Social

22h : Le Chaudron... mais aussi Le Port et Saint-Benoît


22h : Le Chaudron... mais aussi Le Port et Saint-Benoît
L'arrière du case du Chaudron est en feu. Une épaisse fumée est visible dans les quartiers environnants de Saint-Denis. Plusieurs voitures sont incendiées.

Au Port, des feux de poubelles et de voitures sont aussi observés du côté de la gare routière.

A Saint-Benoît, un barrage a été érigé au niveau du rond-point de Bras Canot. Galets et branchages jonchent le sol.
Mercredi 22 Février 2012 - 22:00
Lu 9379 fois




1.Posté par Karoupay sa le 22/02/2012 21:05
G pi met lo peuple en kolere Messier lo préfet !
G vous avez prévenu ! Fallait tirer sir moi
Vous êtes un gouverneur MR

2.Posté par Titi le 22/02/2012 21:19 (depuis mobile)
La vie chère était juste un prétexte pour ces émeutiers, quelle horreur de voir un tel déchaînement de violence !!!! Tout ceci ne mène strictement à rien, sauf à voir le sang couler, je suis triste…ça part grave en cacahuètes. Rouve Lo zié

3.Posté par Nicolas le 22/02/2012 21:28
Ce ne sont pas des gens qui font ça pour protester contre la vie chère, sinon pourquoi brûler la case du Chaudron ?! Je ne vois pas ce que cela leur apporte. Je ne cautionne vraiment pas ce genre d'action immature! Pfff!!

4.Posté par yann le 22/02/2012 21:30
il faut ce quil faut !regardez MONSIEUR le prefet tout sa a cause de vous

5.Posté par Gajik le 22/02/2012 21:53
On assiste à du défoulement stérile, parce que tous ces gens qui agissent ainsi n'ont pas de conscience politique claire.

La faute aux média et aux politiciens langue de bois, menteurs patentés pour la plupart, qui ne font pas leur travail d'éducation des petites gens (qui ne lisent pas, ne recherchent pas les infos vraies, se contentent de boire les journaux télévisés et émissions avec des "techniciens", des "économistes" vendus à l'ultra-libéralisme, muets et amnésiques sur les vraies responsabilités dans la valse des milliards qui remplissent les poches de certaines sociétés.

C'est l'abandon du capitalisme opératif pour laisser la voie aux spéculations du capitalisme financier qui est la cause première de l'appauvrissement actuel bien réel des gens, des délocalisations, des fuites de capitaux, des placements mafieux, des milliards volatilisés et réinjectés dans du blanchiment avec la complicité des Banques.

Les gens savent très bien qu'on les entube et que le Monde entier serait tranquille et heureux si l'économie avait été solidaire, basée sur des échanges équitables, sur le développement pour tous et non pour une minorité qui se gave.

Ils savent, mais ne savent pas que se défouler sur une pharmacie ou sur une voiture d'un inconnu ce sont des actes débiles , sans intérêt sinon de défoulement pur.

S'ils avaient une vraie conscience politique, ils ne casseraient rien, ils bloqueraient le système de différentes façons pacifiques mais efficaces.

Le défoulement, les incendies et pillages montrent que ces gens sont comme ceux qu'ils dénoncent. Ils refusent de se former politiquement, parce-que c'est fatigant, difficile, laborieux de chercher et de comprendre les causes économiques et politiques de la misère, en tant que système organisé, planifié, voulu.

C'est tellement plus facile de gueuler dans le vide, comme tous les indignés du Monde qui sont d'une naïveté totale, car aussitôt récupérés par des politiciens d'alternance qui vont les entuber quelques jours après la fuite des Ben Ali ou des autres. On ne veut pas changer les systèmes, on veut gueuler contre qui ? on n'en sait rien, mais on gueule parce qu'on comprend que certains font des fortunes indécentes lorsque la grande majorité tire la langue pour finir le mois.

On gueule contre les petits pétroliers pays, alors que les géants font des milliards sur la planète. On aime le Qatar, on admire les Emir qui construisent des folies absurdes en plein désert pour dépenser les milliards. Là il n'y a personne pour dénoncer la mafia du pétrole à grande échelle. C'est pourtant là la cause originelle, première, de toutes les misères du Monde e de toutes les guerres d'annexion qui ont fait des millions de victimes à ce jour, et çà continue sous Juppé et sous Obama, sous Mohamed al Thani et les Séoud, depuis la guerre de 14-18 : le pétrole.

On voit tout par le petit bout de la lorgnette. Cà ne mène à aucun changement de s'en prendre aux petits mafieux, lorsque les gros, les pétroliers et les maîtres de Jumbo rigolent de ces mouvements contre la vie chère. Quelle naïveté des Peuples, quel vide sidéral d'opposition radicale au capitalisme financier. Plus de gauche, juste des gestionnaires d'alternance du même système qu'ils ont verrouillé. Pas étonnant qu'avec cette indigence, cette absence d'analyse économique et politique et cette nuit intellectuelle dans laquelle pataugent les Ratenon et les autres, les petits esprits s'échauffent et s'en prennent physiquement à des gens ou organismes du bout de la chaîne, ignorant tout de la globalité du système qui nous asservit tous pour le seul profit des banquiers et de leurs patrons.

6.Posté par Titi le 22/02/2012 21:54 (depuis mobile)
@yann, Tu as tout compris, bravo, il faut de qu il faut pffff, pathétique dalon... À cause du préfet peut être mais il ne faut surtout pas agir comme ça, enfin bref, tu ne comprends peut être pas, snif pour toi frère

7.Posté par timetyss le 22/02/2012 22:05 (depuis mobile)
le prefet nous prend pour des idiots en renouvelant sans les tables rondes. c'est une facon pour lui d'éviter les blocages et de gagner du temps. dites moi a quoi sert de déposer des preavis de grève si c'est pour nous empecher de manifester?

8.Posté par inutil974 le 22/02/2012 22:08 (depuis mobile)
Pfff arreter de dire n\'importe quoi n\'a 2,3 y veut juste mette becto au vent... C\'est pas ca qui va faire réagir Mr le préfet... Boite cassoulet saura tjrs plus cher dans 10 ans...mais de la a faire tt sa!... Il fau apprendre le verbe communiquer

9.Posté par L''''Ardechoise le 22/02/2012 22:14
L'imbécile qui s'est trompé ans la recette de la potion magique du Chaudron devrait vite corriger son erreur, parce qu'ils semblerait que des légions de voyous s'en soient gavés et que maintenant, ils font rien que des bêtises!

La Réunion n'a rien à y gagner, quoi qu'en disent ceux qui défendent ces bandes de casseurs qui ternissent l'image de l'ile.

C'est peut-être à ceux-là qu'ils faudrait enlever les grelots pour faire avancer la recherche...

10.Posté par M. Anvy de Vaumirre. le 22/02/2012 22:43
Vous ne comprenez pas ?
Ce ne sont pas des manifestations contre la vie chère. Ce sont des actions pour la vie à bon marché (on ouvre, on se sert).

11.Posté par Randhenri21 le 22/02/2012 23:25
Ou va la jeunesse . Je pense que nous sommes responsables de cete situation . On dit , on se plaint de la chèrete de la vie ici mais depuis le passage à l'euro on s'est fait roule par les supermarchés qui ont mis leurs prix de 1Franc à 1€. Nous les réunionnais nous n'avons pas proteste et en attendant le minima social n'a pas augmenté. Ce sont ces grands patrons qui se mettent plein les poches exemple un pack de 12 yaourts transformés ici sera plus chèr qu'un pack de yaourt importe. Je dis simplement que l'on peut protester simplement en boycottant les supermarchés au moins 5 jours .il faut être solidaires 1 semaine c'est pacifique tout en frappant fort. La violence de ces u jeunes est gratuite et n'a rien a voir avec le combat mène ces jours ci contre la vie chère c'etait une bonne occasion pour casser et surtout cagoules j'adore et même pas capables d'assumer leurs actes . À bon entendeur

12.Posté par Karembeu le 22/02/2012 23:45
Bande Kaniar la taille. CASSER VOLER CA ZOT I GAGNER MAIS TRAVAILLE NON RAMASSE LARGENT EN RESTANT ASSISE GRATTE LE KI

13.Posté par dominique sense le 23/02/2012 00:23
et maintenant que fait jean bernard caroupaye ?? il se cache aprés avoir mis le peuple en collere c du jolie sa !!! se k'il fodrai ataqué c son entreprise avec sa vingtaine de camion et il vera kome c bo de perdre son materiel professionel

14.Posté par kossalafékissaladi le 23/02/2012 00:27
30% de chômage (plus de 50 chez les moins de 25ans),
des retraites aussi épaisses que du papier bible,
une politique de "rigueurs" (polysémie oblige) au coeur de l'illusion démocratique,
un déficit culturel grandissant,
un système pyramidale archaïque, totalitariste,
des refuges communautaires, religieux, ou encore élitistes
la désinformation et les temps de cerveaux disponibles à conquérir
LISTE NON EXHAUSTIVE

Qui est à blâmer dans cette affaire ?
Des jeunes à la dérive... Pas sûr
Des parents désemparés, ou d'autres qui ont abandonnés leurs responsabilité éducatives... bof
Des représentants syndicaux, de fédération de ceci, ou autres compagnons des amis de la fratrie du rougail snoeck... je suis dans le doute

Chacun de nous à une part de responsabilité (active ou passive) dans ce merdier.

C'est toute la structure de notre société qui est à revoir, car le vivre ensemble est désormais relégué au rang des fantaisies métaphysiques.

J'entend souvent des " ouais l'état ceci, la vie cela" "ah, a moin mi vote pas pou band macros là"
C'est encore le seul outil de pseudo liberté qu'il nous reste, le droit de vote.
J'encourage tous les jeunes à s'intéresser à la politique et aux bases de l'économie pour avoir les outils de la révolte.
Connaitre son ennemi, agir "de l'intérieur" du système.
utiliser les armes de son ennemi, l'obliger à s'autodétruire.
Arrêtons les dommages collatéraux (le case du chaudron: espace culturel qui à permis à nombre d'artistes que la jeunesse plébiscite d'être là ou il en sont)
Des pharmacies... Et pourquoi pas des hopitaux et des cimetierres. c'est jouer le jeu de la préfécture que de frapper à l'aveugle.
Je vois déja ceux qui se plaignent de ne pas pouvoir nourrir leur famille sortir avec un LCD comme trophée de pillage. A qui cela va profiter, l'etat qui pourra décrédibiliser à foison une population qui a déja peu d'estime d'elle même...

"Le sang et le feu sont réclamés par la foule
sur le bitume l'engrenage se déroule"

15.Posté par E. Delest le 23/02/2012 07:22
5 juste analyse
en tout cas les peuples ont tellement conscience des injustices et sont tellement incapables de trouver des solutions vu l'ignorance dans laquelle les principaux medias et politiques mafieux les maintiennent depuis des décennies qu'ils en arrivent à faire ce qu'on sait
reconstruire ne sera pas facile, il faudrait déjà des leaders intègres, intelligents et charismatiques et pas des hommes de paille ignares et vénaux, bref ça court pas les rues ...

curieux on ne parle plus de ce qui a amené les prix à flamber artificiellement :
le passage à l'EURO ...

16.Posté par Zembrocal le 23/02/2012 07:54
Allons kraz la kriz :

http://indignados974.podzone.org

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales