Revenir à la rubrique : Politique

22 propositions pour une meilleure intégration des régions ultra-périphériques

L'ancien commissaire européen, Pedro Solbes Mira, a remis hier son rapport sur les régions ultra-périphériques (RUP) à Michel Barnier, commissaire en charge du Marché intérieur. Dans ce texte, il examine la place des RUP dans le marché unique et lance une série de 22 propositions pour pouvoir mieux les intégrer au sein de l'UE.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 13 octobre 2011 à 14H15

 

Il y a quelques mois, après un tour du côté des Açores, des Canaries et de Madère, Pedro Solbes Mira, était venu en visite à la Réunion, dans le cadre de la confection de son rapport sur les régions ultra-périphériques.

Ce rapport à été officiellement remis, hier, au commissaire en charge du Marché intérieur, Michel Barnier. Il vise à améliorer l’intégration de ces territoires dans le marché unique, en tenant compte de « leur éloignement, l’insularité, leur faible superficie, le relief et le climat difficiles, leur dépendance économique vis-à-vis d’un petit nombre de produits », ainsi que le traité de fonctionnement de l’Union Européenne le prévoit.

Eloignement, accessibilité insuffisante et obstacles liés à la réglementation sont les principales entraves qui, selon le rapport remis par Pedro Solbes Mira, freinent les régions ultra-périphériques. L’ancien commissaire européen propose 22 mesures en vue de favoriser pour elles « une croissance innovante et durable, plus efficace dans l’utilisation des ressources, plus verte, plus compétitive, favorisant un fort taux d’emploi et une plus grande cohésion sociale ».

Parmi ces recommandations: assurer la continuité territoriale numérique, renforcer les politiques de mobilité des jeunes et des étudiants, soutenir la création de fonds d’investissement de proximité dans chaque RUP, réduire la dépendance énergétique fossile ou encore développer les énergies renouvelables…

Fabienne Couapel-Sauret, la vice-présidente du Conseil régional, présente lors de la remise du rapport, n’a pas manqué de féliciter l’initiative qu’elle considère comme « une avancée remarquable pour la défense des intérêts de la Réunion auprès des Institutions européennes ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.