Revenir à la rubrique : Société

2014 : Deuxième année la plus chaude à la Réunion depuis 1969

Météo France dresse le bilan climatologique de l'année écoulée. Elle a été "exceptionnellement chaude suite à un dernier trimestre record" mais figure toutefois légèrement en deçà des températures de 2011. Une nouvelle preuve du bouleversement climatique en cours ?

Ecrit par zinfos974 – le samedi 03 janvier 2015 à 09H21

A La Réunion, malgré un dernier trimestre et un second semestre record (température moyenne globale la plus élevée depuis que Météo-France mesure les températures sur un nombre suffisamment représentatif de stations), l’année 2014 ne se classe qu’au 2ème rang des plus chaudes depuis 1969 (classement établi à partir de 6 postes homogénéisés et spatialement bien répartis entre les bas et les hauts sur l’île).

L’écart à la normale1 1981-2010 s’élève à +0,7°C pour la température moyenne annuelle. L’année la plus chaude jamais enregistrée demeure 2011 pour 4 centièmes de degrés. 

Les températures maximales annuelles affichent un écart de +1°C par rapport à la normale (2ème rang également après 2011) alors que, pour les températures minimales, l’écart à la normale est plus mesuré (+0,4°C soit le 4ème rang sur 46 ans). 

Fait remarquable pour cette année 2014 : les Réunionnais n’ont jamais connu, dans les annales, une chaleur aussi forte lors des mois d’octobre (+1,65°C par rapport à la normale), de novembre (+1,3°C) et de décembre (+1,3°C).

Pour Gillot-Aéroport (début des mesures en 1953) et Le Port (début des mesures en 1969), 2014 est l’année la plus chaude jamais enregistrée alors que pour Pierrefonds-Aéroport, c’est la seconde la plus chaude depuis 1969 (après 2011).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.