Revenir à la rubrique : Société

2011, une année exceptionnelle pour le tourisme

Avec 471.268 touristes en 2011, la fréquentation touristique a fait un bond de plus de 12%. Lors d’une conférence de presse hier, l’IRT était fier de présenter les résultats de l’activité touristique sur l’année dernière, année particulièrement bonne. Dans le détail, on observe que les courbes du tourisme affinitaire (ayant un lien de parenté ou […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 18 avril 2012 à 08H30

Avec 471.268 touristes en 2011, la fréquentation touristique a fait un bond de plus de 12%. Lors d’une conférence de presse hier, l’IRT était fier de présenter les résultats de l’activité touristique sur l’année dernière, année particulièrement bonne.

Dans le détail, on observe que les courbes du tourisme affinitaire (ayant un lien de parenté ou des amis sur l’île) et du tourisme d’agrément se rejoignent. Une première qui conforte l’idée des professionnels du tourisme que la destination Réunion commence à s’imposer sur le marché mondial.

La plupart des touristes sont originaires de métropole (81%), 5% (Europe), 4% (Maurice) et 10% (Autre). Allemands, Suisses, Belges ou encore Autrichiens sont particulièrement attirés par notre île.  

Globalement, on constate une forte progression des touristes qui arrivent en dehors de la France. Un effort est d’ailleurs effectué pour attirer de nouveaux touristes à l’instar des Chinois. « Depuis 2011, les premiers groupes de touristes chinois ont été accueillis. Un début prometteur car l’économie injectée est importante. Ca se vérifie sur le terrain« , a indique Pascal Viroleau, directeur de l’IRT.

Un rapport qualité-prix qui laisse à désirer…

Lorsqu’ils quittent notre petit caillou, les touristes sont satisfaits à en croire l’enquête de satisfaction, conjointe à l’Insee et l’IRT. Seul hic à leur perception sur notre destination, le rapport qualité-prix qui ne les satisfait pas entièrement (aérien exclu comme inclu).

Plus de 388 millions d’euros correspondant aux recettes extérieures du tourisme ont été affectés à l’économie locale. Il s’agit d’une augmentation de 18% par rapport à l’an dernier, soit 60 millions d’euros de plus. L’hébergement et la restaurations restent les postes de dépense les plus importants.  

L’IRT poursuit des efforts en terme de campagne publicitaire, de présence sur les salons ou encore d’amélioration de l’accueil à l’instar d’une formation en anglais proposée aux professionnels du tourisme. Par ailleurs, le 30 mai prochain, les dix plus grosses agences mauriciennes seront à la Réunion…

« 2012 commence avec un peu de frilosité« , explique Katerine Chatel du Club du tourisme de la Réunion. La période électorale serait le facteur déterminant de cette hésitation des touristes qui attendent de voir… Mais l’année est loin d’être terminée, les professionnels du tourisme ont retrouvé le moral, l’objectif des 600.000 touristes d’ici à 2015 de Didier Robert peut encore devenir réalité.

En bref :

Le Club du tourisme c’est 70 professionnels de la Réunion. La présidente, Katerine Chatel, confirme les chiffres de l’IRT sur le tourisme, « les professionnels sont globalement satisfaits, les bruits sont unanimes« , explique-t-elle.

« Nous avons vendu des attentes et bien défini le positionnement des produits. Aujourd’hui les résultats sont là. Côté aménagement, la prise de conscience est désormais présente, le reste arrive…« , précise Katerine Chatel. A titre d’exemple, un bureau de change existe désormais à la gare maritime, un autre devrait voir le jour dans les mois à venir du côté de l’aérogare.

Et les Réunionnais? « Ils sont eux-mêmes touristes et savent comment ils souhaitent consommer. Le Réunionnais devient acteur de son développement. L’évolution est nette« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.