Revenir à la rubrique : Economie

2016: Une variété de canne plus fibreuse pour moins de sucre?

Une nouvelle variété de canne, la R587, sortira au cours de cette année 2016 des éprouvettes des chercheurs d’Ercane. Plusieurs variétés sont encore à l’étude. La décision finale sera prise en fonction des résultats de la dernière campagne sucrière. Certains planteurs s’inquiètent d’une variété proposée qui favoriserait le tonnage bagasse au détriment de la richesse sucre.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 08 janvier 2016 à 16H22

La canne réunionnaise produite plus pour alimenter les centrales thermiques que pour son sucre d’ici quelques années ? L’éventualité de la création d’une canne plus fibreuse et moins riche en sucre donne un aperçu du futur dilemme. La question divise les planteurs.

Au sein de la Chambre d’agriculture des discussions sont en cours, confie Clarel Coindin Virama. Le vice-président assure que le système « canne sucre » est tout de même plébiscité par la majorité des planteurs. « Ce sont les sucres spéciaux qui font la richesse de La Réunion », rappelle-t-il.
 
Du côté de la FDSEA, on prévient que « si un changement de cap devait se mettre en place, la bagasse devra faire l’objet d’une meilleure prise en compte » affirme Frédéric Vienne, le président de la fédération agricole. 

Une canne plus bagasse que sucre pour une transition en douceur vers la fin des quotas?

La question de la revalorisation de la prime bagasse semble être au coeur du débat. En octobre dernier, elle passait de 13 à 14,50 euros/tonne de canne à sucre. Une augmentation insuffisante aux yeux des planteurs.

 

Pour autant, le président du syndicat n’écarte pas l’idée d’une canne plus fibreuse. « Cela permettrait de continuer à faire de la canne malgré la fin des quotas sucriers annoncés pour 2017 ». La valorisation de la bagasse apparaît alors comme une porte qui s’ouvre alors qu’une autre menace de se fermer. « Il nous faut envisager davantage les différentes potentialités que nous offre la canne à sucre à La Réunion », ajoute-t-il.

Pour Bernard Siegmund, directeur d’Ercane, le centre de recherche sur la productivité sucrière et les nouvelles valorisations de la canne à sucre, les agriculteurs n’ont pas d’inquiétudes à avoir. La fibre n’est qu’un élément complémentaire recherché lors des créations. « L’objectif est d’assoir une partie plus importante des variétés qui maximisent la production de sucre et de fibre à l’hectare, pour fournir à la fois les sucreries et les centrales thermiques », rassure-t-il.

« Il n’y a pas eu de directive » officielle pour maximiser la fibre au détriment du sucre

Aucune directive de l’interprofession n’a été donnée selon lui pour créer des variétés plus fibreuses au détriment de la production du sucre. Et la future variété 2016 qui sortira de ses laboratoires devrait continuer à répondre aux évidences des planteurs tout en respectant « cette évolution présente à La Réunion et dans le monde », celle d’un développement des énergies vertes.

Les deux centrales thermiques du Gol et de Bois Rouge produisent déjà depuis plus de 20 ans en combiné charbon/canne de l’électricité grâce à l’utilisation de la bagasse. En 2013, la bagasse couvrait 19% de la production d’énergie. D’ici 2023, elle devrait atteindre les 60% selon Albioma, premier producteur d’électricité de l’île.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.