25 artistes exposent pour les 70 ans de la Départementalisation

Une exposition de peintures et sculptures visible du 7 au 23 octobre à la Villa du Département.

par – le lundi 10 octobre 2016 à 06H26
Une vieille case créole, des pêcheurs sur une plage, la forêt des Tamarins… ils sont 25 artistes à avoir illustré les 70 ans de la Départementalisation s’inspirant d’un événement, d’un paysage ou encore d’un visage.

Comment l’art a-t-il traversé ces 70 ans ? Quelles inspirations laissent ces années post coloniales? Pour avoir la réponse, rendez-vous à la Villa du Département où ces œuvres sont exposées du 7 au 23 octobre.
 

Si la Départementalisation a permis à La Réunion de connaître des bouleversements dans plusieurs domaines, l’art n’est pas resté indifférent à tous ces changements. Pour Alain Armand, conseiller départemental représentant la Présidente du Département, « Ce changement, le rapport à l’île, le rapport à l’Autre, ont inspiré les artistes. Et leur parole a résonné de plus en plus fort dans une société composite, unifiée par les valeurs de la culture créole« .

Ces questionnements ont permis à chacun de vivre, de voir et de sentir de manière unique cette évolution d’un pays vers ce qu’on appellera un département français. La politique, l’économie, l’administration, le social, l’éducation… autant de thèmes qui transpercent ces œuvres, témoins d’une époque d’hier et d’aujourd’hui.
 

« L’art et la peinture ont toujours été présents dans les manifestations historiques. La vision de l’artiste est importante par rapport à la mémoire et ce qui va rester. Malgré l’apport de la France dans la construction de l’île, La Réunion a su préserver son âme« , pour Sabine Thirel, Présidente de  l’Union des Artistes de La Réunion (UDAR), « ces tableaux sont les témoins du temps qui passe mais surtout de ce qu’il faut à tout prix préserver« .

Henri Castelnau, l’un des artistes, a choisi les émeutes du Chaudron de 2009. Pour lui, « les émeutes de 2009, faisant suite à un mouvement social contre la vie chère, qui rappellent celles de 1991, sont une étape importante dans les 70 ans de la départementalisation de La Réunion« . 

Pour Nicole Soustrade, « La départementalisation c’est cette boutique lontan coincée entre des immeubles. Une boutique qui résiste au temps« .

Autre vision, celle de François Desvages. Pour lui »C’est le kartié d’Chodron » qui est le fait marquant de ces 70 ans de la départementalisation. Le marché forain au beau milieu des immeubles de ce quartier appelé aussi « Cité Michel Debré »,un premier quartier construit pour remplacer les vestiges des champs de canne et les bidonvilles.

Un itinéraire fait de tableaux mais également d’une sculpture celle de Philippe Defaud. Cette sculpture en basalte représente un ti train lontan appelé « la micheline » écrasé par un des piliers de la nouvelle route du littoral.

Le conseiller Départemental, Alain Armand, se félicite que des artistes puissent continuer à être des témoins de leur siècle: « La proposition de l’UDAR d’illustrer les différents champs d’intervention de l’Assemblée départementale dans une exposition d’art a donc en toute logique retenu notre attention. Elle témoigne du regard de l’implication des artistes réunionnais dans la vie ordinaire et de la vitalité d’une association engagée depuis près de 40 ans dans le monde de l’art.« 

 

25 artistes exposent pour les 70 ans de la Départementalisation 25 artistes exposent pour les 70 ans de la Départementalisation

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Signature de convention avec l’IRSAM : Structurer et renforcer l’offre médico-social

Signature de convention avec l’IRSAM : Structurer et renforcer l’offre médico-social

Le Département a signé ce mercredi 20 mars le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens de l’Institut régional des sourds et aveugles de Marseille (IRSAM). Une matinée qui a été aussi l’occasion d’inaugurer le nouveau pôle sensoriel de Saint-Louis. Une inauguration qui s’est déroulée en présence d’Ambroise Arnaud, Président de l’Association IRSAM, de Gérard Cotellon, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de Flora Augustine-Etcheverry, vice-Présidente du Département.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x