Revenir à la rubrique : Société

21 décembre 2012: Le commerce de la peur

Le 21 décembre 2012 fait couler beaucoup d'encre mais aussi de l'argent. On retrouve de nombreux business, notamment sur internet, dans le but de survivre après 2012 mais aussi, dans le cas contraire, pour se frayer une place au paradis.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 18 décembre 2012 à 16H41

La fin du monde, selon de nombreuses prédictions (notamment celle du calendrier maya) devrait être dans quelques jours, le 21 décembre. Plusieurs scénarios apocalyptiques sont envisagés comme par exemple, selon les textes sumériens, une collision avec une planète dissimulée et nommée Nibiru, ou encore des catastrophes tels que des éruptions de super-volcans, des raz-de-marées… 

Sur internet, des sites des ventes en ligne fleurissent sur le sujet. A l’image du site « Survivre en 2012 » qui propose des matériaux de survie à des prix exhorbitants en employant un argumentaire basé sur la peur : « Il fait chaud, l’eau est rare mais vous avez votre jerrycan plein qui assurera votre survie pendant 4 jours… Mais au matin, catastrophe ! Un de ces survivants vous a subtilisé votre précieuse réserve et vous vous souvenez avec désespoir que vous avez préféré économiser quelques euros (à l’époque où ils avaient cours) plutôt que d’acheter un cadenas et un câble ! »

« Quelque euros » c’est peu dire. Le site propose, par exemple, un cadenas à combinaison pour 38 euros, soit le double du prix habituel !

Outre le materiel de survie, un lieu pour s’abriter du danger reste la priorité. Sur la toile, des prédictions affirment que le village de Bugarach et son Pic, dans l’Aude, survivront à l’apocalypse. Les prévisions d’affluence de la population dans le village sont telles que le prix de l’immobilier flambe littéralement. Les hôtels sur le Pic de Bugarach, pour la dernière quinzaine du mois de décembre, affichent tous complet.

Aux Etats-unis, un autre commerce a vu le jour. C’est celui des bunkers (abri souterrain). La socièté américaine Vivos, propose 20 bunkers pouvant acueillir chacun 200 personnes. Ces bunkers possèdent des rations permettant de vivre pendant une année, mais seraient également équipés de générateurs, de puits et de douches anti-radiations. Une place dans l’un de ces bunkers coûte 50.000 dollars (soit 35.000 euros). Selon les médias américains, 1000 personnes auraient déjà effectué une réservation.

La fin du monde voit venir avec elle la création de mouvements sectaires qui réclament à leurs disciples de l’argent pour financer la construction d’abris anti-apocalyspe, ou qui encouragent des suicides collectifs, selon Hervé Machi, secrétaire général de la Mission interministérielle de lutte et de vigilance contre les dérives sectaires.

Les phenomènes sectaires émergent, notamment sur la toile, via les réseaux sociaux. Ces « cyber-gourous » mettent en lien plusieurs personnes afin d’organiser des suicides collectif le jour j. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.