Social

21h : Les escadrons de gendarmes sur les lieux


21h : Les escadrons de gendarmes sur les lieux
A 20h40, des véhicules de gendarmes sont arrivés, les forces de l'ordre barricadent les lieux, du côté de la place du Chaudron et du Case, ainsi qu'au niveau de la grande surface, le Score. Les commerces environnants sont également menacés. Des grenades lacrymogènes filent en silence dans le ciel alors que des galets volent à l'inverse.

A 20h50, les groupes de vandales étaient nombreux avant que la présence des forces de l'ordre ne permette, peu avant 21 heures, de calmer la situation et de disperser la foule. Une voiture, sur le toit, a été incendiée dans le parking du Case du Chaudron.

A 21h, des gazs lacrymogène continuent à être lancés, les gens courent dans tous les sens. Cohue générale.

21h : Les escadrons de gendarmes sur les lieux

21h : Les escadrons de gendarmes sur les lieux
Mercredi 22 Février 2012 - 21:05
Melanie Roddier (avec Pierrot Dupuy sur place)
Lu 8061 fois




1.Posté par noe 2012 le 22/02/2012 19:55
Il faudrait couvrir tout le Chaudron d'un dome de gaz soporifiques pour calmer les esprits qui souffrent de la chaleur de saison !

Quelques voyous sèment le désordre dans ce quartier aimé de ses habitants ... Ils se défoulent en cassant ...
Pas bien du tout !

Y aura-t-il école demain au Chaudron ????

2.Posté par tijacky le 22/02/2012 20:21
Et ça recommence... à 20h40 comme un feuilleton de l'été...

Un bon coup de tazer dans les burnes de ces délinquants! qu'on arme les CRS de TAZERS !
et on verra si ces petits coqs peï chantent aussi bien que ceux du poulailler.

3.Posté par verges&co le 22/02/2012 20:23 (depuis mobile)
En 91 ct pareil...et apres qui est rentrer o pouvoir??...une phrase me fait rire sur radio celebre locale:"pas d apl a la greve sur nos ondes svp..."...lol laisse moi rire et j arive...verges,pierre,tak...les powers-rangers...iiiiiiihaaaa!

4.Posté par Dyonisien le 22/02/2012 20:24
Il fallait s'y attendre....ça faisait trop longtemps que ça couvait. La jeunesse créole en a ras le bol d'être mise de cote ( exclusion, chômage, quartier populaire...). Je ne cautionne pas ces violences et dégradations mais c'est le seul moyen de réagir et de faire réagir. A mon avis ce n'est pas fini, c'est toute la Reunion qui va suivre le mouvement. Nou na marre d'être traité comme des moins que rien. Maintenant goute le réveil des réunionnais. Apparement a Saint-Benoit néna un mouvement aussi ( Bras-Fusil?).

5.Posté par Chipounette974 le 22/02/2012 20:59
Goûter le réveil du réunionnais. Eh bien faut pas être sortie de saint Cyr pour écrire des bêtises pareilles. Comme si les casseurs se battaient parce que la vie est chère? N'importe quoi ils sont la pour foutrent le bordel et rien d'autre. Malheureusement il y a de la pauvreté partout dans le monde. Le chômage, et des quartiers populaire aussi. Et se sont toujours les mêmes qui payent les pots cassés.

6.Posté par vidocq le 22/02/2012 21:19
Et puis quoi encore ??
Ça y est ? Vous vous réveillezet réalisezque le monde entier traverse une crise majeure?
La Réunion n'est pas le nombril du monde et face a la Grande Dépression qui débute il faut se serrer les coudes , être solidaires et non brûler ou piller . Sinon ce sera le chaos , stérilepour tout le monde .

7.Posté par DON PAKÉ le 22/02/2012 21:26
@ Dyonisien tu l'as dit mon ami !Tous ensemb langet lé gro zozo. Fini de nous traiter en esclave assisté. La Réunion va enfin être Réunie après cela. Enfin le peuple implose au nom de l'unité, de sa réalisation, des inégalités, de la corruption. Les élus devraient eux aussi payer ! Leur réponse ce sont de simples mesures politiques ou financières superficielles. On va enfin décider de notre destin ! Les Dindar, Gironcel, Vergès et autres tenez vous bien sur le côté parce qu'on en a marre de voir vos têtes de magouilleurs vereux et corrompus ! Il y a 130 000 chômeurs qui sont se lever et dire STOP ! Nous ne voulons plus être des assistés ! Nous aussi on mérite notre place dans la société ! DON PAKÉ

8.Posté par LE REBELE le 22/02/2012 22:04
F'allé méte dofé dans chodron pou voir domoune la mairie dans mon télé bande l 'iprocrite quelle dialoge nana encore lé trop tare bande z'élu la réunion zot vente lé plain banna lé sent tra k c zot le bande délincant la créole la fini rouve son z' yeux !!!!!!

9.Posté par Bertel de Vacoa le 22/02/2012 22:13
Si on avait une autre attitude vis-à-vis de ces jeunes français issus de l'immigration comme ceux mis en cause dans ce faits divers qui n'est qu'un malheureux accident , les choses seraient sûrement différentes. Si on les respectait plus, si on les considérait plus au lieu de, sans cesse, les fustiger et des les montrer du doigt systématiquement comme étant de "sales arabes", de ne leur proposer que des sales boulots , leur comportement serait bien différent... Nous sommes tous responsable de cette situation. Et particulièrement le ramassis de beaufs racistes abrutis qui pullulent sur ce Post...
Une chose est certaine, si ces jeunes ont encore des chances d'évoluer, eux n'en ont aucune. Ils sont tellement obtus qu'ils resteront toujours enfermés dans leurs pauvres têtes pleines de frustration et de haine...

10.Posté par Gajik le 22/02/2012 22:22
Donn Paké, bravo l'analyse politique ! Donn Paké et ses dalons vont remplacer Vergès ou Dindar et avec leur conscience claire ils vont sûrement trouver du boulot pour 130 000 chômeurs !
Se lever, ok, mais après, pour aller où ? juste se lever pour démonter qu'on est levé ? Et après ? quelle pauvreté de raisonnement. La Réunion va être réunie après que les gros zozos auront été totochés ? Mais çà sera pire. Vous ne savez même pas le pourquoi de l'appauvrissement des gens, alors levez vous, ok, mais une fois levé, qu'allez vous faire pour construire un monde meilleur ?
Du pur défoulement, des mots creux et vides, des envies de languetter, de totocher, rien de plus constructif ? Votre place dans la "société" vous n'avez qu'à la prendre au lieu de croire que vous allez échapper à l'assistanat rien qu'en gueulent contre les gros zozos. Ce que vous appelez l'assistanat c'est de la solidarité nationale. Quand quelqu'un qui n'a pas eu la chance de naître dans un milieu aisé est contraint à survivre avec les aides, même faibles, il n'est pas un assisté, Monsieur Donn Paké. Il est juste un humain qui vit avec peu, avec pas assez. Ce sont les cons qui le traitent d'assisté, des salauds même.
Etre un assisté çà veut dire être passif et vivre de peu sans faire l'effort de s'en sortir. La dignité des pauvres est celle là : ils survivent avec peu, sans devenir des assistés. Ce sont les autres, les nantis qui les traitent d'assistés.
Si vous faites partie de ceux qui sont pauvres et n'arrivent pas à vivre, vous n'êtes pas un assisté. Vous n'avez pas le droit de vous traiter vous même d'assisté. C'est un scandale que vous repreniez les insultes des nantis et des gros zozos en traitant les gens qui survivent avec trop peu d'assistés.

Il y en a marre de ce misérabilisme ambiant qui refuse d'analyser les causes réelles et profondes des difficultés grandissantes de gens de nos pays et qui se contentent de dire qu'il faut totocher les gros zozos et qu'après tout va aller bien.
On n'a pas beaucoup évolué depuis l'abolition de l'esclavage, on fête toujours le libérateur blanc du 20 décembre 1848, le même blanc que celui qui avait mis des millions de gens en esclavage. On s'en fout que jamais les esclaves n'aient été dédommagés des préjudices subis pendant des siècles. Les gros zozos esclavagistes ont même été, eux, dédommagés de la perte des esclaves et ils se sont payés pendant les cent ans suivants sur le dos des engagés Tamils, ils ont continué dans l'impunité à faire leurs affaires, jusqu'à aujourd'hui avec Score, les remorqueurs l'Abeille et les sucreries du Viet-Nam ... Cà, vous devez les admirer sans doute, des gros zozos là, non ? Ils sont Créoles, des Créoles qui ont REUSSI, non ? Cà on n'a pas envie de totocher, la Reunion des en l'air, des gros 4X4 noirs aux vitres fumées et des porsche ...
On n' est pas à une contradiction près dans les milieux des totocheurs du dimanche de "gros zozos".

11.Posté par M. Anvy de Vaumirre. le 22/02/2012 22:40
On entend bien les explosions "Bérouth" à partir de Saint-Denis centre, mais c'est du chiqué ... Ce sont des grenades pour faire du bruit, pour un effet psychologique.
Non, messieurs les mous, il faut agir autrement : il faut utiliser des vraies perforeuses qui envoient ad patres.

12.Posté par Une Bénédictine en colère le 22/02/2012 23:10
La vie est certes chère à la Réunion , les réunionnais se plaignent mais ils font toujours et même plus d'enfants . Ils ont "épouse" l'Assistanat pour certains . Du fait que l'Etat offre son aide celle ci ne doit pas être permanente. C'est vrai il y a des injustices du genre on travaille 40 ans pour 410 € de retraite c'est inadmissible quand on a autant donné de sa personne ! Une ado de 15 ans qui fait un enfant ou une mahoraise qui a six enfants elle qui n'aura jamais cotisé de sa vie sera assistée à 100%. Jeté ces "quelques femmes qui se disent isolées " pour faire autant d'enfants elle ne sont pas si isolees ! Il ne faut pas abuser. Moi je travaille et mon concubin aussi nous avons 2 enfants . Je souhaite pour la Reunion qu'elle retrouve ces valeurs le Respect l'envie et le besoin de Travailler . L'éducation de nos enfants n'est plus ce qu'elle était. Parents apprenez à vos enfants la différence entre le bien et le mal ? Les allocations ne vont pas éduquer vos enfants .......à bon entendeur

13.Posté par Léanore le 23/02/2012 00:22
La réunion ce dégrade.C'est pas en cassant comme ils le font que sa iras plus vite moi je dis.
Et vous avez pas encore compris que plus vous cassez plus vous allez devoir payé?Vous avez vraiment crus que la commune allez mettre la main dans la poche pour toute vos merdes?Vous comptez faire sa toute votre vie râler et cassé au fur et à mesure!Mi trouve la rényon y fé pitié marmaye.Zot na pi okun respé minm pou zot propre peï zot y abime zot prop' caze é kan zot sra fin' kass toute zot va nir pléré croi pa do moun va nir aide a zot si zot y fout' zot merde dann' semin konm zot y fé!kan la rényon s'ra coulé zot va kompren

14.Posté par pala ek saése cre le 23/02/2012 00:34
pfffffffffff mi les surrrrr soote pou lache commentaire la c bOOone zoreille la taille ou demouneeee la fesse les plein ek l'arzennnnnnnn okip zotte fesse zoOte marmaille la pou fait peté ka c vendalizéééé la??????? NAN ALORS arretttteeeeee un pééééééééé nan ,,,??? PFFfff quand sera fatigéé va arreter alaaaaaaaaaaaaaa pou zoote!!!! i f honte la reunion i fé honte la reunion sote zote konéééééé pa la zenesssssssssss la palek saaaaaaaaa!!!!!

15.Posté par Léanore le 23/02/2012 01:56
non c do moun la ensort' a zot san kass tou sak zot té trouv' é avek l'inteligence mé mi vwoi lé pa doné a tou l'monde on diré.C'est pas parce qu'on y est plus qu'on ne sait pas.Avant de tiré des conclusion trop rapide on réfléchis et on tourne 7 fois ( voir plus pour d'autres) sa langue dans sa bouche avant de l'ouvrir pour ne pas dire des imbécilités de ce genre

16.Posté par bertel le 23/02/2012 05:06
La violence ne mène à rien ! Je mesure le désespoir de ceux qui voient leur outil de travail saccagé et le coût de toutes ces dégradations, avec frais en sus, sera réparti sur nous autres contribuables, comme d'habitude.

Mais la vraie question est de savoir à qui profite cette violence ? Que tous ceux qui veulent s'équiper d'un FAMAS - lol - et qui promettent de tout "nettoyer" en deux heures prennent une minute, avant de s'équiper en Rambo, pour replacer ces excès de violence dans le contexte... avec forces détails sur la chronologie exacte des événements... et n'oublient pas ceux qui ont précédé, surtout au Chaudron... à situer eux aussi dans le contexte de l'époque.

Je vous laisse conclure !

Bertel de Vacoa (... rien à voir avec le pseudo précédent... )

17.Posté par Dyonisien le 23/02/2012 07:38
Fini fé pète Sainr-Denis...aster arrête détruit nos quartiers. Attak a zot zoreilland....la ville ousa n'a pu kreol, ou na point de crise de pouvoir d'achat, ou sa do moun i sorte en dehors i ramène la moucate ici ( ecstasi, cocaïne ), ou do moune i crie pou avoir un filet anti requin alors que dans les autres villes do moun i bataille pou travail, pou manger.
Zot la mette band jeunes la en colère, maintenant assume aster. Et i sera de pire en pire. La i prétend 150 géndarmes i sort en metropole pou languette créole. Fini le temps ou do mpun té baisse la tête. La zeness i leve, i réagit, li la marre.

18.Posté par Zembrocal le 23/02/2012 07:54
Allons kraz la kriz :

http://indignados974.podzone.org

19.Posté par soso le 23/02/2012 08:10
j'ai honte, en tant que jeune réunionnaise de voir à quel point la 'zenesssssssss' réunionnaise pense que 'totoché' c'est la solution .... le QI de certain ne doit pas etre bien haut, l'auto-destruction, le manque de respect envers tout.... et bien sur je pense qu'une grande majorité de ce qui sont entrain de casser sont aller trés loin à l'école ... il n'y a pas de secret pour 'sort dans fénoir marmail' faut arreté de grate zot boyo c'est tout ... travail na point la réunion ... ben demain n'aura travail pou zot là la 'zennesss' parce que n'aura besoin de moune pou netoye chemin pour réparé tout ce bordel... et la bizarement là mi lé sur y trouvera pu personne .... parce que tout simplement 'na un peu lé trop paresse po avancé' et bien trop mal o ki, kan y voi que son voisin au lieu de perde son temps po joué cannette ou bien po fé dentel li té sava en cours, li t fé toute pou réusir, dor 3H matin si y fau ... enfin bref
'sak i veu rès a terre y rès a terre meme et le pire c'est que zot ban marmail va recevoir cé principe là

c'est pas lé gros zozo, la politik, ou la vi chèr ki tué le créol, c'est le créol qui tué a li li meme, li veu tout le gros loto, l'argent la case, bichik dans marmite mi li veut pas léve son gros derrière po allé trapé

Mais dans tout cela il y a quand meme des jeunes qui sortent du lots heureusement, et je dis bravo pour tous les jeunes qui sont parti de rien é qui aujourd'hui n'on pas eu peur de faire l'effort d'avancé, respect pour leurs parents qui on su leur inculqué des valeur ' le courage la volonté, le respect et surtout qui on su leur dire qu'il ne devront pas avoir peur de transpirer'

N'oublions pas qu'a l'age de 2 ans 1/2 nous avons tous été mit sur le banc d'une école et là nous étions tous égaux !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales