Faits-divers

22 pousseurs jugés ensemble en correctionnelle, une première !

Plus d'une vingtaine de "pousseurs" ont été entendus à la barre du tribunal correctionnel hier à Champ-Fleuri. Ils ont été filmés par les gendarmes le 2 avril dernier en train de faire de départs arrêtés sur une portion de routes dans la zone de Cambaie où la vitesse est limitée à 70 km/h. Mais aucun appareil de mesure ne permet d'évaluer la vitesse des véhicules. Les avocats ont plaidé que les preuves n'étaient donc pas rapportées.


Vingt deux jeunes gens, insérés socialement pour la plupart, ont été jugés en correctionnelle hier en fin d'après-midi. Ils ont été filmés le vendredi 2 d'avril dernier sur une portion de route de la zone industrielle de Cambaie à Saint-Paul, en pleine nuit par les gendarmes qui disent les avoir surpris en "flagrant délit de mise en danger de la vie d'autrui par risque immédiat de mort ou d’infirmité par violation manifestement délibérée d’une obligation réglementaire de sécurité".

Ces jeunes, âgés de 19 à 39 ans s'étaient donnés rendez-vous comme chaque vendredi soir par bouche-à-oreille dans la zone industrielle de Cambaie. Ils arrivaient de Saint-Paul, du Tampon, de Saint-Pierre, du Piton Saint-Leu, de Sainte-Clotilde et de Sainte-Suzanne... pour "pousser" avec leurs voitures boostées, sur une chaussée où la vitesse est limitée à 70 km/h.

Les militaires n'interviennent pas sur le fait mais les convoquent plus tard alors que le chef d'accusation est la mise en danger d'autrui. Sur la vidéo visionnée par le tribunal lors de la séance, on peut voir des voitures qui prennent des départs arrêtés où certains démarrent plus vite que d'autres, mais aucun appareil de mesure, "qui aurait été plus fiable", relève l'un des avocats Me Vincent Fontaine, ne permet d'évaluer la vitesse de chaque chauffeur, lesquels reconnaissent pour certains être venus "pousser" ce soir là.

A la barre, la plupart d'entre eux ont déclaré "être passé par là par hasard", d'autres diront avoir été "au mauvais endroit au mauvais moment"...

L'un des quatre avocats des prévenus met en doute la "cohérence" de la procédure des gendarmes. S'il y  flagrant délit, en l'occurrence mise en danger de la vie d'autrui, les gendarmes auraient dû dans ce cas intervenir sur le fait. Or, ils filment l'action et l'officier de police judiciaire les convoque plus tard.

En effet, même si il y a une unité de lieu, d'heure et d'action, les infractions ne sont pas toutes similaires. Ce qui fait dire à l'un des avocats de la défense que cette affaire, si le délit est constitué par le tribunal, "doit être traitée au cas par cas", afin de "démontrer que chacun a commis une infraction délibérée entrainant la mise en danger de la vie d'autrui" indique Me Djalil Gangate, avocat de l'un des prévenus.

La représentante du ministère public a requis un stage de citoyenneté avec une participation de 250 euros ou 500 euros d'amende en cas de refus, et deux mois de suspension de permis ainsi que des peines de travaux d'intérêt général.

Le délibéré est fixé au 28 septembre prochain à 8h.


<!-- RSPEAK_STOP -->
Vendredi 27 Août 2010 - 07:44
Karine Maillot
Lu 2656 fois




1.Posté par ilo le 27/08/2010 07:57
Pourquoi les gendarmes n'interviennent pas en flagrant délit ? avec confiscation immédiate du véhicule ........ et vente du véhicule à un casseur locale pour destruction ...... Ca calme . Par contre , il faut réserver une piste ou ancienne route pour ce type d'activité cela existe en métropole dans la vallée du rhone pour faire des Run...... avec une organisation pour assurer la sécurité de chacun .

2.Posté par Gabriel Lebreton le 27/08/2010 08:23
Qu'attend-on pour appliquer une sentence toute simple : la confiscation des véhicules ? Gabriel Lebreton.

3.Posté par delattre le 27/08/2010 08:51
ben peut être qu il ne faisait que du 20km/Heure.....on c jamais....

4.Posté par ABDEL le 27/08/2010 10:10
EnsembleS avec un s, en titre : une première ?

5.Posté par delattre le 27/08/2010 10:29
Gabriel Lebreton.

LA confiscation d'un véhicule sur le plan juridique europeen est STRICTEMENT INTERDIT ET ABUSIF.
Par contre, il ont modifier leur véhicule et donc leur assurance ne les couvrents pas en cas d'accident......ils sont donc SANS ASSURANCE et roule sur VOIE PUBLIQUE ........; ils aurais pu faire qq chose quand mm .....

6.Posté par Henri le 27/08/2010 12:13
Ces petits c...... de pilotes de rallye avortés, riaient pour certains hier au Tribunal ! La loi est trop tolérante avec ces gens là ! On devrait pouvoir annuler leur permis et confisquer leur véhicule.

7.Posté par duo le 27/08/2010 12:21
allez hop cachot!!


8.Posté par cedric le 27/08/2010 13:10
trés peu juste 500€ d'amende...pfff un turbo c 1500€

a quand sur cambaie les gars!!!

c acause des gars comme henri que la france est aussi pourrie!

merci henri

9.Posté par Henri le 27/08/2010 13:36
A Cédric, je prie pour que tu te viandes grave avant d'endeuiller une famille. Inscris-toi au rallye couillon ! Zot' i conné rienk pouss' en ligne droite, ça pilote ca ?

10.Posté par pren sa ! ^^ le 27/08/2010 13:41
du doit etre bien mieu avec ton alcool dans ton sang henri ^^......


arete regarde la paille dans yeux de moun regarde la poutre dans cette zot..

11.Posté par a ou pren sa gars! le 27/08/2010 13:56
comme dit henri, pilote le train sa, c'est pas en ligne droite qu'on voit vraiment le gars i gain amène un l'auto!

Rienk gest

12.Posté par Henri le 27/08/2010 13:56
Pas besoin d'alcool dans mon sang, ni de pousser sur la route pour me sentir vivre "pren sa". Il y a les gens responsables et ceux qui ont besoin comme toi d'emmerder les autres pour se sentir exister. Mi voi a ou déja èk out casquet' et out complet survêt, bouffon va !

13.Posté par Ludo le 27/08/2010 14:39
Je ne suis pour n'y l'un ni l'autre. En revanche henri, je pense que les appriori et les préjugés ne font pas tout! Certes, la ligne droite n'est pas du pilotage de rally, mais il ne faut pas sortir les choses de son contexte.

En supposant que tu fasses du vélo pour ton plaisir, sa fait pas de toi pour autant un champion de cycliste.

Et il n'y a pas que des jeunes dans cette situation, et ils le font encore moins pour pouvoir exister.


14.Posté par Henri le 27/08/2010 14:50
Ludo, je fais effectivement du vélo pour mon plaisir et je suis effectivement loin d'être un champion. Mais c'est pas avec un coup de pédale dans les sentiers que je vais tuer un enfant, un père ou une mère de famille. Ces gens là sont dangereux car ils se livrent à un "jeu" qu'ils croient maitriser, mais ils en sont loin !

15.Posté par Ludo le 27/08/2010 14:56
C'est vrai que c'est dangereux et qu'un accident est vite arrivé et je ne dis pas le contraire. Par contre tu peux aussi tuer quelqu'un avec un vélo, sa reste moins probable qu'avec une voiture c'est sur!!^^

En faite, si j'ai réagit c'est le fait que tu traites les gens de façon assez "violente" ou de les voir en casquettes et bas de survêtements, alors qu'il n'y a pas lieu d'être. Cela dit en passant un pére, un enfant, ou une mére de famille ne sont jamais là où il y a la "pousse"

En revanche, je ne suis pas pour, ce genre de pratique, mais il faut reconnaître un manque flagrant d'infrastructures sur l'île...

16.Posté par a ou pren sa gars! le 27/08/2010 15:33
ludo FAUX!!!

Le samedi, tu sors du resto en famille en voiture, et vers l'umab, avant d'arriver au feu rouge, tu te retrouves entouré, de 4 bagnoles avec à l'intérieur des bouffons qui, même après le feu vert ne décolle pas puisque s'attendent mutuellement pour le décollage....

Alors nous sommes en famille la... nous ne trouvons pas la ou il y a de la pousse?

Je passe les boucanages et queues de poisson, pour ne pas dire "ti cabot"

17.Posté par Ludo le 27/08/2010 15:36
Oui c'est vrai, j'avais oublié cette partie là de l'ile... j'avais en tête cambaie... Mais je suis tout à fait d'accord que c'est dangereux!

18.Posté par Cambronne le 27/08/2010 15:49
1.Posté par ilo le 27/08/2010 07:57

no comment See link

19.Posté par Ruth le 27/08/2010 16:26
Peut être ont ils mal lu Michel Vaillant...

20.Posté par bertel le 27/08/2010 16:56
"22 pousseurs jugés ensemble en correctionnelle, une première ! "

Tous ensemble ! Tous ensemble ! Ouais ! ...

Tant que les rallyes seront autorisés sur route et que sera permise la vente d'accessoires permettant de transformer un véhicule de série en un bolide, alors il y a aura des pousseurs.

Dans le premier cas, on permet à des nantis de "faire mumuse" en em.... les simples citoyens qui ont le malheur d'habiter sur leur "piste privatisée"... par les forces de l'ordre !

Dans le second cas, des "gars ek in gros loto et in tit cervo" se croient obligés de faire aussi "mumuse" sur routes ouvertes en jouant avec la vie des simples ciyoyens... partout où il y a quelques kilomètres de ligne droite.

Dans les deux cas, il est urgent de traiter les causes plutôt que de continuer à fermer les yeux et à faire un coup d' éclat de temps en temps... surtout lorsque la clémence est de mise.

Bertel de Vacoa


21.Posté par citoyen le 27/08/2010 17:21
Il est évident que ces "abrutis à 4 roues" de pousseurs soit disant "insérés socialement" sont inconscients et qu'ils risquent de mettre la vie en danger d'autrui, ou la leur, et de causer des morts ou blessés, voire de se blesser, et donc nous obliger à payer (la société, la sécurité sociale) des soins s'ils se "viandent".

Ceci étant, pourquoi les gendarmes ont filmé? C'était la nuit.... Peut-être ont-ils improvisé, n'ayant pas de radars mobiles à leur disposition? Ou pour avoir leurs visages? Mais ne pouvaient-ils faire analyser par la suite les images par un expert pour prouver que la vitesse dépassait les 70 km/h? Ils auraient pu aussi inspecter à la loupe leurs véhicules histoire de voir si les "boostages" mécaniques et autres modifications étaient légales... Premier problème.

Le second problème est dans les peines demandées:

"La représentante du ministère public a requis un stage de citoyenneté avec une participation de 250 euros ou 500 euros d'amende en cas de refus, et deux mois de suspension de permis ainsi que des peines de travaux d'intérêt général. "

Quand on pense qu'on "em...e" les gens pour quelques kms en plus, on leur retire des points, etc et là, un petit stage ou une amende, 2 mois de suspension de permis et des TIG.

Et encore, c'est le maximum demandé, le tribunal tranchera "en moins".... Alors qu'il faudrait marquer le coup vis à vis de ces "crétins" dangereux adeptes du tuning ...

Et alors surtout que selon l'article 223-1 du code pénal:

"Le fait d'exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende."

Je suis d'accord avec beaucoup de posts que confisquer provisoirement le véhicule aurait aussi été intéressant. Pour en faire des sculptures à la "César"... encore mieux! Mais les gendarmes pouvaient-ils légalement le faire?

Selon le site de la prévention routière (http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/infos-ref/regles/loi-violence-route/confiscation-vehicule.html), c'est possible dans les cas suivants:

* homicide ou de blessures involontaires ,
* mise en danger délibéré de la vie d’autrui,
* récidive de conduite sans permis,
* délit de fuite,
* conduite malgré une suspension ou une interdiction de conduire,
* récidive de grand excès de vitesse.

Le délit de mise en danger délibérée de la vie d'autrui était-il établi (les autres cas ne nous concernant pas ici) ? Pas sûr....

22.Posté par Choupette le 27/08/2010 18:45
Vas-y (12.Posté par) l'Henri

Mett' encor', la pacé !

Costume 2 pièces rayé sur le côté (jogging ou training).
Avec des savates de plage et des grosses chaussettes de tennis blanches au pied . Un truc que les malades portent à l'hôpital...

Les flics devraient faire des rondes en centre-ville à la tombée de la nuit. Il y a un c...rd qui fait gueuler sa caisse pourrie dans les petites rues. En remontant de la chaussée royale jusque la Baie.

23.Posté par mondeouf le 27/08/2010 20:56
Salu lé gro naz. votre mond' de vieu é dépassé.c vou ki la vé engendré non ? alor vou navet rien compri o jeun. kom vo paren ne comrené rien o roc! avek vo mobilet vou etié pariey...ah lé ouf

24.Posté par apprends à écrire le jeune le 27/08/2010 21:51
mondeouf, tu sais lire?

Parce que moi, j'ai pas lu ce que tu viens d'écrire, j'ai mal aux yeux, mais t'en fais pas, lorsque tu passeras en 6ème, ça ira mieux... enfin...

;)

25.Posté par perf evo 974 le 27/08/2010 22:28
bonsoir,
merci henri grace a vous on sais pourquoi les jeunes sont aussi nerveu!
juste en lisant vos messages je vous l'avoue, j'ai honte d'etre français!
"quand on ne sais rien on s'abstient" ce n'est pas moi qui l'est inventé!
pour les conducteurs en ligne droite " c'est quand vous voulez avec 2 twingo identique!
juste pour infos les runs en metropole et maintenant a la réunion fait partie des sports mécanique!
pour infos: le circuit felix guichard ainsi que des associations comme performance evolution, ON trouvé la solution!
on organise des essaie libre sur circuit un vendredi soir sur 2!
aujourdui passé donc sur un lieu de rendez vous de pousse et vous verrez combien de voiture il y a!
PLUS RIEN!!!!

heuresement qu'on a pas compter sur des personnes comme vous pour trouvez des solutions!
sinon on serrez encore entrain de payé des amendes afin d'alimenter vos retraite!

infos: envoi moi un document de la securité routiére avec le nombre de morts du a la pousse!
maintenant envoi moi un document de la securité routiére avec le nombre de mort du a l'alcool!( lapero de nos cheres vieu)
par contre ça on en parle pas, cela derange trop les personnes haut placé!rassurez vous c'est la france c'est comme ça, on nous nik et on aime ça!

je ne defend aucunement les pousseurs, mais quand il y avez le rally marron avant on a bouger pour trouver des solution, maintenant pour les runs + rien
et bin non, mon association et les autres seront la pour denoncer ce type de comportement!
MR henri vous nous traiter de tous les noms mais de quel droit!!!! qui etes vous, du coup c'est vous le hors la loi! vous vous pretedez etre bon citoyen en jugeant les autres comme ça!
il faut arrété, retourner a vos habitude, arreté de vous proteger derriére votre petit ecran, et arrété de vous croire trés fort, et super parfait!!!!
et encore une fois le jugmeent des pousseurs arrive trop tard la solution a deja etait trouvé! vive le circuit felix guichard qui est un circuit privé qui tourne sur de fond propre, et vive les petites association comme nous qui font taire les personnes qui s'y croit trop!
juste pour vous dire: les jeunes réunionnais ne sont pas aussi con que ça!

26.Posté par Charette le 28/08/2010 03:55
BOnsoir tous le monde déja enfin ceux qui ont commenté....
Franchement moi je suis excilé en métropole et avant tout un trés grand fan de runs sauvage mais aussi essentiellement de mécanique et de sport automobile..
mon taf est assé particulier en vue de cette passion lol et oui un big up aux collegue o passage..
mais je tiens a dire que a la réunion et surtout a cambaie c'est trés loin d'etre un sport dangereux ya rien de plus prudent qu'un pousseur!!! UN VRAI biensur...
ben oui un runners i boire pas i fume pas i mette pas leffet (avant de poussé biensur!!!)
personnellement je voit pas du tout l'inconvénnient mis a part quelques cas vous en avez vue beaucoup des accidents de runners?! moi je voit beaucoup plus de sortie de boite de motos parasite (scooter) de vélocyclite défonsé et j'en passe et puis honnetement je vous dis les gars "içi les piegues na point in moukate pou pousse avec tééééé" lol et grace a ces chose la nempeche on est passé dans ADDX (célebre magazine mondial du tunning pour les inculte) et aussi ceux qui nous fait connaitre en métropoles...
alors au lieu blame nos ptit jeunes local moi je dit chacun sa passion a partir du moment qui nuise pas a autrui...
continué poussé big up la rénion !!!
ps : tarde pas mi ar vien moin la atass cintir mett kaks !! et big up les collegue muté a la runs mi arrive ossi lol

27.Posté par David le 28/08/2010 07:30
Un ti fait divers comme ça i fait cume à zot comme ça ?

28.Posté par patatrac le 28/08/2010 08:08
Si les pousseurs mettaient vraiment "la vie d'autrui en danger", alors les gendarmes auraient du intervenir et les arrêter tout de suite, plutôt que de filmer ça comme des benêts. En n'intervenant pas, les gendarmes se sont mis eux-mêmes en délit de non assistance à personne en danger... Ce n'est pas une attitude très citoyenne, une fois de plus, de la part de gendarmes...

29.Posté par on ne s'attaque pas au bonne personne le 28/08/2010 08:51
c'est vrai que les gendarmes non pas utilisé la meilleures des technique car cela se retourne contre eux!
mais pencez vous pas que les fautifs sont les personnes qui font rien pour nous mettre des pistes a disposition et qui savent que critiquer...
soyons malin pour une fois!
on a deja fait un super grand pas en avant!
la pousse ça existe plus deja, je suis allé me rendre compte hier soir! plus une voiture sur le lieu... juste des motos que l'on qualifie pas depousseur!
allons travailler cette image de RUNNEUR, de montrer a nos parent, au vieu qui savent que blamé, qu'ils ont que la bouche de bon mais font rien!! (prennons exemple sur les impots qui augmente, ils savent meme pas se defendre)...
nous les jeunes quand on veut on peut!
et ça a deja commencé!

30.Posté par citoyen le 28/08/2010 09:21
20.Posté par bertel le 27/08/2010 16:56

On est bien d'accord, mais dans les causes, je vois au delà du problème des pièces détachées, ...

Il y a le problème de gens qui croient qu'une voiture ça les rend plus heureux et qui font de la vitesse SUR ROUTE (ceux qui font ça sur pistes spéciales ou sécurisées, ça ne me pose pas de problème, encore que, perso, les voitures....c'est beurk) et qui ne devraient pas, inconscient du danger qu'ils créent, et qui pourraient s'investir dans d'autres "sports" non mécaniques et non polluants... et tournés vers les autres.

Moi je verrai, pour rester dans les "sports" mécaniques, par exemple, des compétitions d'engins non ou très peu polluants : voitures ou engins solaires de toutes sortes, ou sans moteur en descente de pentes, ou concours du trajet le plus long avec un minimum de carburant, etc....

Ce qui pourrait avoir des retombées en matière de circulation automobile, par exemple. Mais bon....

Pour cela, il serait intéressant voire utile que ces "bandes" de pousseurs à 2 et 4 roues se retrouvent autour d'un "projet" commun avec des "non pousseurs" et ce "projet" soit discuté, échangé, pesé ... par eux avec d'autres..

Plutôt que la situation actuelle où chacun est dans son coin et ne communique pas. Car derrière ce monde des pousseurs, il y a de l'action voire des idées qui pourraient être utilement "captées" par les non pousseurs ... Au lieu de simplement dire: pousseur = délinquant = interventions des forces de l'ordre. Ce qui est réducteur. L'union fait la force, pas l'isolement.

Donc le sens de mon post est de dire qu'au lieu de réduire le phénomène "pousse" à quelques excités à sanctionner par les forces de police, on pourrait au contraire en tirer des choses positives et utiles pour tout le monde.

J'aimerais que le débat reste ouvert et en ce sens.

31.Posté par perf evo 974 le 28/08/2010 11:03
@citoyen!
completement d'accord avec toi!
enfin des personnes qui reflechissent!
aprés concernant le sport mecanique en general malheuresement la pollution c'est partout pareil, et c'est pas nous petit réunionnais qui na meme pas de circuit public qui va changer ça!
maintenant vous avez raison il faut proposerdes idées!

32.Posté par Henri répond à perf évo 974 le 28/08/2010 13:20
Perf évo, tu ne devrais pas te sentir concerné par mes attaques, au contraire je te félicite, faire ça en circuit fermé, en association, je trouve ça non seulement pas gênant, mais utile et j'assisterais bien au spectacle. Mais avoue que certains p'ti c... n'ont rien compris, la preuve, ils continuent à faire ça sur la voie publique ! Sans rancunes ;-)

33.Posté par Henri répond à monde de ouf le 28/08/2010 13:23
Sans commentaires. Retourne jouer à ta PS que maman papa t'a payé !

34.Posté par charette le 28/08/2010 13:27
Sincerement @citoyen
moi je te dit clairement j'ai lus tes 2 post en diagonale
c'est bien de faire des recherches dans les textes pénales et tatati et tatata
mais même si je trouve ton 2nd post un peu moins "agressif" de dire dans ton 1er
je te cite : "abrutis à 4 roues" de pousseurs soit disant "insérés socialement"
bah croit moi bien qu'il y a des gens bien concient de leurs actes sur la route et qui pousse et si les gendarmes A LA REUNION tolere beaucoup plus que dans les autres endroits c'est bien parsque le risque d'accident de runners est trés trés faibles.. les chiffres sont la.. et j'ai bien envi de te répondre aussi que les runners on bien plus de vie a préparé leurs voiture et a aller les essayés le soir que certaines personne qui trainent sur ce genre de site a chercher des réplique dans le codes pénal si tu voit ce que je veut dire...

Dautre part tu sort le probleme de pollution mais l'écologie ce limite pas a sa..
Soyon végétariens aussi alors arréton les service malbart pour pas sacifié les cabris a la réunion la peches au thon aussi et bien d'autre connerie..
écoute a l'heure actuel croit moi même en fesant des runs TOUS LES SOIRS on est encore bien loin du compte des métropolitains voir des parisiens.. donc franchement moi je dit vive les runs sauvages dans le respect de l'art et des esprits..

35.Posté par perf evo le 28/08/2010 15:11
@henri
le but c'est de se reunir et de trouver des solutions!
derriére un ecran, cela n'aboutie a rien!!!
vivons en bon citoyen, ne nous traitons pas de tous les noms! on est tous dans lameme galére quelque soit leprobleme!
je pence que si la population entiére y met du sien on pourra avoir un circuit adapté a tout le monde et puis voila!
je lavou on pourra pas arréter entiérement la pousse mais reduire a 90% c'est deja enorme
sans rancune!

36.Posté par patatrac le 28/08/2010 15:42
Vous vous éloignez du problème et vous tombez dans des querelles de personnes. C'est dommage car ce que nous apprend cette information de zinfos974, c'est que les gendarmes agissent comme des délateurs au service de la justice qui, on le sait, en matière de code de la route, n'est pas une justice juste. Car les juges n'ont pas d'autre choix que d'appliquer la loi à la lettre, donc ils ne servent à rien, autant mettre des ordinateurs à leur place, qui délivreraient directement une peine applicable au délit. Du coup, ces gendarmes font le même travail que faisait les collabo sous Vichy: ils observent des exactions, et ils les signalent. Et c'est tout! Ils ne font pas de travail de prévention, pas de communication avec les citoyens, pas d'intervention au moment des faits constatés. Où est passée leur déontologie? Ont-ils encore une âme, se sentent-ils encore des citoyens, ou pensent-ils être des êtres supérieurs? N'oublions pas que le corps des gendarmes relève de l'armée, et qu'à ce titre, en cas d'insurrection civile par exemple, l'armée considère les insurgés comme des ennemis d'état. Pour un gendarme qui verrait le peuple se soulever contre le pouvoir en place, ce peuple devient un ennemi. Mais je m'égare moi aussi. En tout cas, sachez que pour que l'état gagne de l'argent, il faut créer de nouvelles infractions, de nouveaux délits, il fut donc limiter la vitesse toujours plus, et mettre toujours plus de gendarmes. Le jour où il y aura 0 accidents par an sur la route en France, alors l'état inventera de nouvelles règlementations pour que nous, les citoyens, les transgressions, et que des gendarmes grassement payés puissent constater l'infraction, et ensuite rentrer chez eux avec une conscience aussi gonflée de néant qu'une montgolfière...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales