS POISSONS PÉTROLIERS AU LIEU DE NOUS FAIRE PAYER LA NOTE !

Encore une injustice et encore une fois vous nous montrez vos limites... peutêtre cumulez vous trop de mandats à la fois alors que paradoxalement il y a pénurie d'emplois ????

Le mieux c'est que vous arrêtiez la politique ou que vous fassiez votre boulot ! TAXEZ TOTAL !

MDR et je ne suis pas issu de Science Po ou de Harvard moi lol, juste un simple RSA comme vous les détestez bien !

HONTE ! Encore les pauvres qui trinquent ! Quand ça va péter j'aimerais pas être à votre place...

39.Posté par yeux ouverts le 10/02/2012 18:10
mr robert je suis qu'en retirant un peu d'argent sur tous vos mandats et vos casquettes je suis sur que vous pourrez financer les 0.25 cts pour le carburant

38.Posté par Beati pauperes spiritu... le 10/02/2012 17:16
Tout à fait Thierry...

Elle est chouette votre argumentation: "Pour ma part je n'y vois aucun inconvénient à ce que M'sieur DR cumule plusieurs mandats. Tout le monde le fait."

Jusque là, c'est limite, mais pourquoi pas. Mais voilà que vous citez des exemples chez les cocos, alos que justement, le thème de campagne de vot' Didou, c'était de faire différemment, autrement, bref de changer la manière de faire. Sauf qu'aujourd'hui, SR 21, IRT etc ne sont qu'un moyen de caser amis et parents...

"Au Tampon, M'sieur DR n'y a fait qu'un très court temps.... ": j'ai presque envie de dire: heureusement! Amener une commune prospère au bord du gouffre en 4 ans, c'est certainement un brevet de grande compétence pour vous???

37.Posté par sgeg le 10/02/2012 17:01
35 de launay
je suis daccord sur l'absurdité démago de la proposition du fn d'augmenter les salaires de 200 euros !
mais bon sang pourquoi veux tu toujours prendre aux entreprises alors que la plupart sont des pme ou des tpe , qui cherchent avant tout à survivre !...tu n'es pas foutu de reconnaitre que le système de la sur-rèm est une absurdité économique et une injustice sociale de type purement colonial ?
ne serais-tu qu'un défenseur des avantages acquis de la caste des fonctionnaires , toujours prompt à venir ratisser le monde de l'économie réelle pour continuer à entretenir les avantages de la fonction publique ? tu me déçois sérieusement de launay !
je pensais que tu pouvais avoir plus d'honnêteté intellectuelle même si nous ne serons pas daccord sur tout , il me semble que certains sujets peuvent déborder les clivages classiques...la remise en cause du système absurde de la sur-rémunération des dom TEL QU'IL EST ( je n'ai jamais parlé de suppression mais d'aménagement équitable , tu le sais bien ) , ou l'avenir des retraites , la protection maladie ou l'éducation de nos enfants devraient pouvoir former un consensus entre gens de bonne foi et de bon sens...ce manque de dialogue objectif est la racine du mal français , chacun ne pense qu'à gratter le plus possible pour sa gueule en se foutant complet que le bateau soit en train de couler !

36.Posté par JORI le 10/02/2012 16:50
34.Posté par Thierry le 10/02/2012 15:58
J'ai beau essayer de redresser mes arbres dans ma cour, même après plusieurs années, je n'y suis pas encore arrivé, j'attends vos conseils.
Sinon je ne vois pas le rapport entre la gestion du Tampon critiquée par la CRC sous le mandat exclusif de Super Cumulard D.Robert,qui comme vous dîtes si bien devait être gérée comme une entreprise et l'histoire de votre arbre, mais bon, une métaphore qui m’échappe. Jamais vous ne vous posez la question de savoir si ce qui est fait depuis des années doit être la norme pour le bien de la population. Pour vous la normalité est ce qui se passe aujourd'hui, soit des cumulards et des repris de justice comme élus, alors je ne vois pas pourquoi vous me citez tous ces noms qui représentent votre normalité qui n’est pas la mienne et à laquelle je m’oppose. C’est d’ailleurs grâce à des électeurs comme vous qu’à Ste Suzanne, Gironcel, St Louis, C.Hoarau, Région,Super Cumulard D.Robert, St Jo, Lebreton, etc sont au pouvoir, c’est votre normalité.

35.Posté par nicolas de launay de la perriere le 10/02/2012 16:38
1. si la vie est chère, y a pas de raison à contrario, qu'il n'y ait pas de revalorisation salariale..voilà du pain béni pour le programme du Fhaine qui promet de réorienter 200 euros des cotisations vers les salaires.. problème ? qui augmente les salaires, augmente les prix ... principe de base en économie..

donc si l'on ne veut pas augmenter les prix, il faut les encadrer dans une certaine mesure..pour cela, piocher dans les exonérations dont bénéficient déjà les entreprises, et pour cela, il faut que l'Etat s'invite au tour de table des actionnaires.. et les contraindre par la loi, de constituer des réserves sur exonérations ..

une société fait 100 de bénéfices, en ayant bénéficié de 10 d'exonérations => l'Etat lui demande de placer 10 par exemple sur un compte à la CDC... voilà la gestion intelligente des mesures de défiscalisatin, reprendre ce qui est accordé quand cela n'est pas utile.

34.Posté par Thierry le 10/02/2012 15:58
A Post 32... Peut-on redresser un arbre tordu en un jour...

Il est tout a fait NORMAL que pour prendre des forces, l'on soit amené à consommer... puisque le but RESTE de redresser un arbre tordu... Pour ma part je n'y vois aucun inconvénient à ce que M'sieur DR cumule plusieurs mandats. Tout le monde le fait..... Où est le mAL....

Des plus connus POPOL et ses descandants ..........

Au Tampon, M'sieur DR n'y a fait qu'un très court temps.... Le reste serait repésentatif du passé de son prédécesseur........

Ti Pierre et la SR21, CLOCLO à St LOUIS.....etc.... JORI cité un ti coin trankil ???

33.Posté par tic tac tic tac le 10/02/2012 15:46
a poste 30 tt a f d'accord avec toi mai je rajoutere ou et passer le projet pour un carburent moin chere pour les transporteur, celui ou il dever faire venir leur propre carburent a un pri tre bas, c bizard con enten plus parler de se projet ki leur a ete accorder.

32.Posté par JORI le 10/02/2012 15:29
30.Posté par Thierry le 10/02/2012 14:48
Faîtes vous référence à la gestion d'une collectivité telle le Tampon que la CRC a épinglé dans son rapport. Allé, je vais être sympa et faire crédit à Super Cumulard D.Robert en disant que le Tampon était un coup d'essai et que la Région,..........., et bien on attendra le prochain rapport de la CRC sur sa gestion pour se faire une idée. Super Cumulard D.Robert devrait être ravi lui qui adore les audits.

31.Posté par laluno le 10/02/2012 15:16
Où trouver de l'argent ..?.Hollande et ses amis péi ont une solution : faire payer les riches... il y en a beaucoup de gauches ici...qui ne demandent que cela...

30.Posté par Thierry le 10/02/2012 14:48
A tous ceux qui critiquent sa position dites vous bien que par démagogie, il aurait pu dire "je vais diminuer de 25 cts le prix... et dans quelques mois, les impôts fonciers auraient PRIS une envolée JUSTE démesurée...

Cela montre, qu'aujourd'hui, une collectivité se Gère comme une entreprise et là il nous dit pas de solution possible. A sous entendre que si solution il y avait, le CONTRIBUABLE aurait dû passer à la caisse sachant que que contribuable = conducteur... A quoi bon ??? économiser d'un coté GRACE à un mensonge et PAYER de l'autre .... Il est vrai que l'Honnêteté ne paye pas... la démagogie et la manipulation du peuple fait meilleur effet.

Ne mélangeons pas carburant, voyages etc....

je pense que la SRPP a suffisamment engranger de profits toutes ses années et qu'elle n'est pas à des millions près ... en regardant les millions qu'elle a ENCORE à encaisser... le seul coupable, c'est la SRPP ... pas ses travailleurs, mais les actionnaires ....

Il faudrait que nos politiques se positionnent et lui disent SEC "tu baisses tes MARGES ou tu te casses"... Ca ferai réfléchir... un autre serait content de reprendre le flambeau ... moi le premier et quelques autres zinfosnautes aussi ...

29.Posté par JORI le 10/02/2012 14:40
La solution est pourtant simple: demandons par référendum à la population si elle préfère payer 25 cts de moins l'essence et ne plus avoir de "Fonds d'investissement routier", qui vu le nom doit servir à l'entretien des routes en autre ou conserver ce fond et accepter le prix d'un carburant qui d'après les experts ne devrait qu'augmenter dans le temps. C'est maintenant que l'on va commencer à regretter l'arrêt du tram Train. Je ne comprends d’autant pas le mouvement d’humeur des professionnels de la route, eux seuls qui devraient bénéficier d’un carburant pas cher venu directement d’Asie. Que devrait dire le reste de la population ?; J’attends toujours que l’on me fasse part de la contre partie que ces mêmes professionnels du foutage de merde, apportent dans la négociation. Quant à Super Cumulard D.Robert, je constate que ses pouvoirs de magicien viennent d’atteindre leurs limites, à moins qu’il ait perdu sa baguette.

28.Posté par l""artdechiédroise le 10/02/2012 14:38
commentaire du modérateur: commentaire censuré pour utilisation abusive du pseudo de quelqu'un d'autre.

27.Posté par alsaco le 10/02/2012 14:23
Ou sa ou la trouv larzan po Air Austral M.Robert?Lé pli rentable gonfle la poche ban actionnaire ke tir ban rényoné dan la galèr.
Regarde dan in boite sardine......robert

26.Posté par P.RIVIERE le 10/02/2012 14:14
Il n'y a pas de concurrence perceptible sur le marché réunionnais en matière de coût de carburant, pour cause de prix fixés.
Alors pourquoi ne pas régionaliser la totalité de l'approvisionnement en une entreprise publique de fourniture et de distribution d'hydrocarbures.
On pourra au moins récupérer la marge commerciale et répercuter sur les tarifs à la pompe.
Un peu de courage.
Pour finir; à ceux qui pourrait se laisser à me traiter de gauchiste, sachez que c'est bien les mots d'un capitaliste libéral, et que ceux-ci est du pragmatisme...... c'est facile, essayer, commencez par oter vos oeillières.
Un peu de courage M. Robert, vous savez bien que cette situation n'est favorable qu'aux compagnies pétrolières.
Les risques,... ils sont les même pour tous,..... les compétences, les réunionnais les ont,...... les relations,..... les réunionnais les ont...... cela fait trop d'années que l'on se réfugie derrière la peur, elle même armée d'un argumentaire de crainte de : "nou lé pas capab".
Alors, n'OSONS PAS LE CHANGEMENT comme dirait un bon ami mais OSONS LA REVOLUTION.
Et oui, un révolutionnaire de droite, cela existe.
Au plaisir, monsieur Robert.

25.Posté par David Asmodee le 10/02/2012 13:50
""Je ne sais pas où trouver cet argent", annonce Didier Robert "

C'est parfois bien de voir un politique qui a les mêmes problèmes qu'un chef d'entreprise.
Tu te démerdes, mon gars. Tu trouves le fric et tu la fermes.

24.Posté par L''''''''Ardechoise le 10/02/2012 13:48
sgeg, 53 moins 21, cela fait 32.....
Et la sur-rém, c'est pas la Région qui la paie.
Faut trouver autre chose!

23.Posté par cimendef le 10/02/2012 13:14
Et pourtant il a trouvé sans difficulté 13 millions d'euros pour acheter le MOCA (ex domaine de Montgaillard) à l'ami CADJEE !!!!! MOCA qui ne sert à rien sinon à organiser quelques manifestations confidentielles.

22.Posté par dionysien le 10/02/2012 12:55
Ce président a été irresponsable en abandonnant purement et simplement le projet ferroviaire au lieu de le rectifié .En espérant qu'il changera d'avis rapidement car l'essence a 2 euros se profile à l'horizon .Merci pour ceux qui n'ont pas bcp de moyens.

21.Posté par TIC TACl!!!.. le 10/02/2012 12:34
le PHARAON commence à être mal à l'aise dans sa pyramide!!!.

20.Posté par CONTRE FACONl!!!.. le 10/02/2012 12:25
pendant combien de temps encore LES SERVICES DE L'ETAT ET LA REGION vont ils continué à trompé la population!! certains élus ne savent pas gerer une commune comment voulez- vous qu'ils gèrent UNE RÉGION???


18.Posté par jimy le 10/02/2012 11:58 (depuis mobile)
Tiens c'est bizarre, à l'époque quand Vergès à répondu la même chose à Mongin et toute sa clique il s'est fait insulter par les transporteurs et les Réunionnais amis de Didier Robert, le manipulateur, avec la complicité de l'État sarkozyste.

17.Posté par nono le 10/02/2012 11:55
Il aurait pu s'exprimer au nom de tous ses collègues en employant la première personne du pluriel que ça ne lui aurait pas écorché la batteuse. Mais non, il veut tout ramener à lui et à lui seul !

16.Posté par noe2012 le 10/02/2012 11:13
Le Conseil régionnal et le Conseil général ne doivent pas tomber dans les pièges des transporteurs et autre "ti bébé i plèr , i guain tété" ...
Nos assemblées ont besoin des sous pour leurs investissements !

Ces transporteurs richissimes , gros pollueurs , gros consommateurs de carburants doivent s'adapter au monde ... Le monde bouge !

On se déplace , on paie les carburants ....

15.Posté par ANIN le 10/02/2012 11:12
vous ne savez pas où trouver 125 millions, avez vous pensé à baisser les frais de fonctionnement de la Région, qui en temps de crise devrait surtout commencer par là. Bien entendu cela ne règlerait pas tout, mais au moins après vous pourrez tenir ce discours, mais pas avant d'avoir réduit ce train de vie exhorbitant

14.Posté par ROBERT Franck le 10/02/2012 11:05
TANGO Bravo ! A tous les inspecteurs et contrôleurs vous avez du pain sur la planche au travail !

13.Posté par chavria le 10/02/2012 10:50
Pourquoi une réunion à la Région puisque les prix des carburants sont fixés par le Préfet ? Par ailleurs, le commentaire du Président de région: "le fonds routier serait menacé" ne manque pas de sel ? En effet, si les prix augmentent à un point tel que les automobilistes seraient moins nombreux à rouler, pourquoi s'inquiéter de l'état des routes et de leur développement ? Cette remarque pourrait passer pour une boutade si la réalité ne va pas rattraper bientôt la fiction ?

12.Posté par ASSENJEE.M le 10/02/2012 10:48
Il faudrait que la population de La Réunion demande à Monsieur Cumulard,quel est son salaire net mensuel?Les politiques qui nous dirigent sont dans leur bulle,gros salaire,grosses voitures,voyage,hôtels,restaurants,ils sont déconnectés de la réalité et de la difficulté de plus en plus grandissante pour beaucoup de gens à finir leur mois.
La population ne peut plus faire face à l'augmentation incessante du pouvoir d'achat alors que les salaires sont identiques.Une grande majorité de gens vit à découvert et à crédit car nous sommes dans un système de Mondialisation ou les dirigeants de ce Monde vous font miroiter un avenir meilleur alors que la politique mise en place par ces dirigeants sous l'influence des lobby financiers ne font qu'asservir l’être humain en l'appauvrissant.
Il faut absolument que les réunionnais se réveillent comme beaucoup sont en train de se lever dans le Monde contre ce système de gouvernance unique qui nous emmènera au fond du trou.
Le peuple s'est soulevé au Moyen Orient avec le printemps Arabe contre les dictateurs,ils ont pris leur destin en main.Faisons de même si nous voulons rester la tête hors de l'eau.
Voyez vous même,le chômage augmente,nos jeunes ont toutes les peins du monde à trouver un emploi,les entreprises sont asphyxiées par les charges,le chômage atteint des records inégalés à La Réunion(aux alentours des 40%).Le carburant finira certainement à plus de 2.00€ avant 2014.
Les réunionnais doivent être solidaire pas comme ces transporteurs qui défendent que leur bifteck.
La seule vraie solution n'est pas d'écouter les belles paroles vides de sens de nos politiques,ils sont tous assoiffés de pouvoir et d'argent,la solution est de montrer notre mécontentement en disant maintenant stop ça suffit!Et pour ça il n'y a que la rue.

11.Posté par Ou sont les autres collectivités? le 10/02/2012 10:46
La région a raison de dire qu'elle ne voit pas où elle peut trouver l'argent !
Surtout que le département ne donne pas sa position et les communes après avoir fait des effets d'annonces via Roland Robert se montrent très timides.

10.Posté par colette le 10/02/2012 10:29
M. Robert, vous avez le mérite de dire non sur un sujet aussi important et de pas induire les citoyens en erreur. Si la région était en mesure de répondre favorablement sur ce problème épineux, d'autres avant vous l'auraient fait très volontiers.
Certes il est nécessaire de trouver des réponses pour atténuer les charges des professionnels mais aussi de l'ensemble des ménages, mais le seul dossier "carburant" ne vas pas répondre à toute la problématique et notamment sociale.

9.Posté par jean jouhis le 10/02/2012 10:27
nous usagers NON pro
ne demandons RIEN
ON sait que l essence est un produit RARE qui ne va faire qu'augmenter
et nous le payons MOINS cher qu'en france

voulons nous du gazole mauricien a 1 euro ? alors attention les cancers !!

et si nous travaillions 4 jours par semaine ? 36/4 9h par jour c est faisable, et on economise 20 à 10% sur le carburant et sur le cout de revient dun véhicule, et sur la clim au bureau ..
mieux pourquoi pas travail a domicile !!

8.Posté par Tango a raison le 10/02/2012 10:20
Je suis entièrement d'accord avec Tango, la politique et l'homme politique doit dire la vérité au citoyen s'il veut pouvoir être pris au sérieux!

7.Posté par Sérieux le 10/02/2012 10:17
Voilà comment j'aime la politique, il faut dire la vérité!
Depuis le début de cette histoire, je me demandais jusqu'à quand les réunionnais allaient être dupes.

6.Posté par sylvain le 10/02/2012 10:09
C'est sûre que c'est transporteur qui prenne en otage les réunionnais ont voulu faire rêver les réunionnais sur quelque chose d'impossible!

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales