Société

219.000 Réunionnais de plus en 20 ans


219.000 Réunionnais de plus en 20 ans
 
Chaque année, un recensement de la population est réalisé. L'enquête 2012 démarre demain, jusqu'au début du mois de mars, dans 18 communes de l'île et par 200 agents recenseurs.

On peut déjà dire qu'entre 1990 et 2009, la population réunionnaise a augmenté de 219.000 personnes, atteignant 816.364 habitants.

Toutes les communes de l'île ont gagné en population mais, évidemment, dans des proportions très diverses. Aux extrémités, la commune de Saint-Paul compte 31.800 habitants supplémentaires tandis que Cilaos en compte une centaine.

Quoi que bien desservies, Saint-Denis et Le Port ont une croissance relativement peu importante en comparaison des autres communes de l’île. Le manque de foncier disponible et/ou bon marché de ces communes génératrices d’emploi pousse les habitants à s’installer dans les communes voisines, favorisant un phénomène de périurbanisation.

Saint-Denis et Le Port ont ainsi un solde migratoire négatif (respectivement - 0,4 % et - 1,1 % par an sur la période). Leurs communes voisines ont, quant à elles, bénéficié d’une croissance accélérée par un solde migratoire positif.

La pression démographique à la Réunion est toujours plus importante qu'en métropole. En moyenne, chaque année, on compte 14.100 naissances (et 3.700 décès). Notre Département se distingue même des régions ultramarines, à l'exception de la Guyane et Mayotte. En 2008, 364.800 personnes sont nées dans un Département d'Outre-mer.

Pour toutes questions sur le recensement de la population, www.recensement.insee.fr
Mercredi 1 Février 2012 - 15:55
.
Lu 1359 fois




1.Posté par Citoyen le 01/02/2012 14:59 (depuis mobile)
En comptant les milliers de zoreils qui viennent chaque annee s'échouer sur notre ile a la recherche d'une sinécure?

2.Posté par fredo le 01/02/2012 16:19
ok avec toi! citoyen:
et combien de nos compatriotes ramèment avec eux ces mêmes zoreils dans leurs bagages pour mieux nous b.......car beaucoups deviennent après un passage en Métropôle des "bounty "comme disent les antillais, créoles dehors , zoreils dedant. dans la tête bien sur! on a toujours su que le créole lé macro mais là il bat des records.

3.Posté par L''Ardechoise le 01/02/2012 16:37
A 1 : tous les zoreys qui "viennent s'échouer" ne sont pas là obligatoirement pour une sinécure, cher monsieur, il y en a qui sont là pour faire leur boulot comme dans n'importe quel autre département, mais aussi pour partager "le rêve du bien vivre ensemble" (pour beaucoup, grosse déception et de plus en plus, à cause de gens comme vous!) et éventuellement se rapprocher d'autres lieux accueillants de l'Océan Indien (Madagascar, Afrique du Sud par exemple).
Certains ont formé un couple que l'on dit "mixte" et ont suivi le conjoint réunionnais sur son île.
D'aucuns ne sont pas Français, mais viennent d'autres pays de l'UE ou du Canada ou d'ailleurs.

Alors? Tout le monde dans le même panier?
Avez-vous lu l'article concernant le nombre de Réunionnais vivant en Métropole (1 sur 7, plus diplômés que les résidents DOM, 4 sur 10 propriétaire de son logement) ? Et l'on ne dit pas combien vivent dans les pays précités.
Cela ressemble à un chassé-croisé qui ne peut être que bénéfique!

Encore faut-il l'accepter et ne pas masquer ses avantages sous de fallacieux sous-entendus...

4.Posté par Thierry le 01/02/2012 16:39
Aux Posts 1 et 2..... un récent article dit "un réunionnais sur sept en Métropole" ....

Toujours une occase de déverser un propos non avenu... et tendancieux... y a qu'à se bouger le c..l et ni le ..., ni ..., ni l'autre ne gènera.... il y a de la place pour tout le monde...

Celui qui remet à demain, trouvrera toujours prétexte à critiquer son prochain....

Il y en qui se bougent mais qui n'y parviennent pas forcément; Mais ceux là ne tiennent pas tels propos ... ça fait la différence .. et cela fait malheureusemnt partie de la vie... comme à la RUN, il y a de la place pour tout le monde... même pour des pseudos-racistes en herbe...

5.Posté par Zbob le 01/02/2012 17:48
Dans le même registre que post 1 et 2 :
Putain , quand on pense à tous ces Réunionnais qui vont en métropole piquer le boulot et les filles des bons gaulois de souche!!Sans parler des pndeuses qui touchent les alocs et "l'argent femme seule" tout en vivant avec leur mec...
Marine tu as des clients dans cette ile soit disant harmonieuse!
C'est vrai que la démographie galope et dans ces naissances il y a pas mal d'abrutis , de victimes du SAF ( syndrome d'alcoolémie foetale) en gros la mère et le père se bourrent la gueule au rhum, baisent en étant bourrés et donnent naissance à des demeurés...et comme l'alcoolisme ne baisse pas , faites le calcul vous même..
ça va comme ça ou on continue dans l'abjection?

6.Posté par Thierry le 01/02/2012 18:20
Ma violette, si loin mais pourtant si près .... et ce n'est pas la première fois à 2 minutes près ...et sur des thèmes et des pensées communes .......

Juste à coté .....

7.Posté par Thierry le 01/02/2012 18:25
A Post 5,

VOUS NE VALLEZ sincèrement PAS MIEUX.... et je signerai même qu'une frustration enfouie se libère en vous ... ce qui fait que c'est PIRE.... et qu'au fond et en réalité vous seriez JUSTE ABJECT par nature...

8.Posté par noe 2012 le 01/02/2012 18:42
Sous les cocotiers , sous les flamboyants ...tout est bon pour un échange de fluides comme ce nectar divin qui engendre l'humanité ... nous savons faire des enfants en grande quantité !!!
C'est le Bon dieu qui donne !!!!

"Pour vivre heureuse et toujours semblable à elle-même, une jolie femme doit mourir jeune, et une honnête femme mourir âgée." (Joseph Joubert)

9.Posté par fredo le 01/02/2012 19:08
A zbob: peut être que tu as raison mais quand je vois la gueule de tes gaulois , il y en a plus beaucoups surtout avec toute l'immagration qu'il y a , tu n'as plus vraiment l'impresion d'être en France, c'est la raison que tu es venu chez nous , le syndrome des colonies t'a peut'être touché; Ah nostalgie quand tu nous tiens! Bonne route a toi et à ta copine Marine

10.Posté par Blender le 01/02/2012 19:11
en gros la mère et le père se bourrent la gueule au rhum, baisent en étant bourrés et donnent naissance à des demeurés...

++++++++++++++++++

c'est peut être bien ce qui t'est arrivé, mais le SAF se déclare pas comme ça...fort heureusement !

11.Posté par Zbob le 02/02/2012 04:34
Bingo!!!
Losque pour n'importe quel prétexte et sur n'importe quelle info certains déversent des tombreaux de mensonges de bêtises ou de haine parfois sur les Zoreils ou les Mahorais ( parfaits boucs émissaires car , comme disent maintenant avec bonheur certains politiciens locaux, exogènes...ça fait mieux n'est-ce pas),j'oubliais les Malgaches d'aujourd'hui ( car ne l'oublions pas parrmi les premiers habitants de l'île , il y en avait et le premier bébé né sur ce sol l'était) ou aussi les Mauriciens il n'y a quasiment aucune réaction.

Il suffit de toucher un de nos cheveux pour qu'il y ait réaction!

Eh bien , cette réaction , elle devrait avoir lieu à chaque attaque de n'importe qui, alors nous prouvrions que nous sommes vraiment un peuple ( grand mot lui aussi à la mode en ce moment , né encore une fois dans la bouche de politiciens qui veulent récupérer des voix et rien d'autre) mais c'est encore loin d'être le cas.
Les mêms politiciens s'empressent ensuite de faire jouer la "fibre communautaire" -voire communautariste- et nous même , ne cessons , souvent lorsque quelque chose de pas très "propre" est arrivé , nous ressortons vite : "h oui mais c'est ,un cafre, un tamoul, un Comor..."
Ce n'est pas ça être un peuple!

Et si aujourd'hui, le FN a des candidats , ce n'est pas un hasard.
Ici comme en Métropole , certains s'emploient à nous diviser , comme toujours pour mieux règner.

12.Posté par Vu vos têtes ... le 02/02/2012 10:13 (depuis mobile)
Post 5 quand vous parlez des "gaulois de souche", de qui parlez-vous? Des dreadlockés en savate macottes du Sud-Ouest ou des riches gratteurs de cul mieux coiffés de Saint-Gilles?

13.Posté par Encore un effort, on y est presque... le 02/02/2012 11:37
Marion (le seul prénom valide de l'état-civil) présidente deviendra une réalité...

14.Posté par Zbob le 02/02/2012 12:00
à 12;..;ça aussi ça fait partie de la provoc ( voir post 11)

Pour infos : l'histoire , pour ceux qui la connaissent montre que la France a été envahie ( conquise,occupée ou est devenu terre d'accueil , au choix) depuis l'antiquité . Les Grecs sont venus s'y installer( Marsille ex Phocée ou Antibes - Antipolis...j'en passe et des meilleures), les Romains (Massilia , Lugdunum...), les Vandales , les Arabes ( Charles Martel n'a pas chassé les Arabes à Poitiers , il a stoppé leur avancée vers le Nord , c'est tout , ensuite ils ont bifurqué vers le Sud et au passage sachez que ces Arabes faisaient partie de ceux qui, installés en Espagne pendant plusieurs siècles , y ont développé une civilisation plus que brillante - voir l'Alhambra ) mais nous avons aussi eu droit aux Wisigoths , aux Ostrogoths ( et aujourd'hui aux "Saligoths"?), bref , la France est faite depuis toujours de mélange et si "nos ancêtres les Gaulois" est une notion imbécile car trop réductrice créee de toute pièce par la France coloniale qui se cherchait une sorte d'unité ancestrale ( idée transmise hélas par l'école y compris dans les colonies ce qui devrait par ce seul fait en montrer l'imbécilité), le terme de Gaulois aujourd'hui a été 'remis à la mode" par les jeunes émigrés qui rejettent la France et qui s'opposent à ce qu'ils croient être les "Français purs" rejoignant en cela le FN qui en fait un argument pour répendre la haine de l'autre.

15.Posté par Zbob le 02/02/2012 13:31
à post 12:
Ni des uns ni des autres , je faisais référence au terme aujourd'hui utilisé par jes jeunes de banlieues pour parler de ce qu'ils considèrent sans doute comme " Français" par rapport à eux qui ne se sentent pas Français , sans doute en grande partie pour la raison que beaucoup d'entre eux , bien que nés en France de parents étrangers installés depuis lngtemps en France se voient sans cesse réclamer leurs papiers ( j'ai pu le vérifier souvent à Paris et en particulier dans les couloirs du métro)
Ce qui en soi montre bien la méconnaissance de l'histoire de France de ces jeunes.

Quant au terme "Gaulois de souche" employé , c'était un pied de nez à cette idée qui veut nous faire croire en "nos ancêtres les Gaulois" idée créée par les gouvernements de la France coloniale du XIXème et du XXème siècle et hélas véhiculée par l'école de la république pendant des décennies y compris dans les colonies.
la France , depuis l'Antiquité a été ...colonisée, envahie, conquise, visitée , choisie ( à vous de voir) successivement et pas forcément dans l'ordre par les Grecs, les Romains , et aussi les Vandales, les Wisigoths, les Ostrogoths ( et aujourd'hui par quelques "Saligoths"?) les Arabes ( pardon les Sarazins , pas du tout arrêtés à Poitiers , tout au plus stoppés dans leur marche vers le Nord)..les Normands...;Ces peuples au fil des conquètes se sont installés et ont fait "souche" en France , France qui n'avait bien entendu pas du tout les limites géographiques qu'elle a aujourd'hui.

La France a été envahisseuse et coloniale , elle a aussi été envahie et colonisée...

Le Gaulois comme figure emblématique du Français est en soi une bêtise historique ( et ne me faites pas dire que les Gaulois n'ont pas existé!) mais cette référence a été choisie par les politiques de l'époque , ce qui montre bien la pérénité de la connerie de nos élus qui encore dernièrement ont voulu se mêler d'Histoire ( autant avec le "soi-disant rôle positif de la colonisation" que cette dernière loi condamnant les négationistes du génocide arménien.... dont tout le monde sait qu'il est une réalité mais dont on sait aussi qu'une loi n'empêchera jamais les négationistes de le nier)

16.Posté par Bayoune le 02/02/2012 19:33
Si nous regardons bien, la Réunion est un pays colonisé, envahie d'éléments étrangers. Quand on déporte tous les ans quelques 7 à 10 000 réunionnais vers l'extérieur, pour faire rentrer les Maîtropolitins, en quantité pour prendre nos emplois, nos logements, en manque ( mwin la anvi dire noute fanm) néna l'invasion pour pérenniser la colonisation avec l'aide de quelques harkis, bin wi néna la Réniyon, tous ceux qui travaillent dans l'intérêt du colonialisme, leurs engraisseurs. En Algérie, c'était le même phénomène, sous prétexte qu'il n'y avait pas de travail pour l'indigène, on le déportait vers le continent pour devenir les esclaves des grosses entreprises de reconstruction de la France démolie par l'occupant. Avec nous, réunionnais aujourd'hui, il se passe la même chose, nos enfants sont déportés, exilés, pour certains à vie à l'étranger, tandis que sa place est tout de suite occupée par les ressortissants, non plus seulement de l’Etat français, mais de l'Europe, i trouve toute kalité zordi, lé minm riskab si nous bouze pa plis ke sà artrouve anou domin comme les Chagosiens, ou les Palestiniens minoritaires dans notre pays. C’est ce que Césaire définissait comme un génocide par subtitution. Demain, rien n’empêchera le colonialisme, comme il a utilisé le prétexte du manque d'emploi dans le pays pour déporter nos enfants péi déor, proposer aux réunionnais à la recherche d'un logement, il en manque ici, un logement dans les banlieues, Sarcelles, Argenteuil, Trappes, ou ailleurs en France – après tout « ne sommes nous pas des français » ??? La Réunion, konm na detrwa kouyon i fini pa de dire, c'est un département français, comme si la France pouvait s'étirer sur plus de 10 000 kms à travers les océans, dawar lé lastique zot franSS. Comment comprendre que tous les territoires africains étaient français, les africains, comme les Vietnamiens, un jour ils ont osé dire à l'Etat colonial, ici, nous sommes chez nous, impérialisme GO HOME, merde mwin la tronpé, sa la été di pou bann zamerloke. Mais la même chose a été faite vis à vis du colonialisme français’ Dien bien Phu restera un symbole de la résistance des peuples colonisés. Et malheureusement, ceux qui croyaient être chez eux chez les autres ont été chassés. Là à coté de nous, à Madagascar, aux Comores, le colonial-fanSSé té blizé de partir. Petèt sà va rivé in zour la Réniyon, kan nout pèp va pran konsianss, ke lo kaf, lo malbar, lo yab, lo sinwa, lo zarab, mi vé dire toute sate la fé la Réniyon avant 1946 quand les pseudo-communistes, mais de vrais agents du colonialisme nous ont livré pieds et poings liés à leurs Maîtres, et comme des grands couillons, na ankor domoune pou kriyé vive Vergès… c’est dans la merde que cette famille nous enterré depuis 65 ans maintenant...



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales